C'est quoi le CR
Le Conseil de représentation (CR) détermine l’orientation de l’organisme et veille à son bon fonctionnement en collaboration avec le Conseil d'administration. Il s’agit aussi de représenter la FESFO auprès des membres, de la communauté, des gouvernements et des médias. Faire partie du Conseil de représentation c’est d’être au cœur du processus décisionnel de la Fédération, et surtout d’y assurer son « PAR et POUR ».
Le Conseil de représentation est un groupe de 15 jeunes élu.e.s pour représenter les jeunes francophones de l’Ontario. Les 15 postes sont en élection à chaque année. Voici les postes pour le Conseil de représentation 2023-2024 :
1 personne à la présidence
2 personnes à la vice-présidence
2 personnes représentant la région du Nord
2 personnes représentant la région du Centre
2 personnes représentant la région du Grand Toronto
2 personnes représentant la région d'Ottawa
2 personnes représentant la région de l'Est
2 personnes représentant la région du Sud
** Pour plus d’informations sur le fonctionnement interne du Conseil de représentation, tu peux télécharger le Règlement 2 ainsi que les Normes de fonctionnement interne.
Dates importantes
22 avril 2024 : Ouverture des inscriptions des candidat.e.s et des électeur.trice.s
29 avril 2024 : Rencontre avec les membres du Conseil de représentation sortant.e.s
(19 h à 20 h 30)
7 mai 2024 : Fermeture des inscriptions des candidat.e.s et des électeur.trice.s
14 mai 2024 : Soirée de discours
(19 h à 20 h 30)
15 au 17 mai 2024 : Période de vote
(termine à midi le vendredi 17 mai 2024)
22 mai 2024 : Communication officielle des résultats
Mise en candidature
Qui peut déposer sa candidature ?
Afin de déposer ta candidature aux élections du Conseil de représentation de la FESFO tu dois :
Être un.e élève d'une école secondaire de langue française en Ontario (fesfo.ca/ecoles) ;
Être entre la 9e année et la 11e année pendant l'année scolaire 2023-2024 (année scolaire qui se termine en juin 2024) ;
Être inscrit.e à la liste électorale.
** Les membres planifiant faire une 13e année peuvent se présenter seulement avec preuve d’inscription dans une école membre pour l’année scolaire 2024-2025.
Comment déposer sa candidature ?
Afin de compléter ton dossier, tu auras besoin de l'approbation d’un parent et/ou tuteur.trice ainsi qu'un.e membre du personnel scolaire.
Tu peux soumettre ta candidature pour les postes du Conseil exécutif ainsi que les postes de représentant.e de ta région. Si tu choisis de te présenter comme représentant.e de région, assure-toi que tu postules pour la région dans laquelle tu habites (fesfo.ca/ecoles) !
Pour les candidat.e.s
Information de contact
Si tu as des questions en lien avec le processus d'élections, ou encore pour ce que représente le rôle d'élu.e pour l'année scolaire prochaine, tu peux contacter Bianelle Sylvain, coordonnatrice du Conseil de représentation au bureau de la FESFO :
Courriel : representation@fesfo.ca
Numéro de téléphone : 613.260.8055 poste 0007
Guide pour les candidat.e.s
Voici le lien pour accéder le guide des candidat.e.s. Tout ce dont tu auras besoin pour ta mise en candidature se retrouve dans ce guide.
☞ Guide ☜
Visibilité électorale
Pour ta place sur le site web...
Afin que l'on puisse présenter ta candidature sur notre site web, fais-nous parvenir une photo de toi et les informations suivantes :
- Ton nom et ton pronom utilisé ;
- Ton école ;
- Ton année scolaire ;
- Ta région ;
- Le ou les postes pour lesquel.s tu as posé ta candidature ;
- Un texte qui explique les raisons pour lesquelles tu veux t'impliquer avec le Conseil de représentation de la FESFO.
*Envoie ton dossier de candidature par courriel à Bianelle Sylvain à representation@fesfo.ca.
Pour une visibilité sur nos médias sociaux...
Utilise le mot-clic ( « hashtag » ) #CR2024 et identifie ( « tag » ) la FESFO pour toutes tes créations et publications sur les médias sociaux. Voici nos différentes plateformes :
Instagram // Facebook // X (Twitter) // TikTok
Candidat.e.s
Cliquez sur le nom du.de la candidat.e pour en savoir plus
Élève de la 11e année à l'École secondaire Château-Jeunesse (Longlac)
Postes : Représentation du Nord
Salut,
Je me présente Abby Baker, élève de la 11ième année de Château Jeunesse à longlac. Je vous adresse cette lettre pour exprimer mon intérêt quant au poste de représentante de la Fesfo dans le région du Nord. J’ai une très fort sens de leadership, persévérance et j’ai plusieurs implications aux activités parascolaires et bénévolat. J’aimerais utiliser ces attributs envers la Fesfo.
Ma mère a été adoptée dans une famille entièrement anglaise. Elle n'a jamais eu la chance d’explorer sa généalogie jusqu'à récemment. il s'avèrent que nous avons beaucoup de racines françaises. Mais avec ça en main on a manqué beaucoup de choses par rapport à notre culture française. Depuis que j’ai commencé le secondaire j’ai commencé à réaliser comment important et utile la langue française est d’avoir. En collaborant avec la Fesfo, j'aimerais
apprendre plus sur ma culture francophone que j’ai manqué et de m'impliquer plus.
Je suis première ministre du conseil d’étudiant à mon école 2 ans de suite ( septembre 2022-présent). Avec ce poste j’avais la responsabilité de planifier des activités, discuter des points importants dans notre communauté et comment nous les élèves pouvons s’appliquer etc. J’ai démontré des compétences de leadership efficaces depuis que j’ai eu ce poste.
Je suis impliqué dans plusieurs sports, activités parascolaires, charité et bénévolat. Je joue au curling depuis que j’ai 9 ans et le sport a changé ma vie. Je fais beaucoup de bénévolat avec le Longlac Curling club comme des programmes après l’école, des bottle drive et cette année l’organisation du compétition provinciale U18. Avec mon rôle dans mon équipe de curling j’ai appris beaucoup de techniques que je peux appliquer hors du jeu. Je fais
beaucoup de bénévolat avec le club des français de longlac comme le souper de noël, le déjeuner pour la fête des mères etc.
J'aime aussi faire des dons à différentes associations caritatives. Chaque année à Noël, je fais un don à une organisation appelée "sleeping children around the world" où j'achète des produits de première nécessité tels que des couvertures, des chaussures et des vêtements pour les enfants des pays pauvres. J'ai un faible pour les tortues, alors une ou deux fois par an, je fais un don à diverses organisations de conservation des tortues pour aider à
réhabiliter les tortues aux États-Unis.
J’aimerais beaucoup mettre mon temps et compétences à votre fédération et représenter les élèves francophones au Nord. Je vous remercie de prendre en considération ma candidature et j'espère qu'on pourra collaborer ensemble.
Mes sincères salutations,
Abby Baker
Élève de la 9e année à l'École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel (North York)
Postes : Représentation du Grand-Toronto
Bonjour à tous,
Je suis Angelina Siracusa-Cedeno, et je me présente devant vous aujourd'hui avec une passion ardente pour le français et la francophonie. En tant qu'élève de 10e année à l'école MGRC (Monseigneur de Charbonnel), je suis profondément attachée à notre langue et à notre culture. C'est pourquoi je me porte candidate pour représenter notre organisation GTA au sein de la Fesfo.
La francophonie est une richesse qui transcende les frontières et relie des personnes du monde entier par une langue commune. Dans notre communauté GTA, il est essentiel que le français soit célébré et encouragé, surtout dans nos écoles. En tant que représentante, je m'engage à promouvoir le français comme une langue vivante et dynamique, une langue dans laquelle chacun peut s'exprimer librement, sans crainte ni gêne.
Mon objectif principal est de créer un environnement où les francophones se sentent à l'aise de parler français, où ils peuvent partager leur culture et leurs expériences sans restriction. Je veux que nos écoles soient des espaces où la diversité linguistique est valorisée et célébrée. En tant que représentante de la Fesfo, je travaillerai en étroite collaboration avec les établissements scolaires pour promouvoir des initiatives visant à encourager l'utilisation du français au quotidien.
Je crois fermement que la langue est un outil puissant qui peut rassembler les gens et renforcer les liens communautaires. En encourageant l'utilisation du français dans nos écoles, nous favorisons non seulement le développement linguistique des élèves, mais nous leur offrons également une ouverture sur un monde riche en diversité culturelle. Je m'engage à soutenir les programmes éducatifs qui mettent l'accent sur l'importance de la francophonie dans un contexte mondial.
En tant que jeune leader, je suis déterminée à faire entendre la voix de notre communauté francophone et à défendre ses intérêts avec passion et dévouement. Je suis convaincue que ma jeunesse et mon dynamisme seront des atouts précieux pour inspirer et mobiliser les Pécos à se joindre à notre cause.
En conclusion, je vous demande votre soutien et votre confiance pour représenter dignement notre communauté GTA au sein de la Fesfo. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence en promouvant et en valorisant la langue française dans nos écoles et dans notre société. Merci.
Élève de la 11e année à l'École secondaire publique Omer-Deslauriers (Nepean)
Poste : Représentation d'Ottawa
Je me présente, Assia Harchaoui, et je suis une élève en 11e année à l'École secondaire Omer-Deslauriers à Nepean. La francophonie est une part essentielle de mon identité, elle m'a toujours marquée. De plus, j'aime m'impliquer activement dans ma communauté, que ce soit en tant que membre du gouvernement des élèves de mon école, en tant que pécos pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne ou en apportant mon aide à ma communauté.
Grâce à la FESFO, j'ai pu développer de nombreuses compétences lors de mon premier événement avec eux (Notre p'tit forum à nous). J'ai eu l'opportunité de rencontrer des personnes venant de différentes régions, ce qui m'a permis de m’impliquer plus dans ma francophonie. Cependant, ce qui nous a réunis, c'est la francophonie, malgré qu'on est de différentes régions.
Dans ce texte, permettez-moi de vous expliquer pourquoi je suis profondément motivée et engagée à m'impliquer activement au sein de cette instance importante.
Tout d'abord, la francophonie, c'est bien plus qu'une simple langue ; c'est un lien culturel et humain qui unit des millions de personnes à travers le monde. C'est une richesse à préserver, à promouvoir et à célébrer. En rejoignant le Conseil de représentation de la FESFO, je m'engage à être une défenseuse ardente de notre langue et de notre culture.
Ensuite, je suis passionné par l'idée de travailler ensemble pour créer un impact positif. Le Conseil de représentation de la FESFO offre une plateforme où les membres peuvent collaborer, échanger des idées et travailler ensemble pour promouvoir le bien-être et le progrès de la communauté francophone. En contribuant à cette collaboration, je suis convaincu que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble.
De plus, je souhaite apporter ma contribution au Conseil de représentation de la FESFO en tant que voix inspirée et déterminée, prête à défendre les intérêts de la jeunesse francophone. Mon expérience et mes compétences en leadership, acquises à travers diverses initiatives communautaires, me permettent d'apporter une perspective dynamique et innovante à la table. Je suis convaincu que notre jeunesse est le moteur du changement, et je m'engage à être un catalyseur de progrès et d'émancipation au sein de notre communauté.
Par ailleurs, je suis animée par un profond sentiment de responsabilité envers ma communauté francophone. En tant que jeunes, nous avons le pouvoir et la capacité de façonner notre avenir et celui de notre communauté. En rejoignant le Conseil de représentation de la FESFO, je m'engage à utiliser ce pouvoir de manière constructive et positive. Je veux contribuer à bâtir un avenir où chaque jeune francophone se sent soutenu, valorisé et capable de réaliser son plein potentiel.
En conclusion, je suis profondément honorée et enthousiaste de soumettre ma candidature pour représenter la région d'Ottawa au sein du Conseil de représentation de la FESFO. Ma passion ardente pour la francophonie, mon engagement indéfectible et mes compétences avérées en leadership me permettent non seulement de promouvoir la langue française et la culture francophone, mais aussi de défendre les droits des jeunes francophones.
Vive la francophonie, vive la FESFO!
Élève de la 10e année au Collège Notre-Dame (Sudbury)
Poste : Représentation du Centre
À qui de droit,
C'est avec un profond sentiment de fierté et d'engagement envers ma culture franco-ontarienne que je vous adresse ma candidature pour le poste de Conseillère régionale au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). En tant que fière franco-ontarienne, je suis convaincue que notre vision collective doit être préservée et promue afin d'assurer l'épanouissement d'une jeunesse engagée, entendue et respectée au cœur de la francophonie de l'Ontario.
La devise de la FESFO, "On veut! On peut! On s'unit! On l'aura!", résonne profondément en moi et guide chacune de mes actions. Je crois fermement en la force de l'unité et en notre capacité à réaliser nos aspirations communes en travaillant ensemble. En tant que Conseillère régionale, je m'engage à être le lien essentiel entre l'Association et les élèves franco-ontariens de la région du centre.
Je suis animée par le désir ardent de partager mes idées et de représenter la voix authentique de nos membres. À travers mon rôle, je m'efforcerai d'être une liaison efficace entre le conseil d'administration de la FESFO et les élèves de ma région, en veillant à ce que leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs besoins soient entendus et pris en compte.
Je suis consciente des enjeux, des défis et des opportunités auxquels notre communauté est confrontée, et je m'engage à me tenir constamment informée afin de mieux servir l'ensemble de nos membres. Mon objectif est de favoriser un environnement inclusif où chacun se sentira valorisé et soutenu dans son identité francophone.
Enfin, je suis convaincue de l'importance de créer des espaces de rencontre et d'échange pour les francophones de notre province, où nos valeurs et notre langue commune sont célébrées et renforcées. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler aux côtés de personnes partageant les mêmes convictions que moi et qui sont profondément attachées à leurs racines francophones.
En conclusion, je vous remercie de considérer ma candidature pour ce poste essentiel au sein de la FESFO. Je suis prête à mettre toute mon énergie, ma passion et mon dévouement au service de notre communauté francophone. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses et réaliser notre vision commune pour la jeunesse franco-ontarienne.
Je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.
Élève de la 11e année à l'École secondaire publique Le Sommet (Hawkesbury)
Poste : Présidence, vice-présidence et représentation de l'Est
Il y a plusieurs raisons pour mon intérêt de devenir membre du Conseil de représentation cette année. Premièrement, je veux me présenter aux élections parce que je suis passionné par l’impact que les activités étudiantes (comme le RAPP, les Jeux franco-ontariens et le parlement jeunesse francophone de l’Ontario) peuvent avoir sur l'expérience d’un étudiant et je veux promouvoir ou plutôt ramener, certaines de nos «traditions» autant que possible. J’ai l’intention d’apporter davantage de changement et de lutter pour l'intérêt de mes pairs et par extension, les miennes. Je désire comprendre ce qui ce passe au centre de la FESFO, comment elle fonctionne et comment toutes les décisions sont prises pour que je puisse mieux aider avec le bon fonctionnement de notre fédération. De plus, c’est aussi une expérience unique et intéressante pour moi d'interagir plus avec les autres PéCos et de travailler en collaboration avec le nouveau CR et CA. D’apporter un changement positif dans
la vie de nos membres. Il est temps de se relever après la pandémie et j’aimerais être celle qui aide à relever ce défi au côté des autres membres de la FESFO.
D’après ma compréhension, la FESFO a une double-mission: représenter et défendre les intérêts de la jeunesse et de rassembler les jeunes par des expériences enrichissantes leur permettant de s’épanouir en français tout en étant PAR les élèves et POUR les élèves. Je trouve que nous sommes aussi un peu axés sur la politique.
En me représentant au CR de la FESFO, je m’ouvre des portes sur des activités auxquelles je n’avais pas accès auparavant. C’est ma dernière année de secondaire l’année prochaine alors je veux en faire le plus possible avant de graduer. J’ai mis ma candidature l’année dernière mais je n’ai pas remporté. Et même si mes buts restent similaires à ceux de l’année dernière, c'est parce que je cherche encore à devenir une meilleure leader pour mes pairs et à pouvoir communiquer clairement en français dans les évènements auxquels je participe. Tout ceci est pourquoi je me représente.
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique E. J. Lajeunesse (Windsor)
Poste : Représentation du Sud
Bonjour tout le monde, je m’appelle Emily Mailloux. Je suis présentement en 11e année à l’école secondaire E.J Lajeunesse et je me présente pour le poste de représentante de la région du sud.
Depuis plusieurs années, je suis impliqué dans la communauté francophone ici à Windsor. Ça fait 10 ans que je fais partie des scouts francophones, initialement comme participante et maintenant comme animatrice et bénévole. Ensuite, à l’école je m’implique comme animatrice junior et membre du conseil des élèves, en tant que représentante de la 12e année l’année prochaine. Autrement, je fais beaucoup de bénévolat à mon église et pour ma ville. À la FESFO, ça fait un an que je suis une PéCo engagée et je fais de mon mieux pour recruter pour les évènements. Voilà pourquoi j’ai décidé de déposer ma candidature. J’aimerais m’impliquer davantage dans cette belle communauté qui est la jeunesse francophone. Je connais la FESFO depuis deux ans, mais avant mon premier événement, le CPRJ, j’avais l’impression que c'était juste un autre camp francophone. Cependant, c’était bien plus que ça. La FESFO m’a permis de m’exprimer en français avec d’autres jeunes de mon âge et de partager mon vécu, d’une jeune du sud, et de la comparer aux autres régions.
Cela dit, je crois que j'apporterai un autre point de vue au CR puisque je viens d’une famille pas entièrement francophone. J’habite dans une maison moitié franco-ontarienne et moitié portugaise. Chez nous, on parle trois langues, une réalité pour plusieurs de la région du sud. Je suis né et j'ai grandi à Windsor, une ville majoritairement anglophone. Mais pour moi, j’ai toujours essayé de m'exposer à la francophonie. Donc, avec ma position au CR j’aimerais pouvoir donner à ceux de ma communauté une expérience similaire.
Ma vision pour la FESFO inclus une grande idée principale, l’inclusion. La diversité est un aspect très important de la vie dans le sud. En tant que représentante du sud de la FESFO, je m’engage à défendre les intérêts, les besoins et les aspirations de ma communauté tellement diversifiée. Notre communauté tiens tellement de perspectives, expériences et besoins variés. Il est essentiels que tout le monde se sentent bien représentés et valoriser.
Un gros sujets qui m'intéresse est l’insécurité l’inguistique. Comme CR j’encouragerait la discussion sur ce sujet pour éliminer les soucis des gens et combattre ces insécurités. Je trouve qu’un gros problème pour la région du sud c’est la participation dans les évènements de la FESFO, majoritairement à cause de l’insécurité linguistique. À cause de cette peur de ne pas s’intégrer dans le groupe, j’aimerais leur montrer qu’il est important de célébrer ces différences et lors de mon mandat j’aimerait promouvoir un sentiment d’appartenance à la FESFO et à la langue.
En conclusion, je sais bien que je suis nouvelle à la FESFO. Mais, comme membre du conseil de représentation je m'engagerai à utiliser mes connections dans l’organisation pour m’appuyer à bien m’ajuster à l’organisation afin de respecter les exigences qui me seront demandés.
Merci pour votre considération et n’oubliez pas de voter du 15 au 17 mai.
Votez Emily Mailloux comme CR du Sud!
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique Le Relais (Alexandria)
Postes : Présidence et vice-présidence
Bonjour à tous,
Je m'appelle Eva, je suis actuellement en 11e année à l'école secondaire catholique Le Relais à Alexandria qui se situe dans la magnifique région de l'Est! Je suis une personne dynamique et engagée qui veut faire une différence pour la jeunesse franco-ontarienne. Pour ce faire, je fais partie d’une multitude de clubs dans mon école. Je fais entre autres partie de l'équipe d’improvisation de mon école. La ligue d’improvisation me permet de créer de nouveaux liens avec des élèves d'autres écoles qui partagent les mêmes passions que moi! Pour moi, rencontrer des jeunes de partout en région ou en province
est une priorité. J’en apprends constamment davantage sur les différentes réalités que vivent les membres de la FESFO. Cette année, j’ai eu la chance de représenter les élèves de mon école au sein du conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien où j’ai pu collaborer avec d’autres élèves pour pouvoir répondre aux besoins des élèves de notre conseil, mais aussi rendre leur expérience étudiante agréable et mémorable.
Mon parcours avec la FESFO a débuté en 2022 lorsque je suis devenue élève (PéCo) pendant le CPRJ. Cet événement m’a fait comprendre l'importance des rassemblements avec d’autres jeunes franco-ontariens. Ce moment m’a réellement marqué à vie, c’était la première fois que je rencontrais des gens provenant de différentes régions que la mienne, mais malgré nos différences et nos réalités divergentes, nous avions une chose en commun; notre passion pour la francophonie. Suite à cette expérience, j’ai voulu m’impliquer davantage auprès de la FESFO, c’est pour cela que j’ai décidé de me
présenter au poste de représentante de l’Est pour l’année 2023-24. Cette année, j’ai eu l’incroyable honneur de représenter ma région au Conseil de représentation. Ce rôle m’a permis de bien comprendre le fonctionnement interne de la fédération et les réalités en tant que jeunes francophones en Ontario. De plus, cela m'a permis de développer un sens de l’initiative et de leadership, tout en valorisant le PAR et POUR les jeunes.
La raison pour laquelle je me présente de nouveau cette année pour être en mesure d’atteindre différents objectifs. Mon premier objectif est d’avoir un réseau jeunesse actif avec une programmation qui reflète les besoins des jeunes, pour que la double mission de la FESFO soit véritablement mise en valeur. Mon deuxième objectif est d'accroître notre voix politique en m’élisant au CR, je ferai de mon possible pour représenter les intérêts des jeunes au niveau de la politique provinciale. Je m’assurerai d’avancer le dossier de l'animation culturelle et faciliter une participation active dans la culture ontarienne pour chaque élève. Finalement, je crois qu’il est essentiel que la FESFO contribue au développement du sentiment d’appartenance à la langue afin que la jeunesse franco-ontarienne se sente fière de sa langue et qu’elle prenne sa place lorsqu’il est question d’engagement jeunesse.
Merci, et votez EVA BLAIS à la présidence!
Élève de la 10e année à l'École secondaire publique De La Salle (Ottawa)
Postes : Représentation d'Ottawa
Salut!
Je m’appelle Guillaume Dulude-Blouin et je suis présentement en 10e année à l’école secondaire publique De La Salle. Je suis un fier membre actif et passionné de la communauté franco-ontarienne, et je souhaite avoir l'honneur de représenter la région d’Ottawa à la FESFO pour l’année 2024-2025. Avec mon amour envers la promotion de la langue française et de la culture francophone, ainsi que mon expérience en leadership et en organisation d'événements, je suis convaincu de pouvoir contribuer de manière significative à la FESFO et représenter avec fierté les jeunes francophones de la région d'Ottawa.
Depuis plusieurs années, j'ai eu le privilège de m'impliquer activement au sein de divers événements francophones dans la communauté. J'ai toujours été passionné par notre belle culture riche et la promotion de la langue française, que ce soit en tant que bénévole (par exemple: Festival Franco-Ontarien, les Choralies, Visionart et beaucoup plus), en tant que participant à des événements, ou en tant que représentant des 9e/10e de mon école. Ces multiples expériences incroyables m’ont donné les outils pour être un bon leader à l’écoute. De plus, je suis aussi co-capitaine de l’équipe d’improvisation de De La Salle. Avoir cette responsabilité m’a appris plusieurs choses comme être un bon leader, et bien communiquer. Faire de l’impro est quelque chose que je trouve très utile et que j’aime beaucoup. Cela me donne plusieurs opportunités d’utiliser mon français, d'exercer ma créativité et de rencontrer des francophones des quatre coins de la province, comme par exemple au tournoi provincial, l’AFOLIE, auquel j’ai eu la chance de participer deux fois. L'AFOLIE m'a permis de rencontrer d'autres jeunes d’Ottawa, mais aussi de partout en Ontario français. J'ai aussi participé à chaque matchs d'impro étudiants au MIFO à Orléans cette année.
En tant que représentant d'Ottawa à la FESFO, mes objectifs et motivations principaux sont de promouvoir, encourager ou simplement faire découvrir la langue et la vaste culture francophone aux jeunes de la région. La culture franco-ontarienne me tient vraiment à cœur, surtout la survie du français, et je souhaite offrir à chacun la possibilité de vivre des expériences riches, magiques et inoubliables en français. Un autre de mes objectifs est de créer un environnement où chacun se sentira non seulement inclus, mais également compris, encouragé et impliqué.
Quelques projets que j'aurais une fois élu est que j'aimerais plus informer la population générale étudiante sur le rôle qu’a la FESFO au sein de nos écoles et de nos communautés. Je trouve que la FESFO pourrait bénéficier de l’opinion de plus de jeunes possibles, pour mieux rejoindre tout le monde et évoluer comme organisme. Cela mettrait davantage l'emphase sur la devise: «PAR et POUR les jeunes francophones de l’Ontario».
S’impliquer, c’est la meilleure façon d’évoluer pour avoir le meilleur avenir possible, en français! Votez bien, votez Dulude-Blouin!
Élève de la 10e année à l'École élémentaire et secondaire publique L'Académie de la Seigneurie (Casselman)
Poste : Représentation de l'Est
En tant que fière Franco-Ontarienne de naissance, il est important pour moi de pouvoir communiquer avec tous dans notre si belle langue. Je désire promouvoir notre langue afin d’encourager les jeunes francophones ou bilingues à continuer de pratiquer le français, afin que nous puissions la transmettre à nos futurs générations. Cela explique pourquoi je présente ma candidature pour le poste de représentante de l’est, au conseil de
représentation de la FESFO pour l’année scolaire 2024-2025.
Mon objectif principal en tant que représentante du CR serait la sensibilisation des 25 000 membres de cette organisation a conservé le français dans nos écoles et communautés. Nous pouvons tous remarquer que depuis quelques années, la langue française est moins utilisée dans nos communautés. En sensibilisant les jeunes au parcours de la francophonie, je crois que cela pourrait leur permettre de comprendre l'importance que le français nous apporte.
Il est aussi important d’aider les jeunes à s'impliquer dans leurs communautés scolaires en leur offrant des possibilités de leadership et de rencontres au niveau provincial. La FESFO en est un bel exemple d'organisme qui aident la jeunesse à se découvrir. Si l’on me prend comme exemple, j’ai débuté mon implication scolaire au gouvernement des élèves de mon école, cela fait maintenant trois ans, dont cette année en tant que vice-présidente. Durant cette période, je représentais mon école au sénat des élèves en tant que sénatrice junior et j'ai également passé un an en tant que PéCo.
Enfin, lorsque je parle de la FESFO, la plupart des gens n’ont jamais entendu parler de ce que sait. Je souhaite donc faire connaître la FESFO a la jeunesse francophone, pour qu’eux aussi puissent faire partie des activités et en apprendre davantage sur la fédération. Je crois qu’en augmentant le recrutement des PéCos, en effectuant de la publicité dans les écoles et en informant la jeunesse de ce que la fédération a comme objectif, la FESFO deviendrait plus visible aux yeux des jeunes.
Pour conclure, en tant que représentante de l’est, mes objectifs sont d’aider à conserver le français dans nos environnements scolaires, encourager la jeunesse à s'impliquer dans leurs communautés et faire connaître la FESFO à tous. Le poste de représentante de l’est m'intéresse, car j’aimerais vraiment apporter un changement effectif à la communauté Franco-Ontarienne, en commençant par la jeunesse d’aujourd’hui.
Élève de la 10e année au Collège catholique Mer Bleue
Postes : Vice-présidence et représentation d'Ottawa
Suite à mon mandat 2023-2024 en tant que représentante d’Ottawa au sein de la FESFO, j’ai réalisé quelque chose de nouveau. Que je voulais aller plus haut et m’impliquer davantage dans la francophonie ontarienne. C’est pourquoi j'écris ce texte aujourd’hui pour vous parler de ma candidature au poste de Vice-présidente de la fédération, de mes aspirations, mais surtout de ce que je souhaite voir pour le futur de l’organisme.
Tout d'abord, j’ai trois grands objectifs pour la FESFO si je me fais élire. Tout d'abord, travailler sur la reconstruction du réseau jeunesse pour qu’il devienne encore plus fort. Le travail post-pandémique a très bien commencé, mais il faut continuer à se battre d'arrache-pied pour informer nos membres de ce que c’est la FESFO. Trop souvent je rencontre des gens qui n'ont jamais entendu parler de la fédération et il faut que ça cesse. Il faut continuer de recruter des PéCos et surtout créer un réseau encore plus grand. J’ai quelques stratégies pour effectuer cela, ternir la jeunesse, informée de ce qui se passe à la fédération, créer des activités qui répondent aux besoins des jeunes, mais surtout continuer de rencontrer la jeunesse et de leur parler de la fédération.
Par la suite, je souhaite aussi travailler sur la présence politique du CR ainsi que de la FESFO. Il est important qu’on rencontre les grands décideurs politiques puisque très peu souvent la voix des jeunes est écoutée et nous sommes le seul organisme francophone en Ontario qui peut représenter la voix de la jeunesse. Je compte faire cela en participant ou plus de délégation politique possible et en formant le futur CR dans ce type de scénario pour que les représentants soient en mesure de bien représenter l'organisme.
Aussi, un autre de mes objectifs est que la jeunesse soit bien représentée de façon à ce qu'on soit non seulement informé sur les problèmes dans leurs régions, mais qu’on puisse aussi les résoudre ou en faire part à ceux qui peuvent les régler. Cela veut dire bien représenter nos 25 000 membres et leurs enjeux en ayant des points de communication à travers toute la province. Je pense que représenter la membriété est la chose la plus importante puisque si nous ne le faisons pas, qui d’autre va le faire? Personne et c’est exactement pourquoi c’est important puisque trop souvent en temps que franco-ontarien nous sommes oubliés et ce n'est pas correct.
En conclusion, mes trois objectifs pour mon mandat sont de continuer la rebâtissons du réseau jeunesse, avoir une plus grande sphère politique et représenter la jeunesse. Le poste de la vice-présidente me tient vraiment à cœur puisque je pourrais réellement créer un vrai changement positif dans la grande communauté de la jeunesse franco-ontarienne, une communauté qui n’est nulle autre que la mienne.
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique l'Horizon
Poste : Représentation du Centre
Je me nomme Mélanie Denis-Plante et j’étudie à l’école secondaire catholique l’Horizon à Val Caron. J’aimerais poser ma candidature pour le poste de représentante du Centre. Je suis une fière Franco-Ontarienne, motivée, leader et prête à continuer de m’impliquer dans le réseau jeunesse.
Cette année, je suis ministre de la Francophonie du Parlement des élèves de mon école ainsi que Représentante du Centre à la FESFO. J’aimerais repostuler au Conseil de représentation pour approfondir davantage mes qualités de leadership ainsi que promouvoir la francophonie dans ma région et travailler envers améliorer la situation des insécurités linguistiques. Je crois fortement pouvoir être un atout pour la fédération grâce à mes expériences.
J’ai découvert ma passion pour le leadership et la francophonie lors des événements de la FESFO auxquelles j’ai participé l’an dernier. Je souhaite pouvoir rassembler et recruter plein d’élèves des écoles de ma région afin qu’ils puissent vivre cette merveilleuse expérience qu’est la FESFO.
En ayant fait partie du Conseil de Représentation de la FESFO pour le mandat de l’an 2023-2024, j’ai appris comment bien représenter le Centre. J’ai appris qu’il ne faut pas rester silencieuse, mais être porte-parole pour la région lors de rencontres. J’ai aussi appris que si l’on veut apporter un changement, il faut travailler très fort, et ne pas arrêter jusqu’à ce qu’on y arrive. Cela est exactement ce que j’ai fait et ce que je planifie continuer à faire! Finalement, au cours de mon mandat, j’ai appris à quel point je suis fière de Représenter le Centre et à quel point j’aime travailler pour et avec eux.
Pendant mon prochain mandat, j’aimerais aussi impliquer davantage les personnes contacts (PéCos) et les jeunes leaders au sein des écoles et aux événements de la FESFO. Parce que les PéCos jouent un rôle important pour la fédération, j’aimerais assurer que leurs écoles soient bien représentées et que leurs voix soient entendues. Alors, j’espère pouvoir supporter ces jeunes, les aider et leur prodiguer des conseils pour qu’ils se sentent impliqués et prêts à travailler dans leurs écoles. Ceci les aidera à recruter d’autres élèves pour venir aux évènements, pour devenir des personnes contacts et pour assister à des ateliers de la FESFO. Ceci assurera que la fédération ait plus de participation et de visibilité pour les années à venir.
Pour la situation d’insécurités linguistiques, je suis prête à continuer de travailler auprès des membres de ma région pour améliorer les environnements scolaires et communautaires pour en créer des endroits sécuritaires qu’importe l’accent ou le dialecte!
C’est important de savoir ce qui se passe dans les écoles de la province et faire des changements pour aider les jeunes à aimer davantage leur environnement d’apprentissage, et en être fier. Je vais continuer d’être un modèle accessible pour la jeunesse, être à son écoute et consciente de ses besoins. Alors, en travaillant avec la FESFO, je pense que ce serait l’opportunité parfaite pour accomplir ce but.
Pour conclure, ma fierté francophone, mes qualités de leadership et ma persévérance font de moi la candidate parfaite pour le poste de Représentante du Centre à la FESFO. Je connais bien les exigences du rôle et suis prête à siéger de nouveau à la table pour assurer que le Centre est bien représenté et que les élèves fassent entendre leurs opinions. Votez Mélanie Denis-Plante!
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (Hawkesbury)
Poste : Représentation de l'Est
Bonjour au membre du conseil de représentation de la FESFO,
Permettez moi de me présenter. Je m’appelle Myrna Ishimwe. Je suis présentement en 11e année à l’ESCRH. Je suis dans la FESFO depuis maintenant 2 ans, durant ce moment là j’ai été pécos pour mon école. Je fais également partie du sénat des élèves plus précisément le groupe franco ou on ne cesse d’affirmer notre fierté franco ontarienne et notre volonté d’améliorer nos vies scolaires francophones.
Être représentante de l’est pour moi, cela représente d’être un voix pour toutes les écoles francophones de l’est de l'Ontario. Cela me tient à cœur parce que je suis une personne qui souhaite répandre son amour pour la francophonie. Les valeurs que la FESFO véhicule sont également une de mes grandes motivations au post au conseil de représentation. L’intégration des personnes de la communauté LGBTQIA+ est une qui me touche personnellement étant lesbienne moi même je me sens toujours comprise et bien au rencontre et je souhaite à mon tour véhiculer ces valeurs parmi vous.
Une qualité qui ferait de moi une candidate pour le poste de représentante de l’Est est mon engagement débordant. Je suis une personne engagée qui veut aller au bout de ses engagements. En plus d’être engagée je suis également très passionnée par ce que je fait, alors si le post m’est confier vous pouvez vous assurer que j’y mettrai à cœur joie.
Je cherche plusieurs moyens d’exercer mon leadership que ça soit en animant le tour du monde Franco ou participant différente activité à l’école et en encourageant les autres à y participer, mais surtout en m'assurant d’être la voix des élèves qui n'ont pas nécessairement le courage de parler, mais qu’ils ont de bonne idée.
Vous savez j’ai un rêve, un rêve ou dans nos écoles de langues françaises, une jeune représentante de 17 ans puisse donner un voix à tous ceux qui en n’ont pas, qui puisse apporter un diversité nouvelle, qui puisse apporter quelque chose de si différent. J’aimerais être cette jeune si vous m’en donner la chance.
Dans cette expérience qui m’a tout de l'air incroyable je cherche avant tout à redonner ce qu’on m’a donné, tous les personne plus incroyable les un que les autres que j’ai rencontré durant ce trois ans de secondaire, tous les expériences, tous les les sourires que cette fédération et nos écoles ont généré la moindre des choses est de redonner au moins une part de ce qu'elles m'ont données.
Élève de la 10e année à l'École secondaire Étienne-Brûlé (Toronto)
Poste : Représentation du Grand-Toronto
Bonne journée, bonne nuit et salut à ma lettre de motivation pour la candidature de Représentant du Grand-Toronto du FESFO 2024-2025. Je vais commencer cela par introduire un peu ma personne, mon nom est Nicolas Arsenault, un 10e année à L'École Secondaire Étienne-Brûlé, Toronto, et j’utilise les pronoms il/lui. J’aime beaucoup lire, spécifiquement les dystopies et les mangas, j’aime beaucoup dessiner et j’aime les jeux vidéo. Je suis passionné sur l’égalité et le respect sur les LGBTQIA2+ et d’autres problèmes que je veux approfondir mes connaissances c’est sur les problèmes dans le système de placement familial et des énergies renouvelables.
Je vais commencer cette lettre par un retour sur comment je me suis impliqué dans la première place. J’ai joint le FESFO au commencement de l’année scolaire 2023 car un de mes amis disait à moi que ca serait du fun et j’accepté mais j’étais pas trop sur pour le fait de parler français tout le temps, a c'était rare pour moi d’entendre le français. Mais quand je suis allé à mon premier événement, le CPRJ 23, je savais que ma façon de penser était erronée, tellement erronée. Cet évènement m’a introduit au génie du français, et le fun en le parlent et être dans un environnement tout français, c'était une des meilleures semaines de ma vie. Après cela je savais que je voulais faire le FESFO, je plus que je pourrais, et comme la chance me la donnée, des semaines plus tard j’avais une opportunité pour rejoindre le CR, je l'ai pris, et je suis devenu le CR du GT 2023-2024.
Pourquoi je me suis impliqué, et pourquoi je veux continuer à m'impliquer, c’est une chose très grande pour moi. Le fait c’est que quand j'étais allé et quand je vais aux événements FESFO j’entends le français tout autour de moi, et cela devrait être une chose normale et naturelle, mais ce n'est pas. Dans mon école j’entends le français a pire et c’est étrange et honteux de parler la langue même si nous sommes dans une école entièrement française. C'est bizarre. Et inquiétant. Et je ne veux pas que cela continue. Je veux que parler le français devienne une chose normale dans les écoles et le fait de le dire ne vous fera pas courir le risque d'être harcelé ou de vous sentir jugé. Je veux que les gens puissent s'exprimer en français, traîner en français, être eux-mêmes en français, sans soucis et sans se soucier des autres, et qu'ils puissent se prélasser dans la grandeur de ce qui est Français.
Merci et bonne journée,
Nicolas Arsenault
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique Paul-Desmarais (Stittsville)
Poste : Représentation d'Ottawa
Bonjour,
Je m'appelle Rae Dignard, je suis une élève à l'école secondaire catholique Paul Desmarais à Stitsville. J'aimerais avoir l'occasion d'être sur le conseil de représentation de la FESFO en tant que représentante d'Ottawa parce que je suis incroyablement fière d'être francophone, et faire de mon mieux pour promouvoir la langue dans ma vie quotidienne.
Mon trajet francophone joue un grand rôle dans qui je suis aujourd'hui. Mon grand-père était Métis et français canadien, il se surnommait Guytan Dignard, mais quand il a déménagé à Ottawa, les écoles anglophones l'ont forcé de changé son nom. Il a choisi Ray. Mon père est aussi décédé juste après ma naissance, il portait le nom de David Elphège Dignard.
Dans mon nom je porte hommage à mon patrimoine français : Rae (le nom de mon grand-père) Ella (le nom de mon père) Dignard. Je suis la dernière Dignard dans ma ligne familiale.
Chaque jour, je me réveille avec la connaissance que je suis la dernière à porter mon nom, et que ce vieux nom français va peut-être mourir avec moi dans ma famille. Donc je veux avoir la chance de faire la différence que mon grand-père et mon père n'ont pas pu faire dans leurs vies.
Je serais fière de représenter toute la région d'Ottawa, et je pense que j'offre une perspective unique. Je vais à l'école à Stitsville, je visite souvent Ottawa et je vis dans la vallée à Braeside qui est proche de Renfrew. Donc, j'ai une perspective de la vie francophone dans la vallée et dans la ville.
En tant que candidate, je serais bonne pour le poste parce que je suis sociable, empathique, patiente, et fière de mon héritage.
À mon travail, j'ai aidé à offrir des services de natations en français qui n'étaient pas offerts avant que j'aie travaillé à la piscine. Je suis une élève impliquée dans mon école qui promeut les valeurs et cultures francophones. Je fais du théâtre, de la poésie slam et je suis Vice-Première Ministre dans mon GDE qui aide à promouvoir des activités de bien-être et francophone au sein de la communauté.
J'adorais être CR pour la FESFO, alors merci de me laisser soumettre ma candidature.
Élève de la 11e année à l'École secondaire Franco-Jeunesse (Sarnia)
Poste : Représentation du Sud
Salut,
Je m’appelle Rae Lillie, et je me présente pour le poste de CR du sud pour la Fédération de la Jeunesse Franco-Ontarienne. J’ai soumis ma candidature parce que j’ai participé à mon premier évènement de la FESFO, Notre P’tit Forum À Nous, cette année. Je savais immédiatement que je voulais faire plus pour être impliqué avec cette organisation. Pendant toute ma vie, je fais le plus que je peux pour être impliqué dans la communauté autour de moi. Je fais partie du Conseil Des Élèves de mon école depuis la 10ème année. Je fais du bénévolat à plusieurs endroits depuis que je suis jeune, comme au stationnement de pompiers à Melbourne, Ontario, et l’équipe de recherche et secours à London, Ontario. Les valeurs de la FESFO sont très similaires aux miennes. Je valorise surtout l’équité, le bien-être et la collaboration. Je planifie m’engager aux responsabilités du Conseil de Représentation, y compris représenter la voix des membres, élaborer, valider et respecter la mission, la vision, et les principes directeurs, assurer la reddition de compte au Conseil d’administration et à la Direction générale, ainsi que d’autres. Je veux appuyer l’organisation des activités de la Fédération dans leur région, et établir des liens étroits avec les écoles et les regroupements jeunesse de leur région. Je me présenterais aux rencontres tout au long de l’année. Je suis prêt à prendre des décisions qui bénéficieraient à la communauté locale et provinciale. Je suis très excité d'avoir cette opportunité.
Merci,
Rae Lillie
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique E.J. Lajeunesse (Windsor)
Postes : Vice-présidence et représentation du Sud
Bonjour à tous !
Je m’appelle Rafaëlle Lazure, je suis élève en 11e année à l’école secondaire catholique E.J.Lajeunesse à Windsor, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. C'est avec une grande humilité que je me présente devant vous aujourd'hui en tant que candidate au poste de la vice-présidence au sein du conseil de représentation de la FESFO 2024-2025. Je suis une jeune francophone passionnée par l'engagement communautaire et la défense des intérêts des francophones en Ontario. Avec une expérience de deux ans en tant que représentante du Sud, deux ans au sein du Conseil des élèves de mon école et en tant qu'animatrice junior, je me sens prête à relever les défis qui nous attendent et à contribuer de manière significative à l'avenir de notre organisation.
Ma vision pour la FESFO repose sur quatre piliers fondamentaux : la mobilisation de notre réseau jeunesse, une programmation efficace, l'augmentation de notre visibilité politique et l'inclusion de tous nos membres.
Tout d’abord, je m'engage à développer un réseau jeunesse actif et mobilisé, qui nourrit un fort sentiment d'appartenance à la langue et à la FESFO. La jeunesse est l'avenir de notre communauté, et il est crucial de leur offrir des espaces où ils peuvent s'exprimer, échanger et s’affirmer comme Franco-Ontarien.nes. Je m'engage à créer un environnement où nos jeunes membres se sentent non seulement entendus, mais également inspirés et motivés à agir pour appuyer leurs intérêts et ceux de notre communauté francophone.
Ensuite, je suis convaincu que pour bâtir une communauté solide et dynamique, il est essentiel d'avoir une programmation engageante, conçue par et pour nos membres. Cela signifie être proactif dans notre approche, en créant des événements, des activités et des initiatives qui répondent réellement aux besoins des jeunes. En impliquant activement les préoccupations de nos membres dans la planification et la mise en œuvre de nos programmes, nous nous assurerons qu'ils se sentent véritablement valorisés dans notre organisation.
Par ailleurs, je mettrai tout en œuvre pour accroître la visibilité et la voix politique de la FESFO. Nous avons un rôle important à jouer dans les débats qui touchent notre communauté, que ce soit au niveau régional ou provincial. En renforçant nos alliances et en développant des stratégies de plaidoyer efficaces, nous pourrons faire entendre nos revendications, défendre les intérêts et les réalités de la jeunesse franco-ontarienne et influencer positivement les décisions qui les concernent.
Enfin, je m'engage à assurer une représentation et une inclusion de toute la membriété. Chaque voix compte, et il est essentiel que notre conseil reflète la diversité de notre communauté. Cela signifie prendre des mesures concrètes pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion à tous les niveaux de notre organisation, en veillant à ce que chacun se sente respecté, valorisé et représenté.
En conclusion, je suis convaincu que ma vision, basée sur l'engagement, la mobilisation, la visibilité et l'inclusion, peut contribuer de manière significative à l'épanouissement de notre organisation. Je vous remercie de votre attention et je vous demande votre confiance pour que nous puissions ensemble bâtir un avenir meilleur pour la FESFO.
Merci de votre considération !
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique de la Vérendrye (Thunder Bay)
Poste : Représentation du Nord
Monsieur, Madame,
Je me présente, Sana’a Marcheval, élève de 11ème année à l’école Secondaire Catholique de la Vérendrye. Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon grand intérêt envers le poste de CR du Nord de l’Ontario. Je me considère comme une très bonne candidate pour ce poste, car j’ai acquis un très bon sens de leadership et des gestions des tâches qui demandent de l’effort en continue dans ce genre de poste. Les tâches en groupes ou en solitaires ne me dérange d’aucune manière, car, au fil des années à vivre dans une communauté francophone, j’ai appris à acquérir plusieurs compétences qui consistent à remplir tous types de tâches m’étant concernée.
Étant née dans une famille française, j’en connais énormément sur la culture française dans tous ses domaines. J’ai de même appris à en apprendre plus sur les autres cultures du monde entier en voyageant en Indonésie, en Malaisie, au Maroc, en Libye, en Allemagne, en Suisse, au Canada etc... L’opportunité d’avoir autant voyagée dès mon plus jeune âge m’a non seulement appris différentes cultures mais aussi a tissé des liens et à socialiser avec différents types de personnes avec beaucoup de facilité. De plus, j’étais représentante de ma classe quand j’habitais encore en France deux année de suites. Malheureusement, cela n’a pas été une expérience des plus joyeuses, car, depuis, je ne me suis plus portée volontaire pour tous type de rôle au sein du conseil étudiant. Mais après avoir participé à “Notre p’tit Forum à Nous”, j’ai fait la connaissance de pleins de personnes inspirantes qui m’ont fait changer mon point de vue sur le leadership. J'ai donc décidé, en postulant pour ce poste, à renouer avec mon passé.
En tant qu’individu ayant expérimenter les deux côtés de la médaille, je pense que je serais une très bonne candidate pour le poste de CR du Nord dans la communauté de la FESFO. Je pense pouvoir apporter une perspective différente des autres candidats et à gérer mon temps avec soin et minutie. J’ai hâte de pouvoir travailler avec le reste de la communauté francophone de l’Ontario et d’apporter tout l’aide nécessaire pour partager et conserver notre belle langue qu’est le français.
Avec tout mon respect,
Sana’a R. Marcheval
Élève de la 10e année à l'École secondaire l'Orée des Bois (Dubreuilville)
Poste : Représentation du Nord
Je m'appelle Tegan Pinard, je suis une élève de l'école secondaire l'Orée des Bois de Dubreuilville. J’ai remis ma candidature puisque depuis que je suis allé a mon premier événement de la FESFO au mois d’Octobre 2023, je suis persuadé de devenir une meilleure influence pour la communauté francophone. J’ai plusieurs expériences en animation, organisation et en leadership. De plus, mes qualités les plus fortes sont amical, loyal, respectueux, enthousiaste, joyeuse et acceptante.
Depuis ma naissance j’ai vécu dans une famille entièrement française. Lorsque je suis rentré en 3ème année je ne savais pas comment parler en anglais donc avec de l’aide et du support de mes amies et de mes ancien.ne enseignantes j’ai appris l’anglais. Maintenant, je suis très fluente en anglai et en français, je suis très fière de pouvoir parler 2 différentes langues.
C'est-à-dire, avec mon temps libre je joue au sport, je garde pour ma famille et pour des gens dans ma communauté. Je joue du piano et je chante, je fais partie du groupe les demoiZelle pour Quand Ça Nous Chante et j'était dans Radio Chaud. Je lis beaucoup de livres de fiction comme “ Shadow Hunters” et “ Harry Potter”. Je donne mon temps aux activités et aux gens de la communauté puisque on n’est pas une communauté nombreuse. De plus, j’aide les vieillards à nettoyer leur maison, je vais pour des marchés avec eux quand il fait beau.
Le poste du CR m’intéresse puisque quand j’étais plus jeune ma sœur est allée à des activités FESFO et elle est devenue CR du Nord, après qu'elle revenait de ses aventure elle me disait toute ses histoire et comment elle a adoré la FESFO. Donc, quand je suis rentrée au secondaire je me suis dit que je voulais être comme ma grande sœur et représenter le Nord. je suis allé à 2 évènements de la FESFO et j’ai appris comment être plus fière de ma langue et comment est plus fière de moi même. J’aimerais pouvoir partager mes connaissances et apprendre sur les connaissances des autres au sein de plusieurs sujets.
Avec tout respect,
Tegan Pinard
Élève de la 11e année à l'École secondaire catholique de Pain Court (Pain Court)
Poste : Représentation du Sud
Dès le premier événement de la FESFO, je savais que je voulais m’impliquer plus dans cette organisation. La FESFO m’a présenté à la communauté francophone de l’Ontario, à un environnement avec lequel j’ai l’impression d’appartenir et où je me sens capable de m’exprimer. Pour montrer ma reconnaissance, je veux accueillir les jeunes franco-ontariens avec le même regard que j’ai eu par devenir représentant du Sud. Je suis Wyldd Sheehan,
un élève de 11e année à l’école secondaire catholique de Pain Court. Je suis fier de ma francophonie et de ma langue, même avec ma famille anglophone. Je suis une personne énergique et enthousiaste et je suis franco-ontarien. Aujourd’hui et demain.
Mes motivations pour devenir représentant du Sud:
Je veux devenir représentant du Sud pour accomplir trois buts principaux: Élargir mes connaissances, mes expériences et mon réseau francophone.
Venant d’une famille anglophone, il a fait beaucoup d’effort, de pratique et de détermination pour développer mon français et ma culture au niveau qu’il est aujourd’hui. Le conseil des représentants est une opportunité d’élargir mes connaissances et ma connexion à ma francophonie. Comme membre du CR, j'aurais plus d'opportunités de rencontrer de nouveaux personnages et de communiquer avec plus de jeunes franco-ontariennes, élargissant ainsi mon réseau franco-ontarien. Améliorer la FESFO et la communication entre membres le plus que je peux Principalement, je veux devenir représentant du sud pour le bien que je peux apporter à la FESFO. Avant 2023, mon école n’avait aucun contact avec la FESFO. Je veux recruter plus de PéCos et plus d’écoles pour améliorer la participation et la connaissance au Sud, car si je peux introduire la fédération à une autre élève qui en a besoin, je veux le faire. Je ne savais pas qu’il y avait tellement de gens de mon âge qui voulaient vivre leur vie en français avec moi avant le CPRJ en 2023. C’était une nouvelle expérience qui a changé ma vie d'une manière positive, alors je veux partager cette expérience. Amener mon esprit francophone à la communauté de la FESFO et être un bon exemple et représentant de la jeunesse du Sud. En tant que représentante du Sud, je sais que je serai un exemple pour les autres membres de la FESFO. Je veux montrer aux autres comment être enthousiaste, mais aussi respectueux envers les autres. Quand je me suis présenté à cette communauté, j’ai été accepté et accueilli. Je veux faire la même chose pour les élèves de l’année prochaine, mais aussi montrer un exemple de comment être un bon membre à ces élèves. Participer, accepter et accueillir est ce que la FESFO représente pour moi, alors je veux faire ça pour la
jeunesse aussi.
Mes qualifications:
Je suis une personne accueillante et acceptante des autres. Je suis représentant de mon niveau pour le conseil des élèves à mon école depuis trois ans et je suis un animateur junior depuis deux ans. Je suis PéCo de mon école et je participe à tous les événements FESFO que je peux.