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11e Parlement jeunesse francophone de l’Ontario

Du 7 au 11 mars 2017 à Toronto !

Qu’est-ce que le Parlement jeunesse?

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est une activité provinciale à grand déploiement initiée en 2007 par M. Jean-Marc Lalonde, président de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie – section de l’Ontario (APF) et député de Glengarry-Prescott-Russell. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018. Cette activité annuelle est mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Éducation et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Le Parlement jeunesse offre une occasion unique aux élèves francophones, majoritairement de la 11e et de la 12e année, de vivre au rythme des activités de l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto, avec des jeunes de partout en Ontario français. L’objectif principal est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario.

Les participant.e.s observent, dans un premier temps, le travail des député.e.s élu.e.s, puis simulent les travaux des politicien.ne.s, des médias et des organismes non gouvernementaux dans l’exercice de leurs fonctions. Ils et elles se familiarisent ainsi avec le système parlementaire ontarien et la procédure à l’Assemblée législative. Les enjeux débattus lors de la simulation portent sur des sujets chauds qui retiennent tout particulièrement l’attention des jeunes de l’Ontario.

Venez simuler et apprendre un des rôles essentiels au fonctionnement de notre démocratie, soit en tant que député.e, en tant que journaliste ou encore en tant que membre d’un organisme non gouvernemental.

Personnel enseignant

Le personnel enseignant sera également mis à contribution. En effet, certains membres du personnel enseignant assisteront au Parlement jeunesse. Ces membres joueront un rôle d’observateur afin de peaufiner les différents volets de l’activité, notamment le programme d’enseignement, la programmation de l’activité et le processus de sélection des élèves. Le personnel enseignant pourra également aider en accomplissant certaines fonctions telles que la fonction de page.

La trousse du Parlement jeunesse parviendra par courriel aux adultes contacts de la FESFO dans les écoles.