Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Disciplines aux Jeux de la francophonie canadienne

logo_equipeontario-2

 

Les Jeux de la francophonie canadienne présentent 11 disciplines officielles et deux disciplines en démonstration dans trois volets en compétition : Arts | Leadership | Sports.

Plus de 90 épreuves sont disputées et 450 médailles sont accordées pendant les JeuxFC.

La description de chaque discipline se retrouve dans les sections ci-dessous. Pour plus de détails visitez le : http://jeuxfc.ca/category/disciplines/

Disciplines artistiques

Pictogrammes_Jeux2017_Finaux

Arts visuels

Les arts visuels sont une des formes de communication les plus anciennes.  De tous les temps, l’être humain a exprimé ses émotions et sa culture par le dessin, la peinture et la sculpture.  Généralement une activité solitaire, la discipline en arts visuels aux Jeux de la francophonie canadienne permet aux participants de prendre part à des ateliers de formation et à un grand vernissage en plus de la compétition.

La programmation de ce volet sera appuyée de l’expertise des artistes visuel.le.s membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Département des arts-visuels de l’Université de Moncton.

La compétition d’arts visuels comprend deux épreuves et  se déroulera dans l’édifice des Beaux-Arts de l’Université de Moncton.

L’épreuve CHEF D’ŒUVRE permet aux artistes participants d’investir une journée entière à la réalisation d’une œuvre de grande envergure.

L’épreuve TEMPS LIMITÉ impose un thème aux participants qui disposeront de 90 minutes pour démontrer leurs talents et efficacité de créateurs.

Pour chacune des épreuves, des prix Appréciation des pairs sont décernés aux gagnants, en plus des médailles régulières.

Les participants sont invités à travailler avec le médium de leur choix (peinture, sculpture, dessin ou collage) et à participer à divers ateliers de formation offerts par des experts dans différentes disciplines.  Ces ateliers encouragent l’exploration de techniques et médiums, pour ainsi permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences.

À la fin des JeuxFC, les œuvres sont présentées au public lors d’un grand vernissage.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxImprovisation

Une des disciplines les plus populaires aux Jeux de la francophonie canadienne, l’improvisation est l’art de créer une histoire et des personnages sans décor, mise en scène ou scénario.

L’improvisation sera présentée en partenariat avec le Ligue d’improvisation du centre universitaire de Moncton (LICUM) et Impro Nouveau-Brunswick, un organisme qui vient d’être mis sur pied par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. La compétition aura lieu dans deux salles de l’édifice Jacqueline-Bouchard sur le campus de l’Université.

Le tournoi d’improvisation aux Jeux de la francophonie canadienne est disputé par des équipes mixtes de six joueurs.

Les improvisations sont de deux ordres : COMPARÉE – chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème et MIXTE – un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

À l’issue du tournoi, les officiels déterminent les étoiles du tournoi. Ces participants recevront une médaille aux couleurs des JeuxFC.

Un concept d’animation sera développé par des membres du réseau d’art de rue de la région afin d’animer l’édifice et ses alentours entre les matchs.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxMusique

Langage universel de toutes les cultures, la musique est mise en vedette lors des Jeux de la francophonie canadienne, grâce entre autres au Gala des arts réunissant les gagnants des disciplines artistiques.  Le concours de musique permet des prestations instrumentales ou chantées par des artistes solos ou des groupes.

Les artistes inscrits amorcent les JeuxFC par des activités de formation. Ces ateliers ont pour but de développer et de parfaire les habiletés des participants.

Le concours de musique est axé sur des pièces musicales composées par des artistes d’expression française. La programmation de cette discipline est soutenu par la FJFNB par l’entremise de son initiative Accros de la chanson qui en sera à sa treizième édition.

Les participants doivent présenter trois pièces musicales en spectacle dont au moins deux sont des compositions originales de l’artiste solo ou des membres du groupe (six personnes maximum).  Les participants peuvent aussi interpréter une composition tirée du répertoire francophone international.

De plus, à la fin de chaque épreuve, les artistes participant en musique sont invités à voter pour leur prestation préférée afin de déterminer le gagnant du prix Appréciation des pairs.

La totalité des formations et prestations se dérouleront dans l’auditorium de l’édifice Jeanne-de-Valois.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxThéâtre – Art en démonstration

Le théâtre est l’art de démonstration pour les Jeux de la francophonie canadienne 2017.  L’art en démonstration permet au Comité organisateur de donner une saveur locale aux JeuxFC tout en proposant des activités novatrices que les jeunes n’ont peut-être pas l’occasion d’essayer ou de pratiquer souvent.

Cette discipline est développée en collaboration avec le Département de théâtre de l’Université de Moncton, le théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre Alacenne.

La compétition de théâtre propose, tout comme les autres disciplines en arts, des ateliers de formation, ainsi qu’une compétition de pièces de théâtre présentée devant public. Les pièces choisies par les délégations pourront être soit des pièces classiques de la littérature française, soit des pièces de leur coin de pays ou même des pièces originales créées par les jeunes artistes.

Les délégations peuvent présenter des équipes mixtes de quatre personnes. Les équipes recevront une trousse et des outils en amont des JeuxFC, dont le guide de création théâtrale développé par la FJFNB.

Le théâtre a lieu à La Grange, édifice mythique où sont présentées toutes les pièces du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton.

À ce jour, les disciplines suivantes ont été présentées :

  • 2002 – Photographie
  • 2005 – Vidéo
  • 2008 – Danse d’inspiration traditionnelle
  • 2011 – Arts du cirque
  • 2014 – Slam

Disciplines en leadership

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxArt oratoire

Des grands philosophes de l’antiquité aux montées de lait de Rick Mercer (Rick Mercer’s Rant), l’art oratoire fait partie de notre quotidien.  Spécialement depuis l’explosion des médias sociaux qui permettent à une nation de Youtubers de mettre en ligne leurs opinions et dissertations sur une variété de sujets plus intéressants les uns que les autres.

Les participants en art oratoire ont à préparer des présentations, démonstrations et performances sur une série de sujets variés qui favorisent l’apprentissage, qui inspirent et encouragent les questionnements.

Les présentations portent sur la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.

Les participants sont évalués sur la créativité et la structure de la présentation, ainsi que sur leurs qualités de présentateur.

Les présentations sont de 18 minutes maximum et sont filmées.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxLeadership en action

L’organisation de grands évènements et la gestion de crises sont à la base même des Jeux de la francophonie canadienne.  Les participants de cette discipline de leadership prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.

Les participants devront démonstration des aptitudes de leader dans la gestion d’évènements situationnels.

Chacune des équipes dispose d’une période de temps déterminée pour réagir à une mise en scène comportant plusieurs éléments. À la fin de la mise en situation, les jeunes ont l’occasion d’expliquer leurs interventions au groupe.

Les participants sont évalués sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxMédias

Trouver LE sujet, produire un article/topo du tonnerre, prendre des photos intéressantes et vérifier ses sources, autant d’étapes importantes à la discipline Médias des Jeux de la francophonie, qui a tout pour recréer l’ambiance effrénée de la création d’un bulletin de nouvelles.

La discipline médias permet aux participants d’acquérir de l’expérience en journalisme en devenant de véritables reporters qui couvrent les Jeux de la francophonie canadienne à l’aide de différents supports médiatiques, tels que la radio, la presse écrite, les médias électroniques, selon les ententes et les disponibilités des partenaires des Jeux.

Les délégués sont appelés à produire un bulletin de nouvelles de 12 minutes. En équipe de 4 formées au hasard, les jeunes reporters devront se diviser les tâches d’une équipe journalistique en développant leur propre bulletin de nouvelles style téléjournal et radiojournal.

Leur travail est publié sur diverses plateformes des JeuxFC.

Disciplines sportives

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxAthlétisme

Discipline reine des Jeux olympiques, l’athlétisme est pratiqué depuis les temps anciens partout sur la planète.  Sport individuel, l’athlétisme est présenté aux Jeux de la francophonie canadienne depuis les tout premiers Jeux en 1999.

La compétition d’athlétisme aux Jeux de la francophonie canadienne présente des courses, ainsi que des concours de sauts et de lancers.

Les athlètes s’inscrivent dans l’une des deux catégories d’âge:

  • Cadet – 15 ans et moins
  • Jeunesse – 16 et plus

Les épreuves présentées sont les suivantes:

  • Courses: 100 m, 200 m, 400 m (Cadet 300 m), 800 m, 1 500 m (1 200 m Cadet), 3 000 m (2 000 Cadet) et 4 x 100 m
  • Sauts: hauteur, longueur et triple saut
  • Lancers: javelot, disque et poids

Les délégations peuvent inscrire un maximum de 10 athlètes chez les garçons et 10 athlètes chez les filles.

Cette compétition aura lieu au Stade Moncton 2010 situé au campus de l’Université de Moncton. Ce bijou fut conçu pour accueillir les Championnats du monde junior d’athlétisme de l’IAAF. Cette piste est semblable à celle utilisée lors des Jeux olympiques d’été à Pékin en 2008. Depuis les championnats de l’IAAF, elle est souvent citée comme l’une des meilleures piste au monde en basse altitude.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxBadminton

Seul sport de raquette présenté aux Jeux de la francophonie canadienne, le badminton développe les réflexes et requiert de la souplesse, de l’adresse, de la force et de la rapidité.  Le badminton doit son nom à « Badminton House », résidence de campagne du Duc de Beaufort, où le jeu a été présenté au 19e siècle à ses invités.

Cinq tournois distincts de badminton sont offerts aux Jeux de la francophonie canadienne :

  • Simple féminin
  • Simple masculin
  • Double féminin
  • Double masculin
  • Double mixte

Chaque athlète peut prendre part à un tournoi en simple et un tournoi en double.  Un maximum de trois (3) garçons et de trois (3) filles par délégation se disputent respectivement les honneurs.

Ce tournoi sera organisé en collaboration avec Badminton Nouveau-Brunswick et il se déroulera au CEPS de l’Université de Moncton. Ce gymnase peut accueillir huit terrains règlementaires. De plus, des estrades permanentes y sont installées pour permettre aux spectateurs de ne rien manquer.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxBasketball

Discipline excitante, le basketball est l’invention du professeur canadien James Naismith.   Il doit son nom aux paniers à pêches qui servaient de cibles pour marquer des points.  Le basketball 3×3 est une variante moderne et plutôt récente au programme des Jeux de la francophonie canadienne.

Ajouté aux JeuxFC de 2008 comme discipline officielle, le basketball 3×3 offre un tournoi féminin et un tournoi masculin où participent entre 8 et 13 équipes.

Les équipes sont formées de cinq joueurs au total et le sport est habituellement pratiqué sur des demi-terrains extérieurs sur une surface dure telle l’asphalte ou le ciment, s’apparentant au basketball de rue.

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs lieux sont en considération pour accueillir cette compétition. Le comité organisateur bénéficiera du support de Basketball Nouveau-Brunswick dans l’organisation de ce tournoi.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxFrisbee ultime

Discipline autoarbitrée, le frisbee ultime s’accorde tout à fait avec les valeurs de coopération et de respect des Jeux de la francophonie canadienne.  Le frisbee tire son nom de la « Frisbie Pie Company » fournisseur officiel de l’Université de Yale où, dans les années 40, les étudiants avaient l’habitude de se lancer les moules à tartes, une fois leur repas terminé.

Présentée en sport de démonstration aux JeuxFC de Gatineau, cette nouvelle discipline fait son entrée officielle aux Jeux de la francophonie canadienne 2017.

Une variation à 4 x 4 est proposée, mettant en compétition des équipes mixtes de huit joueurs.

La compétition aura lieu à l’Université de Moncton.

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxSoccer 3×3 – Sport en démonstration

Tout comme pour le volet artistique, le Comité organisateur présente à chaque édition un sport en démonstration.  Joué sans gardien, le soccer, version 3×3, est à l’honneur aux Jeux de la francophonie canadienne 2017.

Le soccer 3×3 mixte a été choisi comme sport de démonstration. La compétition aura lieu au Stade Moncton 2010 construit pour la FIFA féminine de 2015.

Le soccer étant un sport en constance croissance auprès des jeunes et nécessitant peu d’équipement fait de lui un excellent sport démonstratif.

Dans le passé les sports en démonstration suivants ont été présentés :

  • 1999 – Courses de cross-country (5 km féminin et 6 km masculin)
  • 2002 – Natation
  • 2005 – Basketball 3 x 3 (devenu un sport officiel en 2008)
  • 2008 – Basketball 3 x 3 en fauteuil roulant (intérieur)
  • 2011 – Canotage
  • 2014 – Frisbee ultime (devenu un sport officiel en 2017)

 

Pictogrammes_Jeux2017_FinauxVolleyball

Le volleyball est l’un des sports les plus pratiqués au monde.  Inventé aux États-Unis seulement quatre ans après le basketball, le volleyball se voulait une alternative de sport en gymnase, sans contact physique.  Aux Jeux de la francophonie canadienne, le volleyball est assurément une des disciplines les plus populaires.

Deux tournois intérieurs sont présentés aux JeuxFC : un tournoi féminin et un tournoi masculin.

Les équipes provinciales et territoriales sont composées chacune d’un maximum de 12 joueurs.

La formule des tournois dépend du nombre d’équipes inscrites, qui varie généralement entre 10 et 12.

La compétition se déroulera au stade Vance-Tonner, au CEPS de l’Université de Moncton. Ce stade peut accueillir trois à cinq terrains règlementaires de volleyball. Ce tournoi sera organisé en partenariat avec Volleyball Nouveau-Brunswick et le service des sports de l’Université de Moncton.

JFC2017_logo_H1_CMYK