TORONTO, le 18 février 2020 – La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est heureuse de lancer la 14e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO), à Toronto. Du 18 au 22 février 2020, 80 élèves des quatre coins de l’Ontario se rassembleront à 

l’Assemblée législative pour débattre sur différents projets de loi lors des simulations à Queen’s Park.

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario offre une occasion unique aux élèves francophones, majoritairement de la 11e et de la 12e année, de vivre au rythme des activités de l’Assemblée législative de l’Ontario. L’objectif principal est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario. Les projets de loi débattus cette année seront : « l’élimination de la vente, la distribution et la consommation de produits de plastique à usage unique », « accélérer la transition technologique dans la fonction publique en Ontario » ainsi que « l’accessibilité aux études postsecondaires et la vitalité des régions rurales et éloignées en Ontario ». 

« L’une des priorités du Conseil de représentation de la FESFO cette année est de consulter les jeunes sur l’engagement citoyen et particulièrement le rôle du cours de civisme et de citoyenneté comme outil pour la jeunesse en vue de mieux s’engager dans leur communauté. Ce que je trouve magnifique avec le Parlement jeunesse est que des jeunes d’une grande partie de nos écoles membres auront la chance d’explorer concrètement le monde de la politique provinciale, chose qui n’est pas possible de vivre assis en salle de classe. » affirme Karelle Sikapi, présidente de la FESFO. 

Le Parlement jeunesse est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle. 

Vous pouvez suivre de près le Parlement jeunesse sur les médias sociaux de la FESFO. Suivez le mot-clic #PJFO2020 pour toute autre publication faite par les participant.e.s et les animateur.trice.s sur place. 

-30-

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une école secondaire francophone en Ontario. « Par et pour » les jeunes, la Fédération est dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial. La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes à chaque année.

 

Plus d’information
Camille Sigouin
Gestionnaire des communications et de liaison
Tél. : 613-260-8055
Tél. cellulaire : 613-601-5914
communications@fesfo.ca
 

 

Demandes médiatiques pendant l’événement (18 au 22 février) :
Mélina Leroux
Directrice générale
Tél. cellulaire : 613-295-9248
direction@fesfo.ca
Entrevues téléphoniques seulement