OTTAWA, 29 juin 2018 – La FESFO félicite la nomination des 20 ministres du nouveau gouvernement Doug Ford. La FESFO aimerait entre autres souligner la nomination des trois femmes avec qui la Fédération travaillera de près sur ses différents projets.


L’honorable Caroline Mulroney devient ministre déléguée aux Affaires francophones. Bien que l’abolition du Ministère à part entière est un pas en arrière pour la communauté franco-ontarienne, la FESFO reste prudemment optimiste sur la pérennité de ses projets et ses revendications. La FESFO travaillera aussi avec l’honorable Lisa Thompson, nommée ministre de l’Éducation ainsi que l’honorable Merrilee Fullerton, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

La Fédération est prête à faire avancer ses grands dossiers qui touchent aussi différents autres ministères, dont le Vote à 16 ans, l’Université de l’Ontario français, la santé mentale chez les jeunes, les communautés Premières nations, Métis et Inuit et plus encore.

« En effet, il reste à voir le financement de l’Office des Affaires francophones et des priorités pour les prochains quatre ans. La jeunesse franco-ontarienne attend avec optimisme l’appui de l’ensemble des député.e.s à Queen’s Park des projets tels l’Université de l’Ontario français et davantage d’infrastructure sociale en appui aux adolescents faisant face à des troubles de santé mentale. Ces dossiers transcendent les lignes partisanes et méritent d’être portés à fruit par le gouvernement Ford. » Soulève le président sortant de la Fédération, Pablo Mhanna-Sandoval.

La présidente élue, Lydia Philippe reste positive sur la prochaine année, « Même si déçus de la perte du ministère des Affaires francophones, la FESFO demeure engagée à travailler avec l’honorable Caroline Mulroney pour faire avancer les dossiers importants à la jeunesse franco-ontarienne. » Le mandat de Lydia débute officiellement mardi prochain.

La FESFO enverra, dans les prochaines semaines, des demandes de rencontre avec les différent.e.s ministres pour bien entamer la programmation 2018-2019.

-30-

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une école secondaire francophone en Ontario. « Par et pour » les jeunes, la Fédération est dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial. La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes à chaque année.

Pour plus d’information
Camille Sigouin
Coordonnatrice des communications
Tél. : (613) ou (877) 260.8055
Tél. cellulaire : (613) 601.5914
communications@fesfo.ca