Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est un groupe composé d’une soixantaine d’élèves venant de tout l’Ontario et des quatre types de conseil scolaire.

Ces élèves mettent en commun leurs idées pour conseiller la ministre sur divers sujets liés au système d’éducation financé par les fonds publics. Au CCME, les élèves ont une voix et on les écoute.

 

Comment soumettre sa candidature ?

Rendez-vous sur le site web du ministère de l’Éducation (en cliquant ici) et suivez les instructions pour soumettre votre mise en candidature. Vous avez jusqu’au jeudi 9 février 2017 pour le faire, alors faites vite!

 

Que font les membres du Conseil?

Le CCME rencontre habituellement la ministre de l’éducation deux fois par an.

Pour faire partie du CCME, tu dois t’engager à participer à deux réunions (dépenses payées) en 2017 :

  • une réunion d’une journée, le 4 mai à Toronto;
  • une rencontre dans un centre de leadership pendant cinq jours, du 21 au 25 août.

Pendant leur mandat d’un an, les membres peuvent créer des sous-comités qui se pencheront sur des sujets qui les intéressent et pourront organiser des réunions en ligne. Les membres du CCME peuvent être invités à participer à des événements régionaux, à des réunions ou à des forums, mais ce type de participation sera facultatif.

Pour les réunions du CCME, le ministère de l’éducation prend en charge tous les frais de transport, d’hébergement et de repas des membres et, au besoin, pour les élèves de moins de 18 ans, les frais de leur parent, tutrice ou tuteur, ou accompagnatrice ou accompagnateur.