Appel d’offres

Graphisme des 26es Jeux franco-ontariens

 

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est à la recherche d’une personne pour faire le graphisme officiel des prochains Jeux franco-ontariens, vous pouvez envoyer votre soumission à Camille Sigouin, coordonnatrice des communications à communications@fesfo.ca

Présentation du client

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient « s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté ». Tout d’abord nommée la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien, la FESFO est devenue la Fédération de la « jeunesse » afin de créer des ponts encore plus solides entre l’école et la communauté.

La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones de l’Ontario. Dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial élu lors de son Assemblée générale annuelle, la FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

Parmi les activités les plus populaires de la Fédération, nous retrouvons le Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL), la Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ), les Forums, le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO) et finalement, les Jeux franco-ontariens (JFO).

Les JFO sont le plus grand événement de la Fédération, depuis 1994, les Jeux franco-ontariens représentent le plus grand rassemblement provincial et annuel de la jeunesse franco-ontarienne. À chaque mois de mai, plus de 600 jeunes des quatre coins de la province se rassemblent pour faire valoir leurs talents dans huit grands volets : AGA-Quiz, Art du cirque, Arts visuels, Danse, Improvisation, Médias, Musique et Sports.

En plus des participant.e.s, la communauté dans son ensemble ainsi que les élèves plus jeunes sont invité.e.s à prendre part à la fête en assistant aux performances et aux spectacles qui sont ouverts au grand public. Plus de 16 000 heures de bénévolat sont consacrées à l’organisation de cet événement. La communauté de Hanmer, dans le Grand Sudbury accueillera la 26e édition des Jeux franco-ontariens du 17 au 20 mai 2019.

Description de l’appel d’offres

Chaque année, la thématique des Jeux franco-ontariens est personnalisée à la communauté hôtesse, de même que le graphisme des JFO. Les outils de promotion créés dans le cadre des Jeux sont également utilisés auprès des membres de la FESFO ainsi que la communauté hôtesse. Les outils exigés pour les Jeux sont majoritairement utilisés sur les médias sociaux de la FESFO, certains des biens seront imprimés pour les écoles franco-ontariennes et la communauté hôtesse.

Outil Échéancier
Affiche générale des Jeux décembre 2018
Logo thème (avec éléments médias sociaux) janvier 2019
Publicités pour les partenaires février 2019
Bannières médias sociaux février 2019
Design pour signature courriel février 2019
Papeterie (entête et pied de page) février 2019
Design pour PowerPoint février 2019
Dépliant communautaire février 2019
GIFs promo (3) mars 2019
Affiche soirée concert mars 2019
Accréditations avril 2019
Design t-shirt et hoodies avril 2019
Filtre Snapchat avril 2019

 

Exigences et compétences requises

  • Francophone ou francophile ;
  • Formation et / ou expériences pertinentes au poste de Designer graphique ;
  • Être créatif/ créative ;
  • Travail en Ontario est un atout ;
  • Bonne connaissance de la FESFO est un atout ;
  • Ancien.ne participant.e et/ ou organisateur.trice des JFO est un atout.

Biens livrables exigés

Le soumissionnaire devra livrer à la FESFO une estimation des coûts pour ce projet. Il devra d’ailleurs envoyer quelques designs de projets antécédents. Le soumissionnaire devra aussi présenter un brève description de son expertise (il serait pertinent d’inclure ses expériences auprès de la jeunesse et des événements / organismes franco-ontariens).

 

Évaluation qualitative

Les critères suivants serviront à évaluer la qualité des offres de services :

  • Compréhension du mandat ;
  • Qualité et précision de l’offre ;
  • Coûts réalistes ;
  • Compétences et expériences des consultants.

Le soumissionnaire qui est prêt à offrir des échanges de services pour de la visibilité aux Jeux franco-ontariens, sera pris en compte.

Il y aura possibilité de rencontre téléphonique ou en personne pour les soumissionnaires sélectionnés. Veuillez prendre en note que le fait d’avoir une rencontre n’a aucune incidence sur l’évaluation de l’offre. Elle permet simplement de complémenter ou préciser des éléments de la soumission.

S’il-vous-plaît, envoyez votre proposition par courriel à Camille Sigouin à communications@fesfo.ca.

 

Information

Camille Sigouin

Coordonnatrice des communications

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

613.260.8055

communications@fesfo.ca
fesfo.ca/jfo

 

Éric Marcotte

Gestionnaire des grands événements

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

613.260.8055

evenements@fesfo.ca

fesfo.ca/jfo

 

Appel d’offres – Version PDF