Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Deviens chroniqueur.euse d’un événement dans ta communauté !

Méli-Médias est un projet qui t’offre la chance de suivre une formation en journalisme électronique. Cette formation est axée sur la recherche, sur la rédaction, sur l’utilisation de nouveaux médias électroniques et sur les stratégies de chroniques et de reportages. Elle te permet de créer ton propre produit mettant en vedette un événement dans ta communauté.

Cet atelier t’intéresse ? Contacte le service d’animation de la FESFO pour accueillir cet atelier à ton école.

Objectifs du projet :

  • augmenter les capacités journalistiques de la jeunesse franco-ontarienne en nouveaux médias, et ce, en français ;
  • créer des occasions pour que les jeunes des écoles secondaires de langue française en Ontario s’expriment et produisent en français ;
  • sensibiliser les jeunes quant à la diversité des événements francophones dans les communautés ontariennes et à l’importance d’y contribuer en tant que citoyen.ne actif.ve et engagé.e.

 

Historique de Méli-médias :

La formation a pris la forme d’un atelier en 2012 lors du Forum : Ta région, ton impact ! du Centre de l’Ontario. Suite à la formation, les jeunes sont retourné.e.s dans leurs communautés et, en groupes de deux, ont fait des chroniques électroniques sur un événement qui s’y trouvait, contribuant ainsi à leur sentiment d’appartenance à leur communauté.

Enfin, les dix chroniques produites ont été affichées lors des Jeux franco-ontariens en mai 2013, contribuant au sentiment de fierté des participant.e.s, à leur attachement à leur produit final et à l’intérêt qu’ils et elles portent aux médias communautaires francophones. Les dix communautés ont profité d’un tel projet en faisant valoir un événement qui y a eu lieu et dans lequel a été injectée une énergie nouvelle par la contribution des jeunes. Les chroniques produites sont disponibles sur le site Web de la FESFO, et sont accessibles aux gens de cette communauté et d’ailleurs.