Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Le concours

Le concours Expl’Art a permis d’encourager la créativité chez les jeunes. Les gagnant.e.s ont créé une œuvre en collaboration avec un.e artiste professionnel.le et l’ont exposée devant près de 800 jeunes lors des 18es Jeux franco-ontariens.

Voici les œuvres gagnant.e.s :

BAM !

Cette œuvre a été créée le 12 février 2011 lors de l’atelier d’Expl’Art ! au Laboratoire de Toronto. Celui-ci fut animé par Pascal Paquette et un.e animateur.trice de la FESFO.

Merci aux artistes qui l’ont créée de toutes pièces !

  • Sierra Sun – Charbonnel
  • Rebecca Sun – Charbonnel
  • Karine Riva – Ste Famille
  • Jheanell Chaltine-Badr – Ste Famille
  • Aimee Dezeure – Paincourt
  • Nicolette McCarthy – Paincourt
  • Kai Millson-Taylor – Le Caron
  • Celina Bechard – Paincourt
  • Danielle Smith – Paincourt
  • Retourner à la page des œuvres

Carpe Diem : L’oeuvre de Melissa Ross

Je suis une fille de 18 ans inscrite à l’École secondaire catholique Sainte-Famille en 12e année. Je n’ai aucune expérience dans le niveau des arts visuels autre qu’un cours d’arts visuels de 11e année ainsi que des cours d’arts médiatiques de 11e et de 12e année. J’ai également participé au volet Art médiatique lors des Forums Organizzaction du Sud en 2008.

Mon œuvre est une toile à base de peinture acrylique ne composant que trois couleurs de base : le blanc, le noir et le rouge. Afin de poser ma couche de fonds (le rouge), j’ai utilisé mes doigts pour étendre la peinture inégalement. J’ai ensuite utilisé plusieurs pinceaux de natures différentes pour la majorité de l’œuvre.

Puis, j’ai créé un entonnoir fait maison à partir d’un sac à sandwich pour y ajouter les étendues de blanc. Finalement, j’ai ajouté des chandelles autour de la toile à l’aide de colle Krazy Glue. Les chandelles peuvent être allumées, rendant la toile quasi vivante. L’œuvre est donc composée de peinture et de collage de chandelles.

mross_1

Le vol : L’oeuvre de Viviane Lapointe

Je suis une jeune élève de la 10e année de l’École secondaire catholique Sainte-Famille. Je fais déjà de l’art depuis des années, mais c’est seulement à partir de la 7e année que j’ai suivi des cours d’arts visuels avec l’école. Je suis aussi l’une des fondatrices du Club d’Art de mon école.

J’ai composé cette œuvre avec plusieurs matériaux et l’ai intitulé « Le vol ». On peut interpréter mon œuvre de trois manières :

  1. Prendre sa liberté, s’envoler. Déclarer son indépendance.
  2. Protéger la Terre ; il faut protéger notre environnement.
  3. Avoir confiance en soi.

J’ai mélangé de la colle avec de l’acrylique, donnant une texture.
J’ai mis du papier d’aluminium pour faire une montagne qui se transforme en plusieurs oiseaux. Suivi de cela, j’ai fait de la peinture à la spatule et au pinceau pour faire mes fonds. Pour finir, j’ai dessiné une ville avec des arbres morts et un visage. Ma création est donc un mélange de peinture, de collage et de dessin.

viviane_lapointe4