Échanges et collaborations sont les maîtres-mots de l’avancement des dossiers politiques. Chaque année, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), des délégué.e.s des écoles secondaires francophones de l’Ontario se rassemblent pour orienter le travail et les positions de l’organisme, et apprendre à s’impliquer davantage auprès de la FESFO.
Afin de jouer plus efficacement ses rôles de porte-voix et d’éducatrice politique, la FESFO multiplie ses points d’entrée dans différents réseaux. Cela nous assure d’être écouté.e.s et considéré.e.s par les différents dirigeant.e.s de dossiers politiques.
La FESFO est l’organisme PAR et POUR les jeunes francophones de l’Ontario.
Elle a une double mission :
Télécharger le cadre stratégique
La FESFO adhère des valeurs qui guident ses actions et ses interventions.
Offrir l’opportunité aux jeunes de vivre leur francophonie, dans toute sa diversité, et ce, partout sur le territoire.
Garantir que chacun.e puisse participer pleinement à nos activités, peu importe ses différences, son lieu de résidence, son statut économique, etc.
Créer des environnements où nos membres se sentent bien. Leur permettre de sortir de leurs zones de confort dans un espace sécuritaire.
Encourager l’intégration et l’épanouissement de chacun en travaillant ensemble vers des objectifs communs.
découvrir leur personnalité ;
réaliser la place qu’ils et elles ont à prendre dans leur milieu afin de mieux l’identifier, l’évaluer et l’améliorer ;
vivre des expériences positives et marquantes en français avec d’autres jeunes afin d’être plus ouvert.e.s sur le monde ;
réaliser le rôle qu’ils et elles ont à jouer comme francophones dans leur communauté ;
s’affirmer comme franco-ontarien.ne.s, pour qu’ils et elles prennent position en posant des gestes d’affirmation en tant que francophones.
Lors de toutes ses activités, animations et rencontres, la FESFO propose une série de principes de base afin de permettre le bon déroulement de ceux-ci.
Il est important de parler pour soi plutôt qu’au nom du groupe parce qu’il est impossible de savoir précisément ce que les autres autour de nous pensent. C’est un principe utilisé afin d’assurer une communication franche et d’éviter les malentendus.
L’écoute active, c’est une écoute plus constructive que l’écoute passive – elle exige des signes de rétroaction qui permettent à l’émetteur.trice de s’assurer de la compréhension du message.
L’environnement créé par la FESFO permet aux jeunes de vivre le français et la langue des signes québécoise (LSQ) comme langue dynamique, amusante et engageante.
L’engagement et la participation volontaire sont à la base des activités de la FESFO, et c’est à chaque personne d’en apprendre le plus possible avec les moyens et les outils qui lui sont offerts.
Le respect est un principe à plusieurs paliers : respect des autres, de soi-même, de l’environnement, du lieu de l’activité, des règlements et des principes, etc.
En rencontrant des gens de différents horizons, il arrive parfois d’être confronté.e à différentes idées ou de nouveaux points de vue. C’est pourquoi une ouverture aux autres est nécessaire pour créer un climat d’acceptation favorable aux échanges.
On veut, on peut, on s’unit… On l’aura !
Ce fut une journée gagnante pour tous. La FESFO a démontré encore une fois l’importance d’avoir un organisme d’animation en leadership et de culture propre aux francophones de l’Ontario. Les élèves qui y ont participé ont étendu leurs réseaux de contacts auprès de leurs pairs et la voix des élèves s’est faite entendre une fois de plus.
Agent d'éducation, Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Je crois que la jeunesse a beaucoup plus de pouvoir qu’on le savait !
Participant, E.S.C. Sainte-Marie à New Liskeard