Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Ces ateliers sont offerts dans les écoles. Contacte le service d’animation de la FESFO pour plus de détails.

L’installation

Tout est possible en installation : musique, arts plastiques, vidéo, photographie, poésie, théâtre et graffiti. Cet atelier vise à démontrer le potentiel de l’installation en explorant la transformation d’un espace avec l’utilisation de diverses disciplines artistiques afin de créer une exposition interactive.

Au sein de l’atelier, on élabore en détails les étapes à suivre pour faire de l’installation, ainsi que le processus de mixage audio afin d’y inclure une trame sonore. On accorde une importance à la collaboration avec d’autres artistes et des membres de la communauté.

Poésie-slam

La poésie, le fait de s’exprimer, devient quelque chose de vivant, de viscéral, qui est direct et qui interpelle tou.te.s et chacun.e à une prise de parole.

Cette formation parcourt les origines du slam, l’expression personnelle en forme de poésie, la collaboration avec d’autres artistes et l’organisation d’une soirée slam.

La photographie

Cet atelier élabore en détails les techniques de photographie tel la composition et l’éclairage ainsi que la vision artistique afin de démontrer que c’est la qualité du photographe, et non de la caméra, qui fait une bonne photo. La formation a aussi comme but d’explorer l’accessibilité du médium, parlant des méthodes de partage, et les façons créatives d’exposer et de manipuler son œuvre.

La vidéographie

La vidéo, avec les avances de l’Internet, est un médium qui nous rejoint en grands nombres. Cette formation est axée sur la vidéo comme outil d’expression artistique, et a exploré les techniques et les méthodes pour créer des courts-métrages.

L’atelier élabore les moyens de partage, incluant la vidéo pour des expositions, les partages sur Internet et les opportunités de collaboration.