TORONTO, le 19 février 2019 – C’est avec grande excitation que la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne lance la 13e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO), à Toronto. Aujourd’hui, 80 élèves se rassembleront dans la ville reine pour le début de cet événement provincial !

Les participant.e.s observeront le travail des député.e.s élu.e.s, puis ils et elles assisteront à un panel de discussions. Les projets de loi débattus cette année seront : « Loi modernisant le réseau ferroviaire de l’Ontario en investissant dans des nouvelles lignes et des technologies ferroviaires, et en incorporant la compagnie Ontario RapiRail inc. (2019) », « Loi modifiant la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario afin d’étendre ses obligations à l’ensemble du secteur privé » ainsi que « Loi abrogeant la Loi sur les hôpitaux publics et établissant la Loi sur les hôpitaux de l’Ontario ». Jeudi et vendredi, les jeunes auront la chance de débattre les projets de loi à l’Assemblée législative de l’Ontario.

« Le Parlement jeunesse est une occasion unique pour nous, les jeunes du secondaire, d’explorer le monde de la politique provinciale. Cet événement 100% en français nous fait réfléchir sur les différents métiers reliés à la politique ; être un.e élu.e, un.e journaliste, un employé.e d’un organisme non gouvernemental, un.e fonctionnaire, ou plus encore. J’aimerais remercier, au nom de la jeunesse franco-ontarienne, le ministère de l’Éducation de l’Ontario de mettre en oeuvre conjointement avec notre organisme provincial, cet événement si enrichissant pour les futur.e.s politicien.ne.s ! » partage Alisha Kara, vice-présidente de la FESFO.

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est une activité provinciale à grand déploiement initiée en 2007 par M. Jean-Marc Lalonde, ancien Président de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie – section de l’Ontario (APF) et ancien député de Glengarry-Prescott-Russel. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018. Cette activité annuelle est mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Éducation et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Vous pouvez suivre de près le Parlement jeunesse sur les médias sociaux de la FESFO. Suivez d’ailleurs le mot-clic #PJFO2019 pour toute autre publication faite par les participant.e.s et les animateur.trice.s sur place.

 

-30-

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une école secondaire francophone en Ontario. « Par et pour » les jeunes, la Fédération est dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial. La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes à chaque année.

Plus d’information

Camille Sigouin
Gestionnaire des communications et de liaison
Tél. : 613 ou 1-877-260-8055
Tél. cellulaire : 613-601-5914
communications@fesfo.ca