Dans le cadre du projet, NOTRE langue, MON accent !, la FESFO offre des ateliers à des groupes de 10 à 25 personnes dans les écoles secondaires franco-ontariennes.
- Qu’est ce que l’insécurité linguistique ?
- Comment se manifeste t-elle ?
- Comment faire face au sentiment d’insécurité ?
- Comment combattre l’insécurité linguistique au sein de sa communauté ?
Toutes ces questions seront traitées lors des ateliers offerts.
Description
L’atelier se déroulera sur une journée scolaire entière. En avant-midi, le groupe participera à des activités de sensibilisation et de prise de conscience quant aux réalités de l’insécurité linguistique à l’école et dans la communauté. Ce sera l’occasion également de sensibiliser les jeunes sur la diversité et la richesse de la langue française afin de les encourager à s’approprier leur histoire et leur culture.
En après-midi, l’accent sera mis sur la réflexion et les pistes de solutions pour combattre l’insécurité linguistique. C’est à dire, comment se sentir plus à l’aise face à l’expression orale et comment créer des espaces inclusifs ou chacun.e se sent à l’aise de s’exprimer dans son dialecte du français. Par ailleurs, les jeunes seront encouragés à développer leur créativité dans des activités d’engagement contre l’insécurité linguistique lors de cet atelier.
Objectifs
- Créer un climat intime favorisant la discussion sur les réalités de l’insécurité linguistique;
- Sensibiliser les participant.e.s aux mythes et réalités liées à l’expression orale et à l’insécurité linguistique;
- Encourager les participant.e.s à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle et leur entourage;
- Faire un état des lieux sur le sentiment d’insécurité linguistique des jeunes face à la langue française.