Le PJFO présente: Le Cirque politique

DATE LIMITE POUR L’INSCRIPTION REPOUSSÉE – 8 février à 12h00

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est heureuse de lancer, pour une toute première fois, le Cirque politique.  Une activité en ligne et gratuite qui remplace cette année, crise sanitaire oblige, le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario.  Plus de 80 élèves francophones du secondaire des quatre coins de l’Ontario se rassembleront virtuellement pour en apprendre sur  le fonctionnement de notre système parlementaire et rencontrer divers acteur.trice.s de l’arène politique. 

Si le  Parlement jeunesse francophone de l’Ontario doit sa notoriété à des échanges passionnés lors de ses simulations parlementaires, il est aussi un carrefour d’apprentissages et d’idées.  Le Cirque politique reprend les ateliers les plus populaires du PJFO, qui seront menés par nos acrobates (animateur.trice.s) les plus chevronné.e.s, afin d’offrir une journée d’activité aussi enrichissante que divertissante.  Il reprendra aussi les fameux panels qui donnaient l’occasion aux participant.e.s du PJFO de questionner et d’échanger avec des lions du monde politique (politicien.ne.s et acteur.trice.s politiques variés). L’objectif principal est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario.

Détails de l’événement

  • Date : samedi 13 février 2021
  • Lieu : À la maison via ZOOM
  • Date limite d’inscription en ligne : lundi 8 février 2021 à 12h00
  • Date limite pour soumettre son formulaire signé / annuler :  mardi 9 février 2021 à 17h
  • Critère d’admissibilité:  Être étudiant de la 9e à la 12e année d’une école secondaire francophone en Ontario.
  • Frais d’inscription : GRATUIT !
  • L’inscription se fait au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/DV6XMDZ
  • Annulation : Toute annulation doit être faite par courriel à : inscriptions@fesfo.ca .

Horaire

N.B. Un horaire final sera transmit aux participants inscrits au plus tard le 11 février

8h30 Bienvenue : Présentation FESFO 
9h05 à 10h05 Atelier 1 : Projet de loi
10h15 à 11h15  Atelier 2 : Spectre politique
11h15 à 11h45 Dîner
11h45 à 12h45 Atelier 3 : Mouvement social
12h55 à 13h55 Atelier 4 : Comment poser un geste politique
14h05 à 15h05 Atelier 5 : Journalisme
15h15 à 16h15  Panel 1
16h25 à 17h25 Panel 2
17h35 à 18h35 Activité sociale et clôture

Les Ateliers

Chaque participant.e doit participer à un minimum de 4 ateliers parmi les suivants :

Projet de loi

Est ce que tu t’es déjà demandé ce que les parlementaires font une fois qu’ils et elles sont élu.e.s ? As tu regardé une période de questions une fois et tu t’es dit « Vraiment…?? C’est ça le travail de parlementaire?! » Tu vois quelque chose dans la société et tu penses « devrait-il y avoir une loi pour ça ? » Dans cet atelier, on discutera de ce que font les parlementaires lorsque les caméras sont éteintes, comment ton idée peut devenir loi, et comment fonctionne le débat parlementaire, et tu auras l’occasion de tenter ta main dans une mini-simulation ! 

Spectre politique

Libéral, Conservateur ? Libertarien, socialiste, nationalisme et communiste ? Gauche, droite, ambidextre ?! C’est à en perdre son latin !! Dans cet atelier, démystifions ces termes si importants en politique, comment ces idéologies s’inscrivent dans les débats, et ainsi comprendre où se situent les partis politiques sur ce fameux spectre… attachez vos tuques, c’est loin d’être clair, net et précis, mais vous sortirez de l’atelier avec une bien meilleure compréhension de ses termes, et de vous-mêmes...

Mouvement social

Que sont les mouvements sociaux ? Comment naissent-ils ? Et qu’est-ce qui les rend efficaces ?

Dans cet atelier, nous répondrons à toutes ces questions et nous vous donnerons un ensemble d’outils pour que vous puissiez changer les choses à votre façon ! Vous apprendrez à connaître les mouvements sociaux actuels qui secouent la société, ceux qui ont ouvert la voie aux francophones de l’Ontario et ceux qui touchent le plus votre génération.

Journalisme

Les médias occupent une place primordiale quant à la diffusion d’une information précise, complète et, surtout, véridique au public. Ils jouent ainsi un rôle important dans nos systèmes parlementaires, voire un rôle d’influence. Dans le cadre du PJFO présente : Le Cirque politique, l’atelier dessinera un portrait du journalisme à Queen’s Park en plus d’explorer les différentes tâches et aspects de l’emploi. Mêlées de presse, reportages, et rédaction d’articles seront des éléments qui seront développés.

Comment poser un geste politique

« La politique : kesséça, pis comment on en fait? »

La politique ça ne se résume pas simplement à des campagnes électorales avec plein de pancartes bleues, rouges, oranges puis vertes, à de grands discours passionnés ou de longs discours ennuyeux au Parlement, ou encore à des scandales une fois de temps en temps.

Au contraire, la politique s’insère dans presque tous les aspects de nos vies, que l’on s’en rende compte ou non, et il y a nul besoin d’être élu.e pour avoir un impact politique.

Dans cet atelier, vous apprendrez quelles formes d’actions politiques existent, et comment vous pouvez poser des gestes politiques. De la rue aux réseaux sociaux, les avenues sont désormais très nombreuses dans notre société moderne pour influencer les décisions politiques. Il ne vous restera plus qu’à trouver la cause qui vous passionne.

Les Panels

Panel 1 et 2 

 On t’invite à participer au deux panels d’intervenant.e.s pour obtenir la meilleure expérience possible. Chaque panel est constitué d’un.e député.e, un.e journaliste et un.e militant.e. Mais on te promet une expérience unique : avec des intervenant.e.s différent.e.s, les conversations ne seront pas les mêmes. Participer aux deux panels te permettra de rencontrer 6 personnalités de la scène politique et de leur poser des questions. Viens découvrir des militant.e.s franco-ontarien.ne.s qui n’ont pas froid aux yeux et se battent pour des inégalités dans notre société. Les journalistes, peu importe le médium de préférence :  journal, télé, radio ou Twitter, ont toujours les meilleures histoires à raconter. Peut-être que tu vas rencontrer ton.ta député.e ?  

Règlements

  1. La participation à tous les ateliers inscrits est obligatoire.
  2. Les drogues, l’alcool et les armes sont strictement interdits. Tout.e participant.e démontrant des signes d’être sous l’influence sera exclu.e de l’atelier et du restant de l’événement. 
  3. Pour faciliter la communication et l’échange, les appareils mobiles non nécessaires à l’atelier sont interdits pendant les ateliers. 
  4. Parler en français ou en LSQ en tout temps.
  5. Il y a zéro tolérance pour tout acte d’harcèlement, de discrimination et d’intimidation.

Remerciements

Le Cirque politique et le PJFO est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada.