Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Idées d’activités

Un album tel Nos Artistes (NA) peut servir à beaucoup plus qu’une simple écoute. Voici quelques idées d’activités et de jeux qui peuvent renchérir l’expérience de Nos Artistes. Les paroles ainsi que les fiches bibliographiques des artistes sont disponibles sur notre site.

Pour les enfants

La chaise musicale

Matériel : L’album NA, un lecteur CD, des chaises

Les chaises sont placées en cercle et font face à l’extérieur. Il y a une chaise de moins que le nombre de participant.e.s. Lorsque la musique joue, les participant.e.s font le tour du cercle. Lorsque l’animateur.trice arrête la musique, tout le monde doit s’asseoir, une personne par chaise. Celui ou celle qui est encore debout est éliminé.e. On enlève une chaise et l’animateur.trice joue une nouvelle chanson. On répète les étapes précédentes jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne. Celle-ci est la gagnante.

Statues

Matériel : L’album NA, un lecteur CD

Pendant qu’on joue la musique, tou.te.s les participant.e.s dansent. Lorsqu’on arrête la musique, tou.te.s les participant.e.s doivent s’arrêter et rester immobile comme des statues. L’animateur.trice est le juge afin de voir si quelqu’un bouge encore. Si on bouge lorsque la musique est arrêtée, on est éliminé et on devient également un.e juge. Lorsque la musique reprend, tout le monde danse de nouveau. On répète jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne. Elle est le ou la gagnant.e.

Pour débutant.e.s

Fusion et confusion

Matériel : L’album NA, un lecteur CD, une liste de titres
Le groupe est divisé en équipes. Chaque équipe reçoit une enveloppe dans laquelle se trouve le nom des pistes des chansons de Nos Artistes. On joue les premières 30 secondes de chaque chanson et les participant.e.s doivent placer les titres dans l’ordre où ils sont présentés. L’équipe avec le plus grand nombre de bonnes réponses gagne.

Paroles et maux

Matériel : L’album NA, un lecteur CD, une liste de mots, des crayons

Le groupe est divisé en petites équipes. Chaque équipe reçoit une liste de mots. Le groupe doit écouter la chanson et ensuite décider quels mots se trouvent dans la chanson et lesquels ne s’y trouvent pas. On accorde un point pour chaque bonne réponse, mais on retire un point pour chaque mauvaise réponse. Afin de rendre le jeu plus compliqué, on peut écouter la chanson avant de recevoir la liste de mots.

Paroles trouées

Matériel : L’album NA, un lecteur CD, des paroles avec trous, des crayons

Semblable à l’activité précédente, ce jeu requiert qu’on divise le groupe en petites équipes. Chaque équipe reçoit une copie des paroles, mais certains mots manquent. Le groupe doit écouter la chanson et déterminer les paroles qui manquent. Mise en garde : c’est à l’animateur.trice de préparer les feuilles avec les paroles trouées et aussi à lui ou à elle de choisir quelles paroles enlever. Si un mot du refrain est enlevé, il faut s’assurer d’enlever ce même mot de tous les refrains puisqu’ils se répètent !

Pour amateurs et amatrices

Méchant accord

Matériels: L’album NA, un lecteur CD, les paroles de NA

En équipe, les participant.e.s doivent chanter en écoutant la chanson et en suivant les paroles qui leurs sont données. L’animateur.trice baisse le volume jusqu’à ce qu’on n’entende plus la chanson. L’équipe doit continuer à chanter tout en suivant le rythme. Si l’équipe est en harmonie avec la chanson lorsque le volume est remonté, elle se mérite un point. Pour les plus avancé.e.s, le jeu peut être joué avec des participant.e.s qui chantent individuellement.

Pour avancé.e.s

Pêle-mêle-odie

Matériel : L’album NA, un lecteur CD, des écouteurs, les paroles de NA
Le ou la participant.e doit chanter une chanson à voix haute pendant qu’une chanson différente joue dans ses écouteurs. Les points sont accordés selon la fidélité à la chanson originale.

Chanson reconstituée

Matériel : Fiches avec paroles

Avant de commencer le jeu, l’animateur.trice doit diviser la chanson dans un certain nombre de parties, d’une longueur d’une phrase ou d’un couplet. Chaque segment de la chanson et attribué à un.e participant.e, à l’exception de celui ou celle qui sera le ou la démêleur.se. Tout le monde doit chanter leur segment de chanson en boucle, tout en se promenant dans la salle. Le ou la démêleur.se doit alors replacer chaque personne en ordre. Lorsque tou.te.s se trouvent en file, tout le monde arrête de chanter. Ensuite, chacun.e chante son segment en ordre et le ou la démêleur.se vérifie que l’ordre est bon.

Autres idées

Les fiches bibliographiques sur la page Web peuvent présenter les artistes en tant que modèles accessibles pour la jeunesse. Elles sont aussi une ressource pour la création de quiz sur la culture franco-ontarienne. Nos artistes est aussi un outil pratique pour les radios étudiantes. Veuillez consulter notre fascicule « La radio à l’école », disponible sur le site Web de la FESFO.