FESFO
La Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien (FESFO) est créée en 1975 par des jeunes qui veulent « s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté ».
La FESFO devient une force politique : elle se mobilise suite à l’abolition du projet de loi privé qui demande qu’un conseil de services de langue française soit établi en Ontario. La FESFO encourage les écoles à écrire des lettres ; les élèves de l’É.S. Étienne-Brûlé manifestent devant Queen’s Park ; des télégrammes sont envoyés et une pétition circule et recueille plus de 2 000 signatures. C’est la première grande mobilisation jeunesse à laquelle participe la FESFO.
Au moment de la crise scolaire de Penetanguishene, la FESFO prend position et propose une série de revendications afin d’obtenir une école homogène. Ses efforts portent fruit en 1980 lorsque l’É.S. Le Caron ouvre ses portes.
La FESFO se mobilise pour revendiquer la gestion des écoles par et pour les francophones. Ensemble, la communauté franco-ontarienne envoie des milliers de lettres au gouvernement ontarien. Les écoles envoient 5 000 cartes postales sur lesquelles est inscrit « On veut, on peut, on s’unit…on l’aura ! ». Plus tard, cette phrase deviendra la devise de la FESFO.
En 1982 a lieu le premier Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) au Lac Couchiching, le lieu de création de la FESFO.
On organise les premiers Forums « Organizzaction ». On saisit cette occasion pour consulter les jeunes sur l’avenir de la FESFO. On voit rapidement l’impact de ces forums dans les écoles de toutes les régions.
La FESFO participe à la mise sur pied de tournois provinciaux d’improvisation avec la Télévision française de l'Ontario (TFO).
En 1992 a lieu la lutte pour nos collèges. La FESFO, avec la collaboration de divers organismes, met sur pied des manifestations de grande envergure et des campagnes de mobilisation afin d’obtenir un réseau complet de collèges de langue française en Ontario.
La FESFO consulte plus de 10 000 élèves sur les besoins en éducation.
La FESFO organise les premiers Jeux franco-ontariens à Orléans !
La Fédération des ÉLÈVES du secondaire franco-ontarien devient la Fédération de la JEUNESSE franco-ontarienne. Elle garde tout de même l’acronyme « FESFO » qui est déjà réputé auprès de la communauté.
L’Organisation des Nations Unies choisit la FESFO pour développer un programme national de résolution de conflits.
La même année, la FESFO participe à la campagne pour obtenir la gestion scolaire francophone et revendique la présence des élèves au sein de ces décisions. Plus tard, ceux-ci et celles-ci auront le titre d’élèves conseiller.ère.s.
La FESFO participe aux ralliements, pétitions, chaîne humaine et manifestations pour la crise SOS Montfort.
La FESFO organise la délégation de l’Ontario aux premiers Jeux de la francophonie canadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.
La FESFO organise la première Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ) à Toronto qui fait partie aujourd’hui de l’un des cinq grands événements de la Fédération.
La Charte des droits des élèves franco-ontariennes est écrite par des jeunes et adoptée lors des États généraux portant sur le développement des services en français en matière de violence faite aux femmes.
Suite à une proposition des délégué.e.s de la 29e AGA, la FESFO développe l’atelier Éco-logique, qui porte sur les gestes que l’on peut adopter pour mieux protéger la planète.
La FESFO organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et l’Assemblée législative de l’Ontario, la première édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO).
La même année, la FESFO se dote de quatre engagements : la francophonie de A à Z, l’équité, le bien-être et la justice sociale ainsi que l'écologie.
La FESFO marraine la création du Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l’Ontario (RECFO).
La FESFO publie un mémoire à Radio-Canada qui vise la réinstauration de la programmation franco-ontarienne à l’antenne de la SRC (notamment celle de la station CBEF à Windsor), et la création d’une programmation par et pour les jeunes francophones de l’Ontario.
La même année, la FESFO est appelée à offrir une formation en animation aux jeunes bénévoles des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver à la Place de la francophonie.
On change le nom et la formule des Forums « Organizzaction » afin de mieux répondre aux besoins de la membriété. Ils se nomment maintenant les Forums « Ta région, ton impact ! ».
La FESFO est maintenant constituée de six régions. Les délégué.e.s de la 38e AGA votent en faveur de la division de la Région du Sud en deux régions distinctes, soit la région du Sud et la région du Grand-Toronto.
La FESFO en partenariat avec le Regroupement étudiant franco-ontarien et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, fait une manifestation devant Queen’s Park afin de revendiquer pour la création d’une université franco-ontarienne.
Une mobilisation citoyenne s’effectue pour qu’Ottawa devienne officiellement bilingue. Plus de 1 000 franco-ontarien.ne.s se déplacent pour revendiquer le besoin d’officialiser le bilinguisme de la Ville d’Ottawa.
Cette même année, la FESFO organise ses premiers colloques régionaux LGBTQ+.
La FESFO change la structure de son Conseil de représentation. Le CE comprend dorénavant une présidence, une vice-présidence ainsi qu’un.e secrétaire-trésorerie. Les six régions de la FESFO posséderont deux représentant.e.s.
En décembre, la FESFO, l’AFO ainsi que d’autres partenaires communautaires clés organisent plus de 40 manifestations dans la province. Le 1er décembre 2018 vient marquer l’histoire franco-ontarienne avec un rassemblement de plus de 14 000 personnes. La communauté dénonce les compressions du gouvernement ontarien lors de manifestations pacifiques.
Suite à une consultation avec le Conseil de représentation sortant et entrant en été 2019, la FESFO prend la décision d’annuler la Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ) ainsi que les Forums régionaux « Ta région, ton impact! ». En novembre, la Fédération offre un événement pilote aux six grandes régions, soit les Formations régionales en consultation, où l’objectif principal était d’outiller les jeunes leaders des écoles secondaires francophones de l’Ontario en consultation pour faire une grande consultation provinciale.
Pour la première fois depuis 1994, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne reporte les Jeux franco-ontariens à l’année suivante. Dû à la pandémie de la COVID-19 et le nombre de cas qui se multipliait dans la province, la FESFO a annoncé le report de la 27e édition des JFO à mai 2021.
Suite à l’annonce des Jeux franco-ontariens, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) ainsi que le comité organisateur ont fait l’annonce du report des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) à l’année suivante pour les mêmes raisons.
La FESFO organise la première édition du Congrès provincial du réseau jeunesse (CPRJ).
En octobre 2022, la FESFO organise son premier événement en présentiel depuis la pandémie de la COVID-19. Plus de 100 jeunes franco-ontarien.ne.s se sont rassemblés dans un camp nature pour le Congrès provincial du réseau jeunesse (CPRJ). Pour la première fois, l'AGA de la FESFO a eu lieu lors du CPRJ.
En 2023 a eu lieu la première édition du Rassemblement annuel provincial des PéCos (RAPP). Les PéCos de la FESFO ont eu l'opportunité d'échanger entre eux et d'en apprendre davantage sur la Fédération et leurs rôles en tant que personnes contactes.