Qu’est-ce que le Conseil de représentation ?
Le Conseil de représentation (CR) détermine l’orientation de l’organisme et veille à son bon fonctionnement en collaboration avec le Conseil d'administration. Il s’agit aussi de représenter la FESFO auprès des membres, de la communauté, des gouvernements et des médias. Faire partie du Conseil de représentation c’est d’être au cœur du processus décisionnel de la Fédération, et surtout d’y assurer son « PAR et POUR ».
Le Conseil de représentation est un groupe de 15 jeunes élu.e.s pour représenter les jeunes francophones de l’Ontario. Les 15 postes sont en élection à chaque année. Voici les postes pour le Conseil de représentation 2023-2024 :
1 personne à la présidence
2 personnes à la vice-présidence
2 personnes représentant la région du Nord
2 personnes représentant la région du Centre
2 personnes représentant la région du Grand Toronto
2 personnes représentant la région d'Ottawa
2 personnes représentant la région de l'Est
2 personnes représentant la région du Sud
** Pour plus d’informations sur le fonctionnement interne du Conseil de représentation, tu peux télécharger le Règlement 2 ainsi que les Normes de fonctionnement interne.
Pour t’inscrire comme électeur.trice, clique ICI.
Pour soumettre ton dossier de candidature, clique ICI.
Dates importantes
12 avril au 5 mai 2023 : Période d’inscription pour les électeur.trice.s |
12 au 30 avril 2023 : Période de mise en candidature pour le Conseil de représentation 2023-2024 (fermeture de la période à midi le 30 avril 2023) |
15 au 19 mai 2023 : Vote en ligne |
23 mai 2023 : Les résultats du vote seront communiqués publiquement |
Mercredi 19 avril de 19 h à 20 h 30 - Rencontre virtuelle avec les élu.e.s sortant.e.s |
Viens en apprendre plus sur leurs rôles au sein de la FESFO mais aussi pour savoir sur ce qui t'attend en te lançant dans cette aventure ! C’est le moment de leur poser toutes tes questions pour valider ton intérêt. |
Jeudi 11 mai de 18 h à 19 h 30 - Soirée de discours |
Ce sera un moment clé dans ta campagne, car il te permettra de rencontrer des électeur.trice.s. Ça va aussi te permettre aussi de faire un court discours pour te présenter, faire part de tes idées et répondre aux questions des électeur.trice.s. |
Visibilité électorale
Pour ta place sur le site web !
Afin que l’on puisse présenter ta candidature sur notre site web, et nos médias sociaux, fais-nous parvenir une courte vidéo (maximum de 60 secondes) qui donne les informations suivantes :
Ton nom, et pronom
Ton école
Ta région
Le ou les postes pour lesquel.s tu as posé ta candidature
Pourquoi tu veux t’impliquer avec le Conseil de représentation de la FESFO ?
La courte vidéo doit être en format portrait (verticale) d'une durée maximale de 60 secondes au format MP4.
Pour plus de trucs et astuces pour faire ta campagne électorale, tu peux télécharger le guide des élections du Conseil de représentation 2023-2024.
L'ouverture des mises en candidature se fait le 12 avril 2023 et se termine le 30 avril 2023 à 12 h (midi).
Portraits des candidat.e.s
Voici les portraits des candidat.e.s pour les divers postes pour les élections du Conseil de représentation pour l'année scolaire 23-24. Les personnes qui ont déposé leurs candidatures en bonne et due forme sont présentées en ordre alphabétique (prénom), et le.les poste.s pour lesquels ils.elles.iels se présentent sont indiqués sous leur nom.
Addison Bond, élève de 11e année, É.S.C. Jeunesse-Nord (Blind River)
Candidate : Présidence et Vice-présidence
Je me présente Addison Bond et suis une élève de 11e année à l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord à Blind River, dans la région du Centre. J’occupe présentement la vice-présidence de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et pour l’année à venir, j’espère de nouveau combler un poste au sein du Conseil exécutif.
Tout comme mes implications dans la communauté francophone à l’échelle régionale, mon mandat en tant que vice-présidente m’a beaucoup appris sur l’état de la francophonie et surtout comment faire fleurir la culture franco-ontarienne, même en milieu minoritaire. La valeur de la francophonie est quelque chose que je tiens près de mon cœur et assurer sa pérennité demeure centrale dans chaque décision que je prends.
J’ai beaucoup d’expérience sur le plan politique, ayant participé à de nombreuses rencontres avec des ministres et partenaires, des entrevues radiophoniques, panels et forums. C’est en représentant la FESFO à ces diverses délégations que j’ai acquis mes compétences de communication supérieures à la moyenne. Je prends aussi une grande fierté dans mon professionnalisme, créativité et sens du leadership. Étant leader, je suis capable de motiver, guider et inspirer mes collaborateurs, en leur offrant de l’appui continu. Cette espèce de collaboration nous permet de travailler ensemble efficacement afin d’atteindre nos buts communs. J’assure également que le groupe maintient une bonne communication. Je suis capable de déléguer, mais aussi de prendre de l’initiative moi-même. Plus important, je m’efforce à toujours créer un climat d’acceptation, d’ouverture d’esprit et de
respect au sein du groupe.
Je respecte toujours mes engagements et je suis prête à dévouer mon temps pour assurer le bien-être de la Fédération. J’ai une vision claire et je prends en compte les intérêts et besoins de la jeunesse avant tout.
Si je comble de nouveau un poste au Conseil exécutif, je m’efforce à travailler pour sensibiliser nos membres au sujet de leur francophonie, mais surtout de déclencher chez-eux un sentiment d’appartenance à la grande communauté franco-ontarienne. Bref, de leur aider à faire vivre la culture franco-ontarienne et langue française, dans toutes ses belles couleurs et toute sa diversité. Parlons de mobilisation, je n’hésiterais jamais à prendre la parole pour défendre la jeunesse franco-ontarienne. Je prévois de continuer les échanges et collaborations communautaires pour permettre, entre autres, de réellement faire avancer les dossiers politiques. Je veux assurer la pérennité de la FESFO, en la donnant une visibilité accrue. Mais, avant tout, je veux rassembler les jeunes pour leur permettre de s’épanouir en français et s’amuser. Je veux voir le retour d’une pleine programmation en présentiel, dépassant même la qualité et l’envergure des événements prépandémie. Notamment, je me consacrerai à assurer le retour des Jeux franco-ontariens.
En tant que présidente, ou bien vice-présidente, je vous promets des changements importants dans la vie de la jeunesse franco-ontarienne, en ouvrant la voie aux jeunes alors qu’ils poursuivent leurs études secondaires et au-delà.
La jeunesse est influente. Avec moi au CE de la FESFO, on en profitera.
Ce 15 au 19 mai, faites le BOND choix et votez pour Addison Bond.
Alexandra Hamici, élève de 10e, É.S. Étienne-Brulé (Toronto)
Candidature : Personne représentant le Grand Toronto
Je m'appelle Alexandra Hamici. Je suis en 10e année à l'école Étienne Brûlé. Je pose ma candidature au poste de conseillère représentative pour le Grand Toronto. Je m’implique beaucoup dans des activités parascolaires, telles que le club de jazz, le comité de l’annuaire et l’équipe technique, mais je me débrouille avec la gestion de mes travaux. J’adore la musique, le dessin et le théâtre et je les pratique à presque chaque moment. Je suis aussi passionnée par les sciences et j’aime écouter et discuter sur des accidents de radiation.
J'aimerais devenir conseillère représentative parce que je veux apporter les idées qui sont en place pour l'avenir de la FESFO et les nouvelles idées qui peuvent amener plus de jeunes. Certaines activités déjà organisées par la FESFO deviennent de moins en moins populaires avec la fin de la COVID, comme les Jeux de la francophonie canadienne. De plus, l'équipe du CR 2022-2023 a lancé treize recommandations pour faire une différence dans l'animation culturelle. La nouvelle priorité de l’équipe 2023-2024 sera de concrétiser ces idées. La FESFO compte sur des étudiants responsables pour ce travail.
Grâce à mon expérience au sein du conseil des élèves de mon école primaire et secondaire, je sais comment organiser, communiquer et promouvoir efficacement des activités pour les jeunes de mon école. J'ai tendance à prendre l'initiative dans les situations de groupe pour mieux influencer la collaboration entre tous les membres du groupe. J'aime aider les autres. Mon aide peut prendre plusieurs formes : aide aux devoirs, aide à l'organisation, aide aux conseils, etc. Cela me fait toujours plaisir de voir les réactions de mes camarades de classe après que je les ai aidés. C'est dans cette optique que j'espère contribuer à la promotion de la langue française dans les écoles françaises. De nos jours, il n'est plus courant de parler anglais dans les régions françaises, surtout dans le Grand Toronto, car le français n'est pas la langue principale parlée. Ces élèves n'auront pas toujours l'occasion de parler français, ce qui leur fait oublier la langue.
Apollo Danis, élève de 11e année, É.S.P. Omer-Deslauriers (Nepean)
Candidature : Présidence, Vice-présidence et Personne représentant la région d'Ottawa
Je commence par m’introduire et me présenter un peu, je m’appelle Apollo Danis. J’utilise le pronom iel accordé au masculin. Je suis en onzième année à l’École secondaire publique Omer-Deslauriers, ici à Ottawa. J’aime lire, j’adore les maths et je suis passionnée par l’éducation, la santé mentale, la francophonie et les droits 2SLGBTQ+.
Je me présente comme candidat pour le poste de représentant de la région d’Ottawa, la vice-présidence et la présidence de la FESFO. J’ai appliqué pour tous les postes puisque c’est le travail que nous faisons qui me passionne et non, le titre. Depuis le début de mon parcours secondaire, je suis impliqué avec la fédération. En tant que personne contact (PeCo) en neuvième année et en tant que représentant d’Ottawa les deux dernières années. Pendant ces années, j’ai pu développer mes connaissances au sujet de la FESFO et développer des liens avec des membres dans la communauté franco-ontarienne. Cette année, j’ai re-soumis ma candidature pour le Conseil de Représentation afin d’amplifier la voix des jeunes franco-ontarien.ne.s. De plus, la FESFO est un organisme par et pour la jeunesse francophone en Ontario, celle-ci est une valeur très importante pour moi et j'aimerais que le « par et pour » puisse continuer ainsi qu’y contribuer.
Pour ce qui en est de mes expériences, comme j’ai mentionné je suis impliqué à la FESFO ça fait trois ans, je suis dans mon gouvernement des élèves depuis la 7e année. De plus, j’ai contribué à la révision du code vestimentaire, j’ai joué un rôle important dans la création et l’organisation de clubs à mon école, j’ai été co-organisateur et co-créateur du club de lecture et d’écologie. Je fais aussi partie de l’alliance gay-hétéro de Omer-Deslauriers. Dans la dernière année, j'ai fait des présentations sur la communauté 2SLGBTQ+ envers mon conseil scolaire et le personnel scolaire de mon école. J’ai aussi fait partie du panel aux colloques de la région d’Ottawa/Est de la FESFO.
En dehors de ma communauté scolaire, je fais du bénévolat à la banque alimentaire toutes les semaines depuis la septième année. Je fais du tutorat avec des jeunes et j’aide avec le soccer communautaire de ma région.
J’aimerais vous parlez de ce qu’est la FESFO pour moi. À travers les activités de la Fédération, j’ai pu découvrir qui je suis, redévelopper ma passion pour le français. La FESFO m’a permis de redécouvrir mon amour pour ma francophonie et de retrouver un sens d’appartenance à la communauté Franco-ontarienne. Tout cela pour dire que la FESFO a une grande place dans mon cœur. Celle-ci m’a beaucoup aidé et continue à m’aider à travers mon parcours au secondaire.
Je suis un jeune organisé et ouvert à entendre les opinions de tout le monde, je suis assidu, et toujours présents. J’ai un bon sens de l’écoute et j’ai hâte de l’utiliser afin de VOUS écoutés.
Je suis prêt à écouté la voix de chacun.e d’entre vous, j’espère que vous voterez pour moi, afin que je puisse aider à les amplifier et les faire entendre !
Ava Borho, élève de 9e année, É.S.C. Trillium (Chapleau)
Candidature : Personne représentant la région du Nord
Je m’appelle Ava Borho et je suis une élève du 9e à l’école secondaire catholique Trillium. J’aimerais expliquer mes motivations et les raisons que je fais ma candidature pour rejoindre le Conseil de Représentation. À la fin de la lettre, je vais aussi inclure un petit résumé de mes expériences avec les politiques d’école, mes intérêts et les activités parascolaires.
La francophonie pour moi est très importante dans ma vie et mon identité. Je viens d’une famille anglophone donc chaque chance que j’ai à améliorer ou même parler la langue française est une occasion précieuse. En travaillant avec la FESFO, je veux amener plus de chances aux individus du Nord pour explorer la francophonie. Je désire de donner à notre grande région une voix dans les activités et événements qui semble rare pour plusieurs élèves du Nord.
« Je crois qu’il n’y a pas beaucoup des grands événements ou rassemblements qui célèbre la francophonie au Nord, ou si qu’il y en ait, je n’entends pas d’autres élèves en parler. » Tylee-Violet Caron, élève à l’école secondaire catholique Trillium.
L’initiative et l’enthousiasme sont des valeurs fondamentales dans mon jour à jour. Comme représentante j’apportera plus de participations des élèves du Nord. Aussi, j’utilisera mes ressources dans les écoles du Nord pour faire la publicité des événements FESFO, rassemblements francophones et les colloques LGBTQIA2S+.
Comme une personne qui est parti du communauté LGBTQIA2S+ je sens très accueillie par la FESFO et les étudiants qui participaient dans les évènements. J’aimera apporter cette sens d’acceptance dans mon école et les autres écoles du Nord.
Expérience
3 années sur le conseil des élèves à l’école élémentaire catholique Sacré-Cœur. (1 année comme la vice-présidente, ministre de 5e et ministre du 4e.)
2 années sur le parlement des élèves à l’école secondaire catholique Trillium. (Ministre du 8e et 9e année)
5 années comme assistant du programme à The Technique School Of Dance en Ballet et Jazz. Responsables pour les élèves de 3 ans à 12 ans.
6 années comme assistant du programme CANSkate et PRECan au Chapleau Figure Skating Club.
Merci pour lire mon texte, j’espère que je me démontre comme un bon candidat pour la représentante du Nord.
Élianne Zhou, élève de 10e année, É.S.P. Le Sommet (Hawkesbury)
Candidature : Vice-présidence et Personne représentant la région de l'Est
Il y a plusieurs raisons pour mon intérêt de devenir membre du Conseil de représentation cette année. Premièrement, je veux me présenter aux élections parce que je suis passionné par l’impact que les activités étudiantes (comme le RAPP, les Jeux franco-ontariens et le parlement jeunesse francophone de l’Ontario) peuvent avoir sur l'expérience d’un étudiant et je veux promouvoir ou plutôt ramener, certaines de nos «traditions» autant que possible. J’ai l’intention d’apporter davantage de changement et de lutter pour l'intérêt de mes pairs et par extension, les miennes. Je désire comprendre ce qui ce passe au centre de la FESFO, comment elle fonctionne et comment toutes les décisions sont prises pour que je puisse mieux aider avec le bon fonctionnement de notre Fédération. De plus, c’est aussi une expérience unique et intéressante pour moi d'interagir plus avec les autres PéCos et de travailler en collaboration avec le nouveau CR et CA. D’apporter un changement positif dans la vie de nos membres. Une des choses les plus importantes pour moi sont les mémoires qu’on crée dans notre vie. Un jour, nous allons tous graduer alors j’aimerais, que durant mon mandat, je rend l’année inoubliable. On bâtira une année mémorable pour que dans 5 ans, 10 ans ou même 20 ans... Les PéCos et les élèves pourront regarder en arrière et dire: «Oh, oui, je me rappelle de cette année! On avait fait ça, ça, ça. C’était tellement fun!» Je veux que les expériences des PéCos soient à la fois amusantes, mémorables et efficaces (pour qu’on puisse accomplir quelque chose de différent et se sentir fier et fière). J’aimerais réaliser au moins un projet, je pensais soit ramener les Jeux franco-ontariens et/ou le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario. Bien sûr, je suis toujours ouverte aux idées des PéCos. Bref, je comprends que c’est à cause du Covid mais je crois qu’il est temps de redonner accès à ces activités à nos membres. Il est temps de se relever après la pandémie et j’aimerais être celle qui aide à relever ce défi au côté des autres membres de la FESFO.
D’après ma compréhension, la FESFO a une double-mission: représenter et défendre les intérêts de la jeunesse et de rassembler les jeunes par des expériences enrichissantes leur permettant de s’épanouir en français tout en étant PAR les élèves et POUR les élèves. Je trouve que nous sommes aussi un peu axés sur la politique.
J’ai participé à une simulation du Parlement provincial pour les élèves au secondaire en février 2023 et j’assume que le PJFO doit être similaire alors je crois être capable de bien comprendre comment se déroule le PJFO même si je n’ai jamais participé au Parlement jeunesse francophone directement. Cela m’aiderait dans l’éventualité que j’essaye de réanimer cet événement.
Je suis aussi cadet avec le Programme des cadets (programme dynamique et financé pour les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans) ainsi que sénatrice dans mon Sénat des élèves de mon conseil (où je suis constamment en train de défendre les intérêts des élèves de mon école), ces expériences uniques m’ont aidé à être une meilleure leader pour mes pairs et à communiquer clairement en français. Je crois que ces qualités m’aideront grandement au CR si je suis élue.
Eva Blais, élève de 10e année, É.S.C. Le Relais (Alexandria)
Candidature : Personne représentant de la région de l'Est
Je présente ma candidature en tant qu'élève du conseil de représentation, car les valeurs de la Fédération sont des valeurs très importantes pour moi. La francophonie fait partie de qui je suis et une habileté dont je suis fière de partager et propager avec la jeunesse ontarienne. J'aime être impliqué dans divers comités comme, dans le conseil des élèves de mon école, cela me permet de m'impliquer et d'encourager le changement dans mon école et ma communauté. J'aime être à l'écoute et discuter avec mes paires pour pouvoir découvrir divers points de vue. Pour continuer, en tant que Franco-ontariennes provenant d'une région où l'anglais domine, je suis fière de reconnaître ma francophonie et de pouvoir la parler et la partager quotidiennement. De plus, en revenant de la République Dominicaine aux mois de mars, j'ai réalisé à quel point la francophonie m'apportait un confort. J'ai dû parler en espagñol et en anglais seulement avec les orphelins ce qui m'a fait reconnaître que le français n'est pas une langue que chaque pays priorise. De plus, mon voyage m'a aidé à améliorer mes compétences en leadership et ma créativité. Nous avons dû créer des activités simples à expliquer, pour que tous les jeunes s'y intéressent. J'ai dû aussi mettre mes compétences de leadership en action dû aux travaux communautaires qui devaient être terminés en peu de temps.
Pour ajouter, je suis entraîneur et joueuse de l'équipe des Impro-Fessionels d'Alexandria, ce poste est important pour moi, car cela améliore mon esprit de collaboration. Étant une personne très sociale, je profite des tournois d'improvisation pour connecter avec d'autres jeunes francophones. Par ailleurs, je peux aussi me montrer en tant que leader, j'aide à prendre des décisions qui sont les meilleures pour l'équipe même si ce n'est pas celle qui m'accorde le plus à moi personnellement. Les improvisations aident la jeunesse à s'exprimer en français de façon humoristique.De plus, le congrès provincial du réseau jeunesse et le rassemblement annuel des personnes contactes m'a aidé à développer mes compétences en communication francophone et en leadership. Ceux-ci sont importantes dans plusieurs sphères de la vie et je crois important d'avoir de bonnes habiletés de travail pour être capable de représenter l'est de l'Ontario.En fin de compte, je crois à l'importance des jeunes engagés qu'y veulent le meilleur pour notre fédération. La francophonie est une partie importante de moi et j'aime croire que moi et la fédération peut aider les jeunes de l'Ontario à découvrir ce côté-là de leur culture.
Gemma Nicoletti, élève de 11e année, É.S.C. Paul-Desmarais (Stittsville)
Candidature : Personne représentant la région d'Ottawa
Je m'appelle Gemma Nicoletti, je suis élève de la 11e année de L'ESC Paul-Desmarais du CECCE. Je suis membre actif dans la communauté franco-ontarienne. À l'école, je m'engage de plusieurs façons: depuis la 7e année je suis membre de mon gouvernement des élèves, je participe au parascolaire via l'improvisation et le théâtre, je représente même mon école étant PéCo. Au niveau du conseil scolaire, je suis membre du réseau des élèves du CECCE depuis trois ans consécutifs. Dans le cadre professionnel, j'ai travaillé comme comédienne dans une maison hantée pendant trois années et j'ai travaillé dans un bureau de poste en tant que caissière et gérante d'inventaire pendant presque un an.
Au long de mon expérience secondaire, j'agis comme voix pour mes paires et je crée des connexions avec la communauté franco-ontarienne. En fait, j'ai la chance d'avoir connu un grand réseau d'élèves franco-ontarien dû aux tournois d'improvisations/théâtre, activités sportives, du bénévolat divers et plus! Je suis une personne très passionnée et sociable. Ma positivité et fierté me décrit étant individu, tu pourras compter sur moi pour donner mon 100 % et de le faire avec un sourire. Je prouve activement mon leadership à travers plusieurs aspects de ma vie, y compris coach l'équipe d'improvisation junior et diriger les rencontres de gouvernement des élèves.
J'ai assez d'expérience pertinente dans la gestion et organisation d'événements: j'ai vécu un COOP d'animation culturelle, durant laquelle j'ai grandement contribué à la réalisation du Gazou d'Or 2023. J'ai appris tous les aspects que ça prend pour réaliser un événement d'une telle ampleur, ça prend extrêmement de créativité, d'initiative et de dévouement. Au cours des années, j'ai organisé plusieurs spectacles, danses d'écoles, lever de fonds, rassemblement de soutiens et plus. Une autre façon dont je participe dans ma communauté c'est par le bénévolat ! Je me porte souvent volontaire pour participer aux événements locaux, par exemple l'année passée je me suis impliqué dans la gestion, la création et l'animation de Culture en Fête.
Mes buts et motivations principales étant représentante d'Ottawa pour la FESFO seront de propager la francophonie et le bien-être. Je tiens la culture franco-ontarienne à cœur, j'espère donner la chance aux autres de vivre des expériences enrichissantes en français. J'espère ainsi que chacun soit compris, inclus, motivé et participant.
Pour conclure, je crois pouvoir réaliser des merveilles sur le conseil de représentation du FESFO par bien représenter ma région avec mes connexions et les implications diverses. Mes liens à différentes personnalités francophones vont offrir une perspective bien équilibrée et fraîche. Je suis une personne bien approchable et prête à donner toute mon énergie envers FESFO pour avoir un impact positif sur la jeunesse franco-ontarienne. Je veux voir un sens de confort des jeunes et un certain désir de participation. Un désir de s'impliquer et de vivre des expériences enrichissantes et amusantes en français, de faire vivre la culture ! Sans mentionner, mes compétences en organisation d'événements pourront se faire mettre en pratique pour bien contribuer à la réalisation de projets futurs FESFO.
Merci sincèrement l’opportunité de m’impliquer encore plus.
Haïfa Zemni, élève de 11e année, É.S.P. Gisèle-Lalonde (Orléans)
Candidature : Présidence et Vice-présidence
Mon nom est Haïfa et je suis en onzième année à l’école Gisèle-Lalonde. Pendant les deux dernières années, j’ai eu la chance de siéger au Conseil de représentation de la FESFO. Pendant ces deux mandats, j’ai occupé deux postes différents.
Lors de ma première année, j’ai été représentante de la région d’Ottawa. Ce rôle m’a permis d’en apprendre plus au sujet de la francophonie ontarienne, mais le plus important, c’est que j’ai compris la réelle importance du « par et pour » les jeunes. Pour la première fois, je voyais que l’opinion des jeunes était valorisée et écoutée. Malgré que ce mandat se soit majoritairement fait en ligne, j’ai adoré mon expérience et j’ai décidé de me présenter au CR pour une deuxième année.
Alors, cette année, j’ai eu l’honneur d’être la vice-présidente du conseil de représentation. Pendant ce mandat, j’ai eu la chance d’en apprendre plus que jamais au sujet de la fédération et du potentiel que nous, les jeunes, possédons. Le rôle de vice-présidente m’a aussi permis de développer mes compétences de leadership. Pour ce faire, j’ai amélioré mes compétences de communication et appris à transmettre mes idées de manière claire et efficace que ce soit lors de rencontres avec des députés ou des ministres ou tout simplement avec le conseil de représentation. J’ai aussi appris à écouter les opinions des autres et à comprendre leur point de vue, pour ensuite pouvoir trouver un terrain d’entente. Ensuite, le rôle de vice-présidente m’a permis de devenir une personne plus organisée. J’ai eu la tâche de faire la grande majorité des horaires, coordonner des rencontres, répondre à des courriels et plus encore. Alors, il était très important de pouvoir gérer tout cela afin de pouvoir tout faire et surtout, de bien le faire. Pendant ces deux années, j’ai continué à être impliquée au sein de mon école et dans ma communauté. Cette année fut ma 5ème année au gouvernement des élèves. Pour la 3ème année consécutive, j’ai été représentante de la francophonie senior. J’ai organisé une variété d’activités: des fêtes foraines, des pep rallyes, des activités pour le mois de la francophonie, etc.
Pour moi, être engagée est quelque chose d’incontournable, car l’engagement en francophonie permet de renforcer les liens entre francophones (ce qui nous rend encore plus forts) et permet à tout le monde de voir le potentiel des jeunes: voir ce qu’on est capable de faire lorsqu’on travaille ensemble. C'est un élément essentiel de la création de communautés fortes, dynamiques et inclusives.
J’espère avoir l’occasion de continuer à mettre mes compétences et ma passion au service de
la jeunesse franco-ontarienne !
Hilary Kemajou, élève de 11e année, É.S.C. Père-René-de-Galinée (Cambridge)
Candidature : Vice-présidence
En tant que Vice-Présidente de la FESFO je m'engagerais à écouter et à faire retentir votre voix. Je consacrerais mon temps à représenter et défendre vos intérêts à l'échelle provinciale par l’apport d’un esprit jeune, mature de quelques expériences et propice à l’épanouissement fructueux de notre jeunesse.
Tout commence dans les écoles secondaires et malheureusement dans mon secteur, la francophonie est bien souvent mise à l'écart. Avec ce privilège qu’est la langue française et la culture francophone, je vise à premièrement
- Amplifier la fierté que nous exprimons à l’égard de notre identité sur l’étendue de la province. Je suis dévouée à promouvoir la FESFO et ses bienfaits pour la francophonie en Ontario.
- Promouvoir l’éducation des jeunes sur les différents enjeux auxquels font face les francophones dans leurs propres régions.
- Encourager la formation sur l’utilisation de leurs ressources tout comme la nouvelle stratégie de 2022-2026 qui vise à mieux rassembler la jeunesse à travers la province, le RAPP (Rassemblement Provinciale des PéCos) afin d’optimiser ces ressources à leur avantage.
Je serai la leader et vice-présidente idéale, qui appuiera la présidence, et qui avec toute l’équipe mènera à succès ce projet parmi plusieurs autres de sorte que les jeunes francophones en Ontario aient un réseau qui leur est propre.
Beaucoup de jeunes et surtout dans mon entourage ratent plusieurs opportunités de rencontrer d'autres jeunes et de vivre des moments instructifs au milieu de la FESFO parce qu'ils ne sont simplement pas informés. Malgré tout le travail qui se fait au conseil de la fédération, la connaissance et la compréhension de la mission de la FESFO demeurent ambiguë pour les jeunes de ma région. Il sera donc question de:
- Développer davantage notre sensibilité à la richesse qui s’attache à notre culture francophone afin de pouvoir saisir les opportunités qui s'offrent à nous.
- Donner de la visibilité aux nombreux talents de notre communauté. On œuvrera pour que la jeunesse franco-ontarienne se fasse reconnaître dans divers secteurs: académique, sports et arts. Les élèves auront une visibilité dans le domaine de leur passion et talents à des fins avantageuses pour leur avenir.
Je voudrais rapporter vos besoins afin que l’avenir puisse refléter le fait « PAR et POUR les jeunes », de partout en province. J'accompagnerais la politique de la FESFO dans une optique d’inclusion et de diversité afin de donner voix aux minorités. Je vous inviterais tous à faire partie des conversations décisives qui vous concernent ainsi qu'à avoir le goût particulier de ce qu’a à offrir la FESFO à travers des programmes, activités et évènements exceptionnels proposés et vécus par vous, les jeunes.
J'ai toujours voulu servir un but à grande échelle et voici que l'opportunité se présente. Aujourd’hui nous sommes 27 353 dans les écoles secondaires uniquement. Donc, afin que les 84 598 élèves de l’élémentaire en école francophone s’associent à la mission de la FESFO et assurent l’évolution de nos communautés francophones autour de la province, étendons nos ailes, atteignons chaque recoin et rassemblons véritablement tout ceux qui se disent jeunes franco-ontariens.
Isabelle Larivière, élève de 11e année, É.S.C.R. de Hawkesbury (Hawkesbury)
Candidature : Personne représentant la région de l'Est
Je me nomme Isabelle Larivière et je présente ma candidature pour être représentante de l’Est lors de l’année 2023-2024. Comme élève motivée et engagée, je crois être un bel ajout à cette équipe sensationnelle.
Cette année marque ma deuxième année en tant que PéCo de mon école. Ma participation aux activités et aux rencontres fut mémorable donc je souhaite apporter ma touche créative à l'organisation de telles activités. J’adore l’atmosphère de tous ces jeunes leaders francophones qui célèbrent et partagent beaucoup des mêmes valeurs dans un contexte sain et bienveillant. Cette communauté unie est la fondation de l’avenir de l’Ontario français. Le Congrès m'a permis de créer des liens avec plusieurs personnes de différents coins de l’Ontario. Mon implication comme représentante de l’Est me permettra d'offrir mes connaissances et faire découvrir à plein d’autres jeunes francophones le pouvoir, dont nous, les jeunes, possédons.
Je désire m’engager pleinement au CR et y donner toute mon énergie lors de l’année 2023-2024. En tant que fière franco-ontarienne d’Hawkesbury, qui représente notre petite ville avec un haut taux de francophones de la province, j’aimerais continuer à agrandir ce cercle de revendicateur de la langue française en rassemblant d’autres jeunes. Pour moi, faire partir du CR c’est non seulement espérer qu’il y aura des modifications qui feront une différence, c’est de m’assurer qu’ils sont exécutés. Être au cœur des changements, selon les besoins des élèves partout en Ontario, serait incroyable. Car, comme Gandhi dit: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Ce changement que je veux voir est celui de l’éducation francophone stable afin d’assurer un futur prospère pour les nouvelles générations. J’aspire à faire une différence au sein de ma communauté qui impactera positivement les gens dans mon environnement.
De plus, j’aimerais travailler avec une équipe formidable, car j’ai le don d’offrir un sens d'unité entre les 15 jeunes de l’Ontario. J’ai hâte de pouvoir mélanger toutes nos idées et points de vue pour arriver à mettre en place de beaux projets. J’ai la capacité de considérer diverses perspectives tout en prenant des décisions éclairées. De plus, mon ambition, mon organisation et mon dévouement seront utiles dans la planification et dans l'exécution d'événements et d'initiatives du conseil.
En tant que leader engagé, j’ai déjà plusieurs compétences quant à l’organisation d’événements. J’ai été une des fondatrices des activités de burnout avec le projet LJA. Au sein de mon école, j’ai fait partie de VAA (Vers un Apprentissage Autonome). J’ai donc organisé une multitude d’activités et d'événements avec ma communauté scolaire depuis 2020. VAA est un cours supplémentaire dont les étudiants sont choisis pour agrandir leur potentiel de leadership.
J’ai aussi été sélectionné pour un camp de leadership où j’ai perfectionné mon approche en animation de groupe. Je suis une élève qui prend ses responsabilités à cœur en plus d’être disponible pour partager mes idées. Bref, être représentante de l’Est est une belle opportunité qui m’ouvrira plusieurs nouvelles portes.
Au plaisir de faire équipe avec la FESFO.
Marie-Claude Bisson, élève de 9e année, C.C. Mer-Bleue (Orléans)
Candidature : Personne représentant la région d'Ottawa
La FESFO est une Fédération qui sert à représenter les jeunes de tout l’Ontario français, mais si vous lisez ce texte vous le savez déjà ça. Dans ce texte, je vais vous expliquer pourquoi je pose ma candidature au poste de représentante d’Ottawa, mes motivations, mes expériences et mon attachement envers cette langue.
Tout d'abord, le français à une place bien importante dans ma vie. Depuis mon très jeune âge, mes parents m'expliquent la fragilité de la langue française et comment le meilleur moyen de la préserver est de la parler. Cela a fait en sorte qu'en grandissant le français a toujours eu une place importante dans mon cœur. Sans cette langue je ne serais pas la personne que je suis et je veux transmettre cette passion à d'autres tout en pouvant être en mesure de la défendre, la protéger, la transmettre mais surtout de faire en sorte que nos générations futures n'aient pas à autant se battre pour la parler.
Ensuite, représenter les jeunes est quelque chose que je veux faire. Ce rôle m'a été présenté vers la fin de l’année 2022 ou j’ai commencé à siéger au sein d’un groupe appelé le réseau des élèves du CECCE (géant réseau jeunesse ou une personne de chaque école du conseil siège) ainsi qu’à la FESFO où je suis PéCos. Je remarque que représenter les jeunes permet de me développer des qualités et des compétences comme, une facilité à parler aux autres, une ouverture d’esprit, de la persévérance et de la responsabilité. C’est pourquoi je suis prête à amener mes compétences à un tout nouveau niveau en représentant plus que juste mon école.
Par la suite, les valeurs/principes de base de la FESFO m'attirent, comme le par et pour, l’écoute active, l’équité et comment l’organisme représente la francophonie de A à Z. Je pense que ce poste pourrait m’apporter beaucoup en faisant de moi une meilleure personne. Dans un monde ou le français est de moins en moins présent, ça fait du bien de pouvoir s’impliquer dans une organisation qui a à cœur de défendre le français et nos droits en temps que Franco-Ontariens.
De plus, j’aimerais mentionner certaines expériences qui m'ont été offertes et qui ont vraiment forgé mon identité en tant que Franco-Ontarienne. Je suis ministre des affaires-extérieures pour le mandat de 2022-2023 de mon gouvernement des élèves, un poste qui m'a permis de rencontrer plein de gens différents à travers mon conseil scolaire et qui m’en a appris beaucoup sur comment être débrouillarde ainsi qu’un bon leader. J’ai aussi participé au CPRJ, mon premier événement FESFO et celui qui m'a donné envie de beaucoup plus m’impliquer dans mon école et dans la francophonie en général.
En conclusion, j’espère que vous en avez appris plus sur mes motivations à devenir un membre du conseil de représentation de la FESFO et mes expériences. Le français est un enjeu fondamental dans ma vie et pouvoir défendre les droits des jeunes de la région d'Ottawa serait un grand honneur pour moi.
Mélanie Denis-Plante, élève de 10e année, É.S.C. l'Horizon (Val Caron)
Candidature : Personne représentant la région du Centre
Je me nomme Mélanie Denis-Plante et j’étudie à l’école secondaire catholique l’Horizon à Val Caron. J’aimerais poser ma candidature pour le poste de représentante du Centre. Je suis une fière Franco-Ontarienne, motivée, leader et prête à m’impliquer dans le réseau jeunesse.
Cette année je suis secrétaire du Parlement des élèves de mon école ainsi que membre du comité de Réconciliation et Personne contact pour la FESFO. J’aimerais me joindre au Conseil de représentation pour approfondir davantage mes qualités de leadership ainsi que promouvoir la francophonie dans ma région. Je crois fortement pouvoir être un atout pour la fédération grâce à mes expériences.
J’ai découvert ma passion pour le leadership et la francophonie lors des événements de la FESFO auxquels j’ai participé cette année. Je souhaite pouvoir rassembler et recruter pleins d’élèves des écoles de ma région afin qu’ils puissent vivent cette merveilleuse expérience qu’est la FESFO.
J’aimerais aussi impliquer davantage les PéCos et les jeunes leaders au sein de leurs écoles. Les PéCos jouent un rôle important pour la fédération, j’aimerais assurer que leurs écoles soient représentées soit en étant présentes lors d’événements ou aux rencontres de PéCos-CR. Alors, j’espère pouvoir supporter ces jeunes, les aider et leur prodiguer des conseils pour qu’ils se sentent impliqués et prêts à travailler dans leurs écoles. Ceci les aidera à recruter d’autres élèves pour venir aux évènements, pour devenir personne contact et pour assister à des ateliers de la FESFO. Ceci assurera que la Fédération ait plus de participation et visibilité pour les années à venir.
J’aimerais pouvoir savoir ce qui se passe dans les écoles de ma province et faire des changements pour aider les jeunes à aimer davantage leur environnement d’apprentissage, et en être fier. Je suis prête à être un modèle accessible pour la jeunesse, être à leur écoute et à leurs besoins. Alors, en travaillant avec la FESFO, je pense que ce serait la parfaite opportunité pour accomplir ce but.
Pour conclure, ma fierté francophone, mes qualités de leadership et ma persévérance font de moi la candidate parfaite pour le poste de Représentante du Centre à la FESFO. Je connais bien les exigences du rôle et suis prête à siéger la table pour assurer que le Centre est bien représenté et que les élèves fassent entendre leurs opinions. Votez Mélanie Denis-Plante!
Merrick Han, élève de 11e année, É.S. Ronald-Marion (Pickering)
Candidature : Personne représentant la région du Grand Toronto
J’ai grandi à Richmond Hill, juste au nord du Toronto et ayant fréquenté une école française depuis la maternelle, j’ai pu découvrir dès un jeune âge l’unique importance du français en Ontario. Parler le français à l’école n’était que le début de mon parcours avec ma francophonie – ma passion en histoire et en langue m’a mené en à apprendre davantage sur le français et ses racines ici en Ontario. Cette année, j’ai eu l’énorme opportunité de représenter mon école, É.S Ronald-Marion, dans les activités FESFO et j’ai pu découvrir un tout autre dimension de la francophonie ontarienne. Parmi autres, c’est pour continuer à poursuivre cette apprentissage et immersion culturelle que j’aimerais postuler mon candidat comme Représentant du Grand-Toronto.
Une des raisons pour lesquelles je suis particulièrement enthousiaste au sujet de la FESFO est son engagement à promouvoir la diversité linguistique et culturelle au sein de la communauté franco-ontarienne. Fréquentant déjà deux écoles françaises (École élémentaire Académie de la Moraine et École Secondaire Ronald-Marion), mais surtout ayant visité et engagé avec les élèves et personnels avec tant d’autres (É.S Étienne-Brûlée, É.S Jeunes Sans Frontières, É.S.C Saint-Charles Garnier, etc.) j’ai gagné une immense appréciation de la capacité du français à tisser des liens à travers d’énormes différences culturelles. Des gens de toutes origines, unie par un apprentissage commun en français. Je crois fermement qu’une communauté est enrichie par les nombreux dialectes, traditions et perspectives qui composent un paysage culturel diversifié – mais le français nous permet de partager et célébrer tous ces derniers ensembles. C’est ainsi dans cette diversité qu’est née une véritable unité qu’on ne trouve pas ailleurs.
De plus, je crois que le fait de servir en tant que représentant de la FESFO m'offrirait des occasions inestimables de croissance et de développement personnels. Je suis une personne passionnée par le leadership et l'engagement communautaire, avec des nombreuses centaines d’heures de bénévolat dans mon école et ma communauté, la communauté française incluses (un séjour d’une année travaillant pour Épelle-Moi Canada). Cependant, je suis toujours une personne introvertie et j’ai toujours trouvée l’échelle d’évènements FESFO un peu gênant. Ainsi, je crois que devenir représentant du Grand Toronto serait un défi que je suis à la fois excité et prêt à entreprendre. Dans la prochaine année au sein de la FESFO, j'espère perfectionner mes compétences en communication, en organisation et en travail d'équipe, ainsi qu'approfondir mes connaissances et ma compréhension de la culture et de l'histoire franco-ontariennes.
En tant que représentant de la région du Grand Toronto, je m'engage à travailler en étroite collaboration avec mes collègues membres de la FESFO afin de promouvoir cette vision de la diversité culturelle et de l'inclusion. Je serais également désireuse d'explorer des moyens de s'engager et de soutenir les communautés franco-ontariennes sous-représentées dans la région du Grand Toronto, telles que les communautés à faible revenu ou les nouveaux arrivants. Je suis enthousiaste à l'idée que la FESFO puisse créer une communauté franco-ontarienne plus dynamique, plus diversifiée et plus inclusive, et je suis impatiente d'y participer.
Pierre Toupin, élève de 10e année, É.S. Macdonald-Cartier (Sudbury)
Candidature : Personne représentant la région du Centre
Ça, c'est ma première année comme PéCo et j’ai appris d’un autre monde spectaculaire dans les écoles qui m’apercevaient j'aimais avant. Durant l’année scolaire, j’ai été continuellement surpris par les activités, amies et expériences que j’ai faites ici à la FESFO. D’abord, j’ai décidé de m’impliquer d’avantage (présenter pour le CR) dans la Fédération pour s’engager dans ma politique (jeunes pour les jeunes), promouvoir la francophonie d’une façon amusante et de créer un réseau fort franco-ontarien.
Premièrement, s’engager dans ma/notre politique comme jeunes franco-ontarien m’intéresse grandement personnellement et pour une carrière potentielle. La FESFO est clairement une force influente politique dans le système d’éducation français. De plus, avec le déclin de l’utilisation du français et la fierté dans l’identité franco-ontarienne dans les milieu scolaire; la FESFO est une des organisations les plus importantes pour rassembler, éduquer et réjouir les franco-ontarien ensemble. D’abord, je veux faire partie d’un avenir où parler le français à l’école, en publique ou en général pour continuer votre héritage, n’est pas vue comme moche ou inutile. De l’autre côté, les sorties au parlement et autres personnes du gouvernement, m’incite à me questionner si je serais intéressé dans une carrière au gouvernement ou travail sociale. Vivre ces expériences d’avantage peuvent me permettre à explorer des différents choix de carrière (genre CO-OP).
Pour continuer, j’aimerais promouvoir la francophonie d’une façon amusante. J’ai une grande croyance que votre français peut être n’importe quoi. Je n'aime pas promouvoir un français parfait, parce que nous sommes entourés d’anglais ici en Ontario. Alors, c’est très probablement qu’on va parler le franglais. Cependant, le bût, c'est juste de parler le français, de ta manière. Donc, je veux vraiment réduire l’insécurité linguistique dans les étudiants.
Troisièmement, je veux créer un réseau fort franco-ontarien dans ma communauté et l’Ontario. Les activités de la FESFO regroupent plusieurs personnes impliquées dans leurs communauté francophone. La FESFO donne des chances à partager des idées entre le plus passionné de la langue. En conséquence, ces connexions créent élargir votre réseaux.
En bref, le CR m’intéresse parce qu'il m’aide à m’engager dans ma politique, promouvoir la francophonie d’une façon amusante et crée un réseau franco fort.
Expériences
- AGE (association générale des élèves, comme rep. Junior + Vice pres.), sens d’organisation; leadership; travail coopératif; gérer sont temps; esprit d’école; gérer des événements.
- Camps de leaderships (csgn et camps d’été CAC), dévouement au leadership;
implications dans les organisations; esprit positif; esprit d’équipe.
- Sauveteur/instructeur, responsabilité; discipline; habiletés variées.
- Tapage, créativité; gérer sont temps; création de projets.
- Radio canada (en entrevue), communication orale; confiance; ouverture d’esprit.
- Brigade, artistique; création de projet; groupe franco-ontarien.
- Draveurs, amusant; énergétique.
- Annonces le matin, présentation; confiance; responsabilité.
- Bénévoles Place des Arts + animation culturelle, culture francophone; coopération; impliquer dans la communauté.
- Gymnastique + Natation, discipline; esprit d’équipe; responsabilité.
Rafaëlle Lazure, élève de 10 année, É.S.C. E.J. Lajeunesse (Windsor)
Candidature : Personne représentant la région du Sud
Je m'appelle Rafaëlle Lazure, je suis élève en 10e année à l’École secondaire catholique E.J.Lajeunesse à Windsor, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Je suis une jeune francophone passionnée par l'engagement communautaire et la défense des intérêts des francophones en Ontario. J'ai eu l'honneur de servir comme représentante du sud cette année, et je suis convaincue que mon expérience et ma détermination me permettront de continuer à faire entendre la voix des jeunes de ma région, tout en favorisant l’épanouissement de la langue française. C’est pourquoi je me présente, aujourd’hui, pour le poste de représentante de la région du Sud au sein du conseil de représentation de la FESFO 2023-2024.
Au cours de ma première année comme membre du CR de la FESFO, j’ai acquis une certaine expérience en matière de représentation des jeunes francophones et j’ai pu mettre de l’avant les valeurs et les objectifs de la FESFO lors d’événements dans ma communauté notamment. J'ai aussi collaboré avec des organisations communautaires, telles que l’ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent ou le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent et participé à plusieurs de leurs activités. J'ai aussi une solide expérience en leadership et en communication, ayant été impliquée dans des projets d'équipe et ayant siégé au conseil des élèves de mes écoles élémentaire et secondaire.
Au sein du CR, j’ai apporté - et j’espère pouvoir continuer à apporter - une perspective unique et précieuse sur ce que vivent les francophones de ma région. Je me suis en particulier faite porte-parole des défis auxquels les jeunes sont confrontés, comme l'accès à l'éducation et à l'emploi en français, ainsi que les défis liés à l'isolement et à l’insécurité linguistique et à la reconnaissance de la communauté francophone dans notre région.
Si j'ai la chance de continuer à servir comme représentante du sud pour l'année 2023-2024, je suis déterminée à poursuivre mes projets et à en commencer de nouveaux. À ce chapitre, je souhaite notamment mettre de l’avant la question de l’inclusion et de la diversité de nos communautés francophones. Windsor et le sud de l’Ontario sont des régions qui accueillent de nombreux nouveaux arrivants. Bon nombre d’entre eux sont francophones et ont besoin de se reconnaître et de s’identifier à des mouvements comme la FESFO. Tout comme nous offrons des formations ou des colloques pour sensibiliser à la réalité et au besoin de représentativité de la communauté LGBTQ+, nous devons nous assurer que ces nouveaux Franco-Ontariens se sentent acceptés, vus, entendus et s’engagent dans notre organisme. Je ne sais pas encore quelle forme va prendre ce projet, quel genre d’activités ou de consultations nous allons organiser, mais j’espère trouver des alliés dans ce futur conseil de représentation pour le mener à bien.
Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, je suis convaincue que de faire un autre mandat au sein du conseil de représentation sera bénéfique pour le conseil et surtout pour nos membres et que ma motivation va permettre de continuer à assurer la croissance et la visibilité de la FESFO et à donner une voix aux élèves que je représente au sein de celle-ci.
Merci pour votre attention et votre considération et n’oubliez pas de voter!
Régis Desrochers, élève de 9e année, É.S. de la Rivière-des-Français (Noëlville)
Candidature : Personne représentant la région du Centre
Je suis Régis Desrochers («il»), élève de la 9e année de l’École secondaire de la Rivière-des-Français situé à Noëlville, dans la région du centre pour la FESFO. Je pose ma candidature pour le poste de représentant de cette région pour l’année 2023-2024. En tant que représentant actuel de la région, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses rencontres, événements et formations de la FESFO comme le Congrès provincial du réseau jeunesse en 2022 (CPRJ22), les Colloques LGBTQIA2+ et le Rassemblement annuel provincial des PéCos (RAPP23) en 2023, ce qui m’a permis d’établir ma place au sein de la communauté franco-ontarienne. Ces expériences ont approfondi mes connaissances au sujet des sondages, la gouvernance, la communauté LGBTQIA2+ ainsi qu’à développer davantage mon leadership. La FESFO me permet de me découvrir, d’échanger en français et de me dépasser personnellement au sein de la Fédération et dans le milieu scolaire. Je suis confiant d’avoir les qualités requises pour représenter la région à nouveau.
Natif d’un petit village, je comprends la réalité et les besoins des élèves francophones en milieu rural et minoritaire du centre de l’Ontario. Dans mon coin à Noëlville, nous avons une école secondaire avec 50 à 65 élèves, ainsi que 2 écoles primaires comptant entre 70 à 80 jeunes chacune. Nous avons 3 fermes laitières, une galerie d’art, 2 à 3 “Chip stand”, un aréna, un centre de santé -entourés par plusieurs rivières, parcs et forêts. Je suis un jeune fier de ma francophonie et de mon identité franco-ontarienne. Avec de forte compétences de leadership et une passion pour le changement équitable, je continuerai d’assurer une place pour faire entendre la voix des jeunes franco-ontarien.ne.s auprès des grands acteurs politiques. Je trouve qu’il est important que la jeunesse se fasse entendre par ceux-ci pour qu’ils fassent des décisions envers la jeunesse, spécialement nous, la jeunesse franco-ontarienne. La semaine dernière, j’ai participé avec le Conseil exécutif de la FESFO, ainsi que l’équipe du Labo FESFO et les membres du sous-comité à remettre le rapport sur l’animation culturel avec ses 13 grandes recommandations au Ministre de l’Éducation.
Aussi, pour mettre en pratique mes qualités de leader dans ma communauté, j’ai initié la collecte de porte-en-porte de denrées non périssable pour la banque alimentaire de la Rivière-des-Français. Ceci permettait aux citoyens du village à participer à la collecte sans avoir à se déplacer. Ceci nous a permis d’ajouter un autre 500 items au volume que mon école a ramassé à travers les élèves et le personnel enseignant.
Il me fait plaisir de participer à diverses activités scolaires comme Radio-Chaud et le comité de voyages, ainsi qu’aux activités communautaires comme les parades de Noël et la peinture du puzzle communautaire. Même si mon engagement envers la FESFO me demande de manquer des jours d’écoles, je réussis très bien à m’organiser en conséquences afin de respecter les échéanciers.
Merci pour votre attention et de votre support.
Sabrina Midou, élève de 10e année, É.S.P. l'Héritage (Cornwall)
Candidature : Vice-présidence et personne représentant la région de l'Est
Mon nom est Sabrina Midou et je suis une élève de 10e à l’école secondaire publique l’Héritage située dans la ville de Cornwall, à l’Est. Je postule actuellement pour le poste de la vice-présidente et représentante de l’est suite à mon mandat de 2022/2023 en tant que représentante de l’est.
Je veux continuer à m’impliquer au CR afin de représenter la jeunesse franco-ontarienne, au mieux que possible et apporter mon leadership influent, mon ouverture et ma transparence. Je souhaite représenter les opinions de la jeunesse au sein du CR ainsi que sur les milieux politiques et relever des défis et thématiques importantes pour faire du changement. Je suis prête à dédier toutes les heures nécessaires à la jeunesse franco-ontarienne et à cette Fédération pour assurer le PAR et POUR. Avec moi, la jeunesse est la priorité. Il est également primordial à mes yeux de maintenir une Fédération active et productive avec une programmation pertinente, un réseau structuré et bonifié, une membriété impliquée et valoriser et une continuité sur les dossiers et projets (qui ont été débutés en 2022/23). En relation, je souhaite aussi mettre un accent sur la visibilité de la FESFO afin d’assurer que l'organisation soit accessible à tous et subit une croissance constante.
Quant à mes qualifications, je m'implique déjà beaucoup dans mon Gouvernement des élèves, le Sénat des élèves de mon conseil et divers autres clubs pertinents. À travers tout cela, j'ai développé une passion légitime pour l'engagement communautaire, la jeunesse et la politique en plus d’avoir acquis plusieurs qualités nécessaires pour le CR, telles que le leadership, la maturité, la diplomatie et des bonnes habiletés en communication.
Merci pour votre considération.
Thomas Boyle, élève de 11e année, C.C. Franco-Ouest (Ottawa)
Candidature : Vice-présidence et personne représentant la région d'Ottawa
Je suis Thomas Boyle, un élève du Collège Catholique Franco-Ouest à Bells Corners, Ottawa. Je suis un membre actif de la communauté francophone locale et provinciale. Je suis présent dans la scène d'improvisation Franco-Ontarienne, ayant participé à l’A.F.O.L.I.E et assisté au Gazou d’Or cette année. Lors de ces événements, j'ai pu rencontrer plusieurs personnes de tous les coins de la province, surtout ceux de ma région. J’ai aussi participé à plusieurs évènements et délégations de la FESFO, qui m’ont permis d'agrandir mon réseau à encore plus d'élèves passionnés du français, ainsi que de faire la connaissance de plusieurs animateurs culturels. J’ai pu assister à ces expériences grâce à mon mandat en tant que représentant d’Ottawa au sein du conseil de représentation de la FESFO.
Lors de mon séjour avec la Fédération, j’ai appris à propos de l’organisation en tant que telle, et j’ai appris les
responsabilités et qualités nécessaires pour bien siéger, soit, être sociable et pouvoir avoir des discussions avec n’importe qui, savoir comment poser une opinion et défendre les points de vue de l’électorat, et beaucoup plus. Je suis aussi très impliqué au niveau local.
Dans mon conseil scolaire, je siège sur notre réseau des élèves, un conseil consistant d’un élève de chaque école de notre conseil, qui aide à faire la planification d'événements pan-conseil et aide à prendre des décisions quant aux choix du conseil, par exemple, le nouveau curriculum de livres. Je suis aussi employé du conseil, travaillant dans le secteur d’engagement communautaire. Ceci veut dire qu’au long de l’année, j’assiste à des évènements et des festivals lors desquels je représente le conseil. Ceci me permet d'apprendre à parler à de diverses personnes, et avoir des conversations constructives peu importe le contexte. Ça me permet aussi de faire des connaissances importantes. Je suis maintenant familier avec plusieurs personnes importantes du Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est, ainsi que plusieurs politiciens, tels que Marie-France Lalonde.
Dans ma petite communauté, j’aime aider à entraîner la jeunesse dans les champs qui me passionnent, donc, je suis entraîneur de hockey pour l’équipe de mon petit cousin de six ans, et à l’école, je suis coach de notre équipe d'improvisation 7-8. Je suis aussi un membre de mon gouvernement des élèves depuis que je suis en septième année, et je suis présentement vice-président de mon école. À l'école, je participe aussi au théâtre, au club d’alliance, et au club de programmation. Ces clubs pratiquent mon confort devant les foules, ma compréhension interpersonnelle, et ma pensée critique, respectivement. Je suis aussi dans le programme du Baccalauréat International, qui m’offre un point de vue plus mondialisé et une éducation plus compréhensive de différents enjeux.
J’aimerais être au conseil de représentation parce que je suis passionné de politique, et j’adore faire des nouvelles connexions. J’aimerais que le travail que je fais dans ma vie ait des impacts positifs marquants pour plusieurs dans le futur. Bref, j’aimerais que ma position avec la Fédération m’aide à faire des changements pour le bien dans notre société. Merci
beaucoup.
Xander Jaworski, élève de 11e année, É.S.C. Trillium (Chapleau)
Candidature : Personne représentant la région du Nord
Bonjour, mon nom est Xander Jaworski et je suis un étudiant de 16 ans qui étudie à L'ESC Trillium dans une petite ville dans le nord de l'Ontario nommée Chapleau et j'ai décidé d'entrer dans cette élection avec des espérances de devenir un représentant de la région du Nord.
La première raison que j'ai fait ceci est que dans le Nord la participation pour les activités est très basse (surtout à mon école) et si le Nord avait d'autre représentation dans le CR on pourrait avoir plus d'activités et montrer comment amusantes les activités françaises peuvent être. Habituellement, nos activités à l'école organisée par le Parlement des élèves sont reçues avec très peu d'enthousiasme. Au contraire, les événements de la FESFO dont j'ai participé (CPRG et le RAAP) avait des choses très intéressantes et tout le monde semblais engager et si plus d'élèves de nos écoles auraient la chance de participer à ces événements, ils sauraient combien d'activités amusantes qu'ils manquent et seraient encourager de participer aux événements à nos écoles.
Une Deuxième raison que je voudrais être un membre du CR serait pour encourager d'autres élèves du Nord pour aller à ces événements. Une des raisons est que je suis habituellement nerveux d'aller à quelqu'un que je n'ai jamais rencontré de ma vie et avoir une discussion. Mais quand je suis allé aux événements FESFO je n'étais pas nerveux, car je savais que toutes les autres personnes qui étaient là étaient venues pour aussi faire des amis, qui m'as donné une bonne chance de socialiser et faire de nouveaux amis que je n'aurais jamais rencontrés si je n'étais pas dans ce contexte accueillant.
Une troisième raison est qu'au RAAP il avait très peu de PéCos du Nord comparer aux autres régions et même pas un représentant de toute la région du Nord. Ce manque de participation de la région où j'ai vécu pour toute ma vie m'avait fait un peu triste et après que quelqu'un m'a dit que je devrais mettre mon nom pour être un candidat pour le CR j'étais immédiatement intéressé, mais je n'étais pas 100% certain encore, mais après une nuit de délibération je suis venu à la conclusion que c'est quelque chose qui m'intéressait assez pour mettre mon nom.
Ma dernière raison que je voudrais joindre le CR est, pour être totalement honnête, c'est un peu plus pour moi que rien. Plus spécifiquement je voudrais joindre pour avoir la chance de participer à d'autres activités de la FESFO. La raison pourquoi est, car j'ai eu probablement le plus de plaisir que j'ai jamais eu de toute ma vie durant le congrès et le RAAP et je veux avoir la chance de participer encore. Mais en même temps comme un membre du CR je pourrais encourager d'autres élèves de participer à ces activités aussi.
En conclusion, la raison que je voudrais joindre le CR serait d'encourager les autres élèves dans ma région une chance à participer à ces évènements en plus des idées que j'apprendrais aux rencontres.