Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

 

L’initiative La voix des élèves favorise la participation et la réussite dans les écoles de l’Ontario en encourageant les élèves à s’exprimer. Cette initiative du ministère de l’Éducation offre aux élèves divers moyens de faire part de leurs idées à leurs écoles, aux membres du secteur de l’éducation et au Ministère sur les divers façons d’aider les élèves à s’investir davantage. La voix des élèves peut vous aider à agir pour façonner votre milieu d’apprentissage tout en perfectionnant vos compétences.

Pour de plus amples renseignements sur la voix des élèves et les différentes facettes de l’initiative, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation en cliquant ici. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents aspects de cette initiative en cliquant sur les titres des projets ci-dessous.

Exprime-toi

Les subventions Exprime-toi visent à aider les élèves à faire entendre leur voix et à passer à l’action en dirigeant des projets qui feront changer les choses dans leur école. À ce jour, des milliers d’élèves de la 7e à la 12e année ont dirigé plus de 9 000 projets dans des centaines d’écoles de l’Ontario, ou y ont participé.

Élèves en tant que chercheurs

L’initiative Les élèves en tant que chercheurs offre des formations sur les méthodes d’enquête collaborative à des équipes élèves-personnel enseignant de la 7e à la 12e année de l’ensemble de la province. Les équipes y apprennent les éléments fondamentaux de la recherche en sciences sociales (déontologie, planification et méthodologie de la recherche, analyse des données, etc.).

Les élèves travaillent ensemble pour déterminer et étudier des questions qui ont une incidence sur leur scolarité (équité, participation, bien-être, rendement des élèves, etc.). Par exemple, les équipes peuvent faire de la recherche sur des questions telles que : « Quelles sont les expériences qui encouragent la participation des élèves dans les cours de mathématiques? » ou « Quelles sont les conditions qui aident les élèves à apprendre? »

Conseil consultatif ministériel des élèves

Chaque année, une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année de toute la province sont sélectionnés pour former le Conseil consultatif ministériel des élèves, dont le rôle est de s’exprimer au sujet des politiques et des programmes et de rencontrer la ministre de l’Éducation pour lui communiquer ses idées et ses points de vue