Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Guides et fascicules

Voici des outils inestimables pour les jeunes, pour les enseignant.e.s et pour quiconque s’implique dans son milieu scolaire ou communautaire. Tu auras besoin du logiciel Acrobat Reader pour lire les fichiers pdf.

Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, contacte-nous.

Bonne navigation!

 

Sans détour

capture-decran-2017-01-26-a-14-21-20

Sans détour – édition 2017

Dans ce zine tu trouveras de l’information sur:

  • Les relations saines et égalitaires ;
  • Les violences à caractère sexuel ;
  • Des outils et ressources pour être un.e allié.e ;

101 jeux d’expression orale

expression

101 jeux d’expression orale

  • Une centaine d’activités axées sur l’expression orale
  • Quelques jeux de groupe pour s’amuser

 

Affirmation – Volume 1 (2015)

OTLL_Zine1_2015.indd

Affirmation – Volume 1 (2015)

  • Traite de la violence à caractère sexuel ;
  • Produit dans le cadre de la campagne provinciale Traçons-les-limites ;
  • Offre des outils afin de pouvoir agir à changer les normes sociales.

 


 

Animation de foule

defidegourpe

Animation de foule

  • 21 occasions d’animer à l’école
  • Les 7 piles pour SUPERCHARGER une animation (ou comment mieux animer)
  • Projeter la voix (ou comment parler avec plus de force)
  • Trac attaque! (As-tu peur des foules?)
  • Quatre consignes pour planifier une animation

Animation de petit groupe

anipetitgroupe

Animation de petit groupe

  • Définition d’un.e animateur.trice ;
  • Le déroulement d’une animation ;
  • Les 14 rôles de l’animateur.trice ;
  • La co-animation ;
  • Les participant.e.s défi ;
  • Des trucs variés ;
  • Les 13 lois de l’animation.

 

Arts médiatiques

artsmediatique

Arts médiatiques

  • Qu’est-ce que la photographie et comment bien la réussir ;
  • Les bases de la vidéo ;
  • La bande dessinée et le roman photo ;
  • La diffusion des arts médiatiques dans son école et dans sa communauté ;
  • Quelques modèles accessibles dans le milieu.

 

Collecte de fonds

collectedefonds

Collecte de fonds

  • Les étapes à suivre pour mener à bien une activité ;
  • Mode calculatrice – Dépenses et revenus ;
  • Mode communication – Les bons mots à utiliser pour conserver ses relations ;
  • Une tonne d’idées juste pour toi ;
  • Un budget de projet ;
  • Un gabarit de lettre de demande de fonds.

 

Coude à coude

coudeacoude

Coude à coude – édition 2014

Télécharger l’affiche promotionnelle

  • Un recueil de conseils et de ressources portant sur les jeunes victimes ou témoins d’actes criminels ;
  • Le thème de cette quatrième édition est « Agir ». Elle souligne aussi la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels ;
  • Contient une trousse jeunesse et une trousse pour membres du personnel des écoles secondaire, pour créer des espaces sains et égalitaires.

 

Défis de groupe

defidegourpe

Défis de groupe

  • La définition d’un défi de groupe ;
  • Quand l’animer ;
  • Comment l’animer ;
  • Trucs pour savoir quoi faire après un défi ;
  • Les obstacles qui peuvent être rencontrés ;
  • Des exemples de défis de groupe.

 

Éco-logique

ecologique

Éco-Logique

  • Définitions ;
  • Quelles-sont les cinq facettes de l’écologie ;
  • Des jeux pour apprendre tout en s’amusant ;
  • Un lexique écologique ;
  • Des liens, des idées et des ressources pour ton école et ta communauté.

 

Ensemble – Édition Traçons-les-limites 2014

Ensemble

Ensemble – Édition Traçons-les-limites 2014

  • Traite sur les mythes entourant à la violence faite aux filles et aux femmes ;
  • Offre de l’information afin de reconnaître les agressions à caractère sexuel;
  • Offre des outils afin de pouvoir agir à changer les normes sociales.

 

Expl’Art – Guide pour les arts contemporains et alternatifs

expl-art

Expl’Art ! – Guide pour les arts contemporains et alternatifs

  • Sortir du cadre : oser, essayer et innover ;
  • L’art vidéo ;
  • Qu’est-ce qu’un installation artistique ;
  • La poésie slam ;
  • La photographie et ses bases ;
  • L’art et l’environnement ;
  • Un guide pour monter une exposition dans son école ou dans sa communauté.

 

Ensemble – Volume 2 (2015)

OTLL_Zine2_2015.indd

Ensemble – Volume 2 (2015)

  • Renseignements et ressources sur le rôle à jouer quant à l’abolition de la violence faite aux filles et aux femmes ;
  • Produit dans le cadre de la campagne provinciale Traçons-les-limites ;
  • Sensibilise les jeunes à reconnaître les différentes formes de violence et fait la promotion du changement.

 

 

La radio à l’école

radio

La radio à l’école

  • Quelle serait l’équipe idéale ;
  • Bâtir une émission de radio ;
  • Bâtir sa grille de programmation (réunion d’équipe) ;
  • La feuille de route (décidée par la personne en charge de la réalisation) ;
  • L’information partagée ;
  • Comment faire un entrevue ;
  • La musique ;
  • L’humour dans sa programmation ;
  • La publicité et comment l’insérer ;
  • L’identification ;
  • Les muscles de la radio ;
  • L’équipement nécessaire.

 

Le Cargo – Édition Traçons-les-limites 2014

cargo2014

Le Cargo – Édition Traçons-les-limites 2014

  • Explore la masculinité et les mythes l’entourant ;
  • Traite des enjeux reliés aux agressions à caractère sexuel ;
  • Offre des ressources et conseils sur comment abolir la violence faite aux filles et aux femmes.

Les jeux coops

Les jeux coop

Les jeux coops

  • Une panoplie d’idées et de descriptions de jeux coopératifs à faire dans son école ou dans sa communauté ;

L’esprit d’école

esprit

L’esprit d’école

  • S’identifier à l’école ;
  • La communic-action ;
  • Plus on est de fous, plus on rit ;
  • Du côté des enseignant.e.s ;
  • L’image d’une école active ;
  • Les dix commandements pour créer l’esprit d’école ;
  • Les activités flash.

L’improvisation

improvisation

L’improvisation

  • Le déroulement d’une partie ;
  • Les pénalités au cours de route ;
  • Des exercices pour te préparer ;
  • Le plan de la salle ;
  • Le matériel de base pour faire de l’improvisation.

 


 

Mon féminin, ça m’appartient – Édition Traçons-les-limites 2014

feminin2014

Mon féminin, ça m’appartient –  Édition Traçons-les-limites 2014

  • Explore la féminité et les mythes l’entourant ;
  • Porte sur l’affirmation de soi et l’abolition de la violence faite aux filles et aux femmes ;
  • Ressources et conseils sur comment abolir la violence à caractère sexuel.

 

Musique

musique-1

Musique

  • Jouer de la musique à l’école ;
  • Créer un groupe de musique ;
  • Les répétitions ;
  • Préparer un spectacle ;
  • Créer la publicité pour son spectacle ;
  • Enregistrer une « démo ».

 Pro-Action

Pro-Action

  • Comment cerner ton message ;
  • Les cinq sphères de l’influence ;
  • Les moyens de pression qui existent ;
  • Des exemples d’actions politiques franco-ontariennes.

Produire un spectacle de variétés

spectacle

Produire un spectacle de variétés

  • Quatre étapes simplifiées ;
  • Le thème de son spectacle ;
  • Le comité idéal ;
  • Questions et trucs pour la production ;
  • L’organigramme de l’organisation ;
  • Les différents types de spectacles qui existent.

La publicité à l’école

publicite

La publicité à l’école

  • L’art de la publicité ;
  • Les outils qui peuvent t’appuyer ;
  • Les bases du texte publicitaire ;
  • Des trucs pour t’aider.

 

 


Santé 360°

pagetitresanté

Santé 360°

  • Les quatre domaines de la santé ;
  • Les bienfaits de l’activité physique ;
  • L’image corporelle ;
  • L’alimentation, les régimes et troubles du comportement alimentaire.

Tête-à-tête vol.3

page titre

Tête-à-tête vol. 3 – édition Débranche-toi (2015)

  • De l’information sur la consommation de l’alcool, des drogues et des médicaments d’ordonnance ;
  • Les types de dépendances ;
  • Comment aider tes proches ;
  • Des ressources qui pourraient t’aider.

 

Tête-à-tête vol.2

teteatete

Tête-à-Tête, volume 2 – édition 2013

  • Comprendre les maladies mentales ;
  • De l’information sur la consommation et la dépendance ;
  • Aider tes proches ;
  • Réponses aux jeux et ressources.

 

Tête-à-tête Vol.1

teteatete

Tête-à-Tête, volume 1 

  • Comprendre les maladies mentales ;
  • Aider ton entourage ;
  • Les maladies mentales encore stigmatisées ;
  • Le suicide, une affaire sérieuse ;
  • Quelques jeux pour démystifier la santé mentale.