La FESFO organise plusieurs évènements d’envergure provinciale qui rassemblent plus de 1 400 jeunes âgé.e.s entre 13 et 19 ans, annuellement depuis plus d’une quinzaine d’années.

 

Veuillez noter qu’en raison de la COVID-19, la programmation d’automne 2020 de la FESFO ne sera pas livrée en personne. Plus de détails à venir.

Le calendrier des activités et des événements

 NOM DE L’ACTIVITÉ OU DE L’ÉVÉNEMENT

DATE ET LIEU

PREMIÈRE DATE D’ÉCHÉANCE POUR L’INSCRIPTION

Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) septembre – Camp Couchiching, Orillia juin
Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ) octobre – Ottawa septembre
Parlement jeunesse franco-ontarien (PJFO) mars – Assemblée législative, Toronto février
Assemblée générale annuelle (AGA) mai – Lieux variés selon l’édition (dans le cadre des Jeux franco-ontariens) avril
Jeux franco-ontariens (JFO) mai – Lieux variés selon l’édition avril

 

Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL)

Durée :

4 jours

Nombre de participant.e.s :

Environ 100

Profil recherché :

Deux leaders de 11e ou 12e année.

Intentions :

Faire partie d’un réseau provincial de leaders, obtenir des outils concrets qui les appuieront entre autres dans l’organisation d’activités, dans leur travail d’équipe et dans leur communication. Ce stage provincial contribue au cheminement en leadership d’un.e élève et vient complémenter les formations en leadership qu’un.e participant.e aurait déjà suivies.

Contenu :

Ateliers qui portent sur :

  • La connaissance de soi et des autres ;
  • La francophonie ;
  • Le leadership positif et gagnant ;
  • La communication ;
  • Le changement et les défis de groupe ;
  • Le travail d’équipe efficace ;
  • L’évaluation et le regard critique.

Réinvestissement :

Avec votre appui, les participant.e.s du stage recevront à leur retour à l’école de la rétroaction constructive de la part de l’équipe d’animation. Cette rétroaction appuiera et valorisera les participant.e.s dans leur cheminement en leadership en reconnaissant les habiletés acquises pendant le stage. De plus, les rétroactions identifient des pistes à entreprendre pour continuer le cheminement en leadership de l’élève de façon à ce que la formation ait un impact à long terme.

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Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ)

Durée :

4 jours

Nombre de participant.e.s :

Environ 80 (incluant les PéCos et les membres du Conseil de représentation).

Profil recherché :

Les PéCos – c’est l’unique formation destinée aux PéCos du réseau jeunesse.

Intentions :

Promouvoir les ressources principales du réseau jeunesse et renforcer leur rôle au sein de la FESFO.

Contenu :

Ateliers qui portent sur :

  • La FESFO : ses engagements et ses principes organisationnels ;
  • Les collectes de fonds ;
  • L’animation de groupe ;
  • Les stratégies de recrutement ;
  • L’organisation d’activités et d’événements francophones à l’école et dans la communauté.

Réinvestissement :

Permettre aux personnes contact de mettre à profit les connaissances acquises lors de la formation et les appuyer dans le recrutement pour les prochains événements.

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Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO)

Durée :

5 jours

Nombre de participant.e.s :

Environ 80

Profil recherché :

Destiné aux élèves qui veulent en apprendre davantage sur les rouages du système politique ontarien.

Intentions :

Donner aux jeunes francophones l’occasion de mieux comprendre le processus social et démocratique dans l’enceinte parlementaire ontarienne en agissant à titre de député.e, de journaliste ou de membre d’un organisme non-gouvernemental lors de l’événement.

Contenu :

  • Stimuler l’intérêt et l’engagement des élèves francophones envers la politique et le fonctionnement du gouvernement ;
  • Permettre aux élèves de débattre des idées, d’exprimer des opinions, de défendre une position tout en développant leur capacité de leadership ;
  • Donner une formation au sujet des partis politiques, de l’adoption d’un projet de loi et de l’impact des acteurs sociaux (tels que des lobbys, les journalistes et les organismes communautaires) sur le système législatif.

Réinvestissement :

Développer une initiative qui met en œuvre les connaissances acquises dont l’objet est de promouvoir la place politique des Franco-ontarien.ne.s dans leur communauté, dans leur province, dans leur pays et à l’échelle internationale.

Jeux franco-ontariens (JFO)

Durée :

4 jours

Nombre de participant.e.s :

Près de 700

Profil recherché :

Un événement auquel n’importe quel jeune peut participer.

Intentions :

Offrir un événement provincial rassembleur dont les huit volets permettent de développer et de parfaire des habiletés particulières. La formule coopérative fait en sorte que les participant.e.s puissent : mieux apprendre à se connaître, connaître les autres et se surpasser. Chaque participant.e a la chance de performer sur scène durant l’événement.

Contenu :

Il y a huit volets aux JFO auxquels on peut s’inscrire : AGA/Quiz, Arts du cirque, Arts visuels, Danse, Improvisation, Médias, Musique et Sports

Réinvestissement :

Créer une initiative qui implique la promotion de la FESFO, qui amène les élèves qui y ont participé à connaître une autre région de l’Ontario et qui invite les participant.e.s à témoigner au sujet de leur expérience.

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Assemblée générale annuelle (AGA)

Durée :

3 jours

Nombre de participant.e.s :

environ 90

Profil recherché :

Destiné aux élèves qui souhaitent exercer leurs droits à titre de membres de la FESFO, jouer un rôle au sein de l’assemblée délibérative et orienter les activités de l’organisme pour l’année suivante.  Celles et ceux qui souhaitent être élu.e.s au Conseil de représentation (CR) devront s’inscrire au volet Quiz/AGA qui se tient lors des Jeux franco-ontariens.

Intentions :

L’AGA fait partie du volet politique de l’organisme et a pour but de donner une voix aux délégué.e.s des écoles auprès de leurs membres élus (le CR) et de situer les orientations politiques de la FESFO pour l’année suivante.

Contenu :

  • Orienter les activités et les objectifs politiques de la FESFO ;
  • Élire le nouveau conseil de représentation ;
  • S’impliquer au sein de la FESFO et des communautés ;
  • Comprendre le fonctionnement des assemblées délibérantes au sein d’une ONG.

Réinvestissement :

Mener une consultation à l’école au sujet des questions qui seront discutées. Informer les élèves de l’école, à titre de membres, au sujet des décisions prises lors de l’AGA.