Suite au succès du projet Pour s’exprimer dans notre langue et pour mieux répondre aux besoins de sa membriété, la FESFO lance le projet Notre Langue, mon accent!.

Financé par la Fondation trillium de l’Ontario, le projet Notre langue, mon accent! vise  d’une part, à sensibiliser et outiller les jeunes face à l’enjeu de l’insécurité linguistique dans les écoles francophones de l’Ontario , et d’autre part ce projet permettra de faire une mise à jour des données sur le  sentiment d’insécurité linguistique de la jeunesse franco-ontarienne .

Atelier

Dans  le cadre de ce projet, la FESFO offre des ateliers à des groupes de 10 à 25 personnes dans les écoles secondaires franco-ontariennes. Qu’est ce que l’insécurité linguistique ? Comment se manifeste t-elle ? Comment faire face au sentiment d’insécurité ? Comment combattre l’insécurité linguistique au sein de sa communauté ?

Toutes ces questions seront traitées lors des ateliers offerts.

Description

L’atelier se déroulera sur une journée scolaire entière. En avant-midi, le groupe participera à des activités de sensibilisation et de prise de conscience quant aux réalités de l’insécurité linguistique à l’école et dans la communauté. Ce sera l’occasion également de sensibiliser les jeunes sur la diversité et la richesse de la langue française afin de les  encourager à s’approprier leur histoire et leur culture.

En après-midi, l’accent sera mis sur la réflexion et les pistes de solutions pour combattre l’insécurité linguistique. C’est à dire, comment se sentir plus à l’aise face à l’expression orale et comment créer des espaces inclusifs ou chacun.e se sent à l’aise de s’exprimer dans son dialecte du français. Par ailleurs, les jeunes seront encouragés à développer leur créativité dans des activités d’engagement contre l’insécurité linguistique lors de cet atelier.

Objectifs

Créer un climat intime favorisant la discussion sur les réalités de l’insécurité linguistique;

Sensibiliser les participant.e.s aux mythes et réalités liées à l’expression orale et la l’insécurité linguistique;

Encourager les participant.e.s à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle et leur entourage.

Faire un état des lieux sur le sentiment d’insécurité linguistique des jeunes face à la langue française