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Actualité des jeunes

Rapport important sur l’animation culturelle dans les écoles : des iniquités à résoudre


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Rapport complet (en français seulement)

Devant une centaine de jeunes leaders francophones de partout dans la province et de dignitaires, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a rendu public un rapport sur l’animation culturelle, fruit de consultations jeunesse qui se sont déroulées au cours de l’année dernière. Le rapport propose 13 recommandations au ministère de l’Éducation pour trouver des solutions aux enjeux soulevés dans le domaine de l’animation culturelle. L’un des grands constats est l’iniquité de l’animation culturelle d’un conseil scolaire à l’autre, voire d’une école à l’autre dans un même conseil.

L'une des recommandations du rapport touche au besoin de définir et d’encadrer la profession d’animateur.trice.s culturel.le.s et d’y accorder les fonds nécessaires à la formation. Cela permettrait entre autres, d’atténuer les inégalités. Une autre recommandation aborde le besoin de financer davantage des activités et d’élaborer une formule de financement équitable afin de briser les disparités régionales.

Les consultations ont été faites auprès d’élèves du secondaire et de nombreux acteur.trice.s du milieu, tels des animateur.trice.s culturel.le.s, d’ancien.ne.s élèves, des conseils scolaires, etc. ont également contribué à la réflexion. La FESFO a mis en place le Labo FESFO, focus animation culturelle, composé de jeunes qui se sont rencontrés régulièrement pendant des mois pour échanger sur l’animation culturelle et consulter eux-mêmes des gens de leur entourage.

La FESFO a voulu faire cet état des lieux de l’animation culturelle après 18 ans de la Politique d’aménagement linguistique (PAL). La PAL est un outil structurant qui vise à assurer la pérennité de la communauté francophone par des stratégies ralliant tous les partenaires du milieu scolaire de langue française. Beaucoup de choses ont changé depuis 1982 et beaucoup de choses ont changé depuis la pandémie aussi.

Enfin, le rapport souligne l’importance du rôle de la FESFO comme partenaire essentiel au développement du leadership jeunesse francophone.

« Pour les élèves, l’animation culturelle est au cœur de l’expérience scolaire. Elle anime nos écoles, favorise la réussite et forme des leaders. Elle sert à transmettre la culture et la langue, au grand bénéfice de nos communautés par la suite. Nous sommes très contents que les consultations ont permis de préciser ce rôle de l’animation culturelle pour nous, comme jeunes, et dans l’environnement éducatif franco-ontarien »

Jean Philippe Bisson, président de la FESFO.


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