Suite à L’Assemblée jeunesse spéciale, la FESFO tiendra l’élection du Conseil de représentation (CR) 2021-2022 de façon virtuelle! Ici, vous trouverez toutes les informations relatives à l’élection virtuelle et les différents liens pour poser votre candidature et/ ou vous inscrire sur les listes électorales.


 

Informations générales

6 au 16 juin 2021 : Inscriptions à la liste électorale

6 au 12 juin 2021 : Période de mise en candidature pour le Conseil de représentation 2021-2022

12 juin 2021 à 23 h 59 : Date limite pour finaliser sa candidature

18 au 21 juin 2021 : Élections (la plateforme pour le vote sera ouverte à tou.te.s les électeur.trice.s le 18 juin à partir de 8 h 30. La période de vote se terminera le 21 juin, à 17 h.)

Électeur.trice.s : tous les membre de la FESFO peuvent voter au élection

Candidat.e.s : les candidat.e.s au Conseil de représentation 2021-2022 doivent être inscrit.e.s à la liste électorale

Découvre les candida.t.e.s 

Dans le cadre de l’élection du Conseil de représentation, le Règlement 2 de la FESFO détermine les règles à respecter dans le cadre du vote. Voici les articles du Réglementent 2 pertinents à l’élection des membres du Conseil de représentation. 

Article 5.17 du Règlement 2

Pour être éligible pour l’élection à titre de membre du Conseil de représentation ou du Conseil exécutif, un.e candidat.e doit être inscrit.e à une école secondaire ou un regroupement jeunesse de la région qu’il représente.

Pour te présenter

Tou.te.s les membres de la FESFO,  soit les jeunes qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones de l’Ontario peuvent se présenter. Assure-toi de remplir le formulaire de mise en candidature dans l’onglet « Je me présente ».

Article 5.18 du Règlement 2

Seulement les Membres jeunnesses de la Fédération peuvent voter pour élire les membres du Conseil de représentation.

Pour voter

Tou.te.s les membres de la FESFO,  soit les jeunes qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones de l’Ontario peuvent voter aux élections. Assure-toi de remplir le formulaire d’inscription à l’électorat dans l’onglet “Je veux voter” .

Article 5.19 du Règlement 2

L’élection du Conseil de représentation et du Conseil exécutif se fait par vote préférentiel. (...) Lors du dépouillement des bulletins de vote, un.e candidat.e sera déclaré.e élu.e si il ou elle remporte la majorité simple (50 % + 1) des intentions de vote.

Vote préférentiel

L’élection se fera de façon électronique et le vote sera préférentiel à un seul tour.

 

Dernière version du Règlement 2 adoptée à l’Assemblée jeunesse spéciale virtuelle du 5 juin 2021 :  ICI

6 au 16 juin 2021

Inscriptions à la liste électorale

Consignes

 Tou.te.s les membres de la FESFO,  soit les jeunes qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones de l’Ontario, peuvent voter à l’élection de la FESFO. Seulement les membres qui seront inscrit.e.s à l’électorat pourront voter.

6 au 12 juin 2021

Période de mise en candidature au Conseil de représentation 2021-2022

Consignes

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale peuvent présenter leurs candidatures ou appuyer une candidature.

12 au 17 juin 2021

Campagne électorale

Consignes

Les candidat.e.s devront faire leur propre campagne électorale sur leurs plateformes personnelles. S’ils.elles souhaitent que la FESFO partage leurs publications, ils.elles pourront identifier @laFESFO et/ ou utiliser le mot-clic #CR2022. La FESFO souhaite par contre être équitable et ne favorisera aucun.e candidat.e.

7 juin 2021

Vidéoconférence entre les futur.e.s candidat.e.s et les membre du CR de 2020-2021

Consignes

En vue de permettre aux futur.e.s candidat.e.s de demander des questions sur le rôle de CE/CR aux membre des conseils sortant. Inscris-toi ICI

14 juin 2021

Vidéoconférence entre les électeur.trice.s et les candidat.e.s

Consignes

En vue de permettre aux électeur.trice.s de connaître les candidat.e.s et de leur poser des questions, une vidéoconférence sera organisée pour leur permettre de réseauter avant l’élection officielle.

18 au 21 juin 2021

Élections

Consignes

La plateforme pour le vote sera ouverte à tout.es les électeur.trice.s le 18 juin à partir de 8 h 30. La période de vote se termine le 21 juin, à 16 h.

Le Conseil de représentation de la FESFO est composé de 15 jeunes leaders élèves de l’une des 106 écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Il est formé d’une présidence, de deux vice-présidences, et de 2 représentant.e.s par région.

Cette année, la période de mise en candidature pour l’un des postes du Conseil de représentation sera du  6 au 12 juin 2021.

Pour ce présenter aux élections du Conseil de représentation du doit être un.e élève de la 9e à la 11e année pour cette année scolaire 2020-2021.Les membres planifiant faire une 13e année peuvent se présenté.e.s seulement avec preuve d’inscription dans une école membre pour l’année scolaire 2021-2022. 

Les délégué.e.s voulant poser leurs candidatures devront remplir un formulaire de mise en candidature standard (coordonnées du ou de la candidat.e et appui de sa candidature par des membres ayant un droit de vote). Chaque appui par candidature reste de 2 appuis pour les représentant.e.s des régions et 4 appuis pour les candidat.e.s au conseil exécutif. 

Au lieu de fournir leur signature comme appui, les personnes souhaitant motiver la candidature d’une personne doivent être inscrites sur notre liste électorale et fournir leur courriel personnel.

Les délégué.e.s peuvent poser leur candidature à plusieurs postes. Cependant, seules les candidatures complètes seront prises en compte pour la suite du procédé. De plus, les candidat.e.s doivent aussi être inscrit.e.s sur la liste électorale.

Chaque candidat.e devra faire sa promotion sur les médias sociaux. Pour permettre aux votants de mieux connaître leurs candidat.e.s et leurs plateformes, le 14 juin 2020 une rencontre Zoom sera organisée pour tou.te.s.

Les candidat.e.s devront faire leur propre campagne électorale sur leurs plateformes personnelles. S’ils.elles souhaitent que la FESFO partage leurs publications, ils.elles pourront identifier @laFESFO et/ ou utiliser le mot-clic #CR2022. La FESFO souhaite par contre être équitable et ne favorisera aucun.e candidat.e.

La période d’inscription pour la liste électorale sera du 6 au 16 mai 2021. Seul.e.s les membres de la FESFO, soit les jeunes qui fréquentent l’une des 106 écoles secondaires francophones de l’Ontario, peuvent voter à l’élection de la FESFO.

Comme inscrit dans le Règlement 2 de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), tou.te.s.les membres peuvent votez.

Le vote des élections du Conseil de représentation sera préférentiel. Les électeur.trice.s rangeront par ordre de préférence leurs candidat.e.s selon les postes. Le.la premier.ère candidat.e qui obtient 50% +1 des votes, sera élu dans le-dit poste au CR 2021-2022.

L’élection aura lieu du 18 au 21 juin 2021, la plateforme pour le vote sera ouverte à tout.es les électeur.trice.s le 18 juin à partir de 8 h 30. La période de vote se termine le 21 juin, à 17 h.

Tu dois être un.e élève de la 9e à la 12e année dans une école membre pour l’année scolaire 2020-2021. Pour voter tu dois premièrement t’inscrire comme électeur.trice. Tu peux voter pour tous les postes du CE mais tu peux uniquement te voter pour les représentent.e.s de ta région.

La période d’inscription à l’électorat est terminée.

Pour te présenter du dois être un.e élève de la 9e à la 11e année dans une école membre pour l’année scolaire 2020-2021.Les membres planifiant faire une 13e année peuvent se présenté.e.s seulement avec preuve d’inscription dans une école membre pour l’année scolaire 2021-2022. Tu peux te présenter à tous les postes du CE mais tu peux uniquement te présenter comme représentent.e. de ta région. Tu dois être inscrit comme électeur.trice.s pour te présenter.

La période de mise en candidature est terminée. 

INFORMATIONS 

representation@fesfo.ca
1-877-260-8055 poste 05