Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Tout est bien qui finit bien  !

16 juillet 2017 | La FESFO

Deux jours de compétitions à l’Université de Moncton ! L’Équipe Ontario a été renversante, en arts visuels, musique, improvisation, athlétisme, badminton, basketball, art oratoire et j’en passe ! La journée du vendredi 14 juillet a commencé avec la compétition de théâtre suivi de quarts de finale et de demi-finales.

La troupe « CantaTroupe ChOntario » a tellement bien joué la pièce « La cantatrice chauve ». Malgré que les quatre membres du groupe se sont rencontré.e.s en avril pour la première fois et une deuxième fois au camp d’entraînement, ils formaient une équipe sublime.

L’équipe de Réginald Lundi au soccer a joué un match de position hier contre l’Alberta et d’après Valérie d’aoust, joueuse, c’était « notre meilleur match du tournoi », les joueur.euse.s ont fait.e.s un excellent travail tout au long du tournoi.

Le groupe de médias devait créer un reportage télé et radio comme contenue pour leur compétition ils parlaient de la performance de la discipline en musique ainsi que du mouvement #OttawaBilingue. Gabrielle, Liam et Tommy ont adoré leur expérience dans le volet média.

L’équipe de frisbee n’a jamais lâché et a eu plein de plaisir. Tou.te.s les joueur.euse.s avaient un sourire dans le visage tout au long du tournoi. L’équipe de l’Ontario a fait preuve d’un bon esprit d’équipe et de collaboration avec les autres provinces/ territoires. D’ailleurs, l’équipe a écrit une chanson pour toutes les équipes avec qui elle a compétitionné.

Le groupe d’athlétisme a reçu au total 10 médailles, les jeunes ont beaucoup travaillé pour atteindre le meilleur d’eux même et battre des records. Ils ont réussi à battre des records personnels leurs entraîneur.euse.s Jean-Philippe Héroux et Désirée Eisner sont très fiers d’eux.elles. Badminton aussi a très bien fait, l’équipe a battu le record du nombre de médailles gagné par l’Équipe Ontario d’une médaille avec un total de quatre !

Koubra Haggar a présenté son discours sur la distinction bilingue de la Ville d’Ottawa, elle a été chercher les émotions chez le public et a récité un discours très inspirant ! L’adolescente d’Hamilton a fait comprendre le besoin chez les Ottavien.ne.s et les Canadien.ne.s de faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue. Après délibération des juges Koubra se mérite une première place ! Nous sommes très fières de son cheminement !

Les participant.e.s en leadership en action se sont démarqués par leur engagement et détermination en menant une campagne de sensibilisation avec leurs pairs ayant pour thème la sécurité linguistique dans le cadre de leur discipline et en remportant la 4ième place lors de la grande course style « Amazing Race » !

Malgré que l’équipe de basketball féminin n’a pas atteint le résultat désiré, les filles ont très bien joué en équipe et ont travaillé fort tout au long de la semaine. Elles ont faites de belles rencontres et sont très contentes de l’expérience qu’elles ont vécue. Les garçons ont beaucoup dominé pendant le tourno, ils ont été des leaders exceptionnels, avec l’Équipe Ontario et même avec les autres équipes, ils étaient toujours prêts à encourager et mettre de la vie autour d’eux. Ils ont terminé le tournoi en gagnant la médaille d’argent !

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux de la francophonie canadienne, l’Ontario remporte la médaille d’or dans le volet musique ! Le groupe « Horizon » s’est formé en février dernier au festival Quand ça nous chante, organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), depuis, l’organisation les soutiens dans le bon cheminement du groupe. Ils/ elles se sont rencontré.e.s 2 fois en résidences avant le camp d’entraînement et on performé 3 fois avant les JeuxFC, soient aux Jeux franco-ontariens, au Festival franco-ontarien et au camp d’entraînement.

Cette année, l’équipe d’improvisation était exceptionnelle, non seulement ils n’ont pas perdu un seul match de la semaine, les autres provinces/ territoires veulent se former une équipe avec les étoiles de chaque équipe pour vaincre l’Ontario. Les jeunes improvisateur.trice.s ont vécu une expérience inoubliable, ils ont appris différents styles d’improvisation qui sont seulement joués à l’extérieur de l’Ontario. Le groupe de Érik St-Jean repart de Moncton-Dieppe avec une médaille d’or !

Malgré le peu de temps que les joueurs l’équipe de volleyball masculin ont passé ensemble, ils avaient une belle chimie. Le tournoi à bien été, l’équipe a commencé à la dernière position et a remonté à la 5ième position. Les filles ont eux un excellent tournoi, elles ont travaillé fort à tout leur match, elles en ressortent gagnantes d’expériences inoubliables.

Les six filles d’arts visuels ont été extraordinaires, dès le premier jour, elles étaient inséparables. Lors du camp d’entraînement avec Mique Michelle, les jeunes ontariennes ont appris à travailler collaborativement. Lorsque les compétitions ont commencé à Moncton-Dieppe, on leur a dit que les oeuvres devaient être faites individuellement. Malgré le règlement, les filles ont décidé de travailler ensemble pour créer une oeuvre. Elles sont sorties de leur zone de confort, elles ont appris de nouvelles techniques entre elles et ont sensibilisé les jeunes des autres provinces à l’art faite en collaboration.

La semaine à Moncton-Dieppe a été des plus enrichissante pour chacun des participant.e.s, des entraîneur.euse.s et de l’équipe de mission. Des rires, des pleures, des victoires, des défaites, des nouveaux amis, des nouvelles aventures, des découvertes, tout était au rendez-vous aux 7ièmes Jeux de la francophonie canadienne.

L’Équipe Ontario prend de l’avant !

14 juillet 2017 | La FESFO

Une grosse journée pour l’Équipe Ontario, des médailles, des victoires, des défaites, des accomplissements, des créations, des formations. Les participant.e.s ont donné leur maximum et se voient en vivre les avantages.

La journée a commencé avec un match d’improvisation contre la Saskatchewan, l’équipe d’Érik St-Jean a gagné 8-1 se méritant 2 étoiles du match : Florence Lacombe-Soucy a reçu la troisième étoile et Zackari Gosselin la première. Après leur deuxième match, l’équipe se voit gagner 9-0 contre l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe de soccer a gagné 11-5 un match plus difficile mais on su rester discipliné en formation et Philippe Desforges a marqué son premier but ! Après avoir attendu les résultats des autres provinces/ territoires, l’équipe de Réginald Lundi s’est classée en 4ième place affrontant la première place en quart de finales. Malheureusement, l’équipe de cinq joueur.euse.s s’est inclinée 11-1 contre les jeunes québécois.

La pièce de théâtre « La Cantatrice Chauve » écrite par Eugène Lonesco et jouée par Camélia, Ann, Lauryn et Philippe fût un succès. Le groupe de 4 jeunes ontariens a tout donné pour offrir le meilleur spectacle que possible aux spectateurs. Après délibération par les juges ce matin, l’Ontario s’est mérité une cinquième place. Le groupe « Horizon » de musique a donné tout un show aux public, on pouvait même entendre parler de leur prestation après le spectacle ! Nous attendons encore leurs résultats.

Au basketball, l’équipe féminine a malheureusement perdu son seule match de la journée, par contre, les filles ont très bien joué. Les filles de Julie Levesque jouent aujourd’hui une partie de classement pour les prochains Jeux de la francophonie canadienne. Le groupe de Yaovi lui a gagné ses deux match soit 21 à 15 et 21 à 16 ! L’équipe masculine a gagné la demi-finale aujourd’hui se classant donc en finale qui sera demain.

L’équipe de volleyball féminine a gagné son premier match et perdu son deuxième, on attend encore pour des mises-à-jour ! L’équipe masculine a gagné son seul match de la journée !

Nous avons encore reçu des médailles en athlétisme !

  • Logan Lavoie (bronze)

    • 200m

    • Garçon 15 et moins

  • Grace Michauville (argent)

    • Lancer du disque

    • Filles 16-18

  • Marika Brunet (argent)

    • Triple saut

    • Filles 15 et moins

L’Équipe Ontario en badminton hier était en feu !! Aucune défaite pour le groupe de Kurt Templemans Plat ! Tout le monde sont en séries éliminatoires aujourd’hui ! Des détails à venir.

Une deuxième journée en OR

13 juillet 2017 | La FESFO

L’effort de l’équipe d’athlétisme eut une belle retombée lors de leur première journée de compétitions. Pendant la remise des médailles, la discipline en a obtenu cinq, soit deux de bronzes, deux d’argents et une d’or.

  • Noémie Beauregard (argent)

    • 3000m

    • Filles 15 et moins

  • Jonathan Rioux (or)

    • 3000m

    • Garçons 16-18

  • Logan Lavoie (argent)

    • 100m

    • Garçons 16-18

  • Tristan Warrington (bronze)

    • 100m

    • Garçons 16-18

  • Grace Michauville (bronze)

    • Lancer du poids 3kg

 Côté volleyball, les garçons ont gagné 2 parties sur 3 et les filles ont perdu les deux matchs avec un pointage serré. L’Équipe de soccer a perdu leur première partie de la journée, mais s’est reprise lors de la deuxième joute contre l’Équipe du Territoire-du-Nord-Ouest avec une victoire de 12-2 ! L’Équipe de badminton a mérité trois victoires en simple et cinq en double ! L’Équipe Ontario a de très bonnes chances de se qualifier en quarts de finale pour toutes les catégories.

Dans la discipline d’arts, la journée était un peu mouvementée mais le sera davantage aujourd’hui. Arts visuels a créé un chef-d’œuvre et il sera exposé aujourd’hui au Pavillon des beaux-arts sur le Campus de l’Université Moncton. L’équipe de Mique Michelle est en compétition aujourd’hui. Théâtre se prépare pour leur pièce depuis le camp d’entraînement déjà, leur générale était hier et aujourd’hui est la présentation officielle. Le premier match de l’Équipe d’improvisation était hier matin contre le Québec. L’Équipe composée de trois filles et de trois garçons s’est surpris en gagnant 5-3 ! Finalement, après des mois de pratique, les membres du groupe « Horizon » (musique) présenteront leur show aux autres participant.e.s aujourd’hui !

La discipline leadership représente très bien son nom, Chanel et Zachary de Leadership en action travaillent présentement sur une campagne de sensibilisation #FrancoFiers, il y aura plus de détails dans l’article d’aujourd’hui. Koubra Haggar prépare présentement son discours pour les présentations de samedi. Le groupe en médias continue de travailler sur la couverture de l’événement et faire des reportages. Radio-Canada Acadie diffuse toutes les créations des jeunes ici.

Finalement, les participant.e.s ne pourraient pas être plus heureux, les animateur.trice.s de dortoirs ont trouvé une solution pour ajouter un peu de fraicheur à leur dodo : un cube de glace derrière un ventilateur. Le spectacle « Unis et Fiers » retenait bien son titre, des jeunes ontarien.ne.s s’amusaient en jouant du frisbee avec leurs nouveaux.elles ami.e.s, d’autres dessinaient sur les trottoirs à la craie. L’Ontario était très bien représenté. La FESFO est très fière de sa délégation !

Première journée aux #JeuxFC2017

12 juillet 2017 | La FESFO

Première journée aux Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), les équipes ont généralement reçu des formations de différent.e.s professionnel.le.s du domaine. Badminton et soccer sont les seules disciplines où les compétitions ont déjà débuté. L’Équipe Ontario de Badminton s’est méritée de 4 victoires et 2 défaites. Kalie Rhéaume a gagné deux parties, Gabriel Pharand, une partie de même que Frédéric Houle. L’équipe de soccer a malheureusement terminé la journée avec deux défaites.

Aujourd’hui est une journée de compétitions pour toutes les équipes sportives et artistiques !

En soirée hier, les délégations ont fait leur parade lors de la cérémonie d’ouverture. Ont pouvait voir la fierté dans les yeux de chacun.ne.s, représenter leur province est sans aucuns doutes une expérience sublime ! Le soleil était au rendez-vous ainsi que plusieurs citoyen.ne.s de Moncton-Dieppe. Gradi Ndumbi (basketball) et Audrey St-Gelais (improvisation), étaient ceux.elles qui portaient les drapeaux franco-ontariens et ontariens.

Mélanie Joly, Ministre du patrimoine canadien est aussi venue parler aux participant.e.s au début de la cérémonie. Les artistes qui performaient étaient locaux. Reforme est un groupe de quatre garçons qui jouent ensemble depuis 3 ans, leur style est plutôt rock énergétique, ce groupe est d’ailleurs celui qui a écrit la chanson thème des Jeux « Right Fiers ». Blue Charms est un groupe formé de 4 filles de la région de l’Ouest du Nouveau-Brunswick, elles ont un style Jazz-Blues.

L’Équipe d’entraîneur.euse.s peut que voir des sourir sur le visage des participant.e.s, des jeunes comme Hussein El-Kaafaranie ne font que danser et chanter avec le vert et le blanc  dans les yeux.

Les participant.e.s se tissent déjà des liens d’amitié avec les autres provinces/ territoires et ne pourraient pas être plus heureux d’être ici !

Un spectacle d’une qualité supérieur

10 juillet 2017 | Gabrielle Chénard

Le samedi 8 juillet, l’équipe d’improvisation de la délégation de l’Ontario a eu l’occasion de se mesurer à trois membres de la Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU) de l’Université d’Ottawa. La foule aussi était chanceuse d’assister à ce spectacle puisque les équipes en question ont fourni du matériel bien pensé et comique. L’arbitre de la soirée monsieur Patrik Guillotte a été hué comme à l’habitude. Lui, par contre, encourageait les gags des improvisateurs en riant sélectivement et en se faisant assurément remarquer. L’arbitre qui manquait de créativité est allé puiser dans sa bibliothèque musicale pour des titres d’improvisations. Certains titres provenaient de chansons telles que « Passerelle » de Rednext Level et « Repos du guerrier » de Mes Aïeux pour n’en nommer que quelques-unes. Félicitons notre équipe d’improvisation qui a affronté ce défi tout en donnant un très bon spectacle pour les participants du camp d’entraînement. Quelques moments dont il faut se souvenir :

  •  L’improvisation fixe au titre de « L’intrus au manoir », où les deux équipes ont réussi à faire tordre la foule sans bouger.

  • La créativité des deux équipes lorsque le temps est venu de chacun faire une improvisation au titre de « Perle et caramel ».

  • La coquinerie des deux équipes dans l’improvisation « Pas d’style, c’est mon style »

 

L’Ontario s’envole direction Moncton-Dieppe

COMMUNIQUÉ

Ottawa, 10 juillet 2017- Le grand jour est finalement arrivé, c’est aujourd’hui que la délégation de l’Ontario s’envole vers le Nouveau-Brunswick pour la septième édition des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). Après une fin de semaine d’entraînement, les participant.e.s sont enfin prêt.e.s pour compétitionner contre les autres provinces/ territoires.

Avant la cérémonie d’ouverture, un défilé des délégations aura lieu et comme le veut la tradition, chaque province/territoire doit avoir un.e porteur.euse de drapeau.x. La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a le plaisir de nommer Gradi Ndumbi de l’École secondaire catholique Sainte-Marie à New Liskeard et Audrey St-Gelais de l’École secondaire Roméo-Dallaire à Barrie comme porteur et porteuse du drapeau franco-ontarien et ontarien.

Gradi fait partie de l’équipe de Basketball et se rendra aux Jeux pour une deuxième fois : « Je suis fier de porter le drapeau parce que c’est une grande opportunité et que pas tout le monde peut le faire. Quand j’ai participé à Gatineau, je croyais que je voulais un jour porter ce drapeau. C’est comme un rêve réalisé ». Audrey se rend aux Jeux de la francophonie canadienne pour la première fois avec l’équipe d’improvisation : « Je suis fière de porter le drapeau parce que la francophonie fait partie de mon identité, ainsi que celle des gens que je tiens à coeur. Il y a tellement d’efforts qui a été mis afin qu’on puisse fièrement parler notre langue et il n’y a aucune façon que je pourrais mieux montrer mon appréciation qu’en portant le drapeau. »

La programmation des JeuxFC met généralement en vedette des artistes acadien.ne.s et néo-brunswickois.e.s. Trois spectacles sont offerts aux participant.e.s et au grand public pendant la semaine, soit demain, le 11 juillet lors de la cérémonie d’ouverture, le mercredi 12 juillet avec le « Spectacle Unis et Fiers ! » et le samedi 15 juillet lors de la cérémonie de clôture.

La FESFO a d’ailleurs créé un blogue spécial dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne. Nous allons y publier des articles intéressants récapitulant les journées ainsi qu’ajouter un compte des médailles gagnées par les délégué.e.s de l’Équipe Ontario. Les participant.e.s de la discipline médias avec l’appui de l’adjointe en communications, Camille Sigouin, seront ceux.celles qui mettront à jour le blogue. Restez connecté.e.s aux médias sociaux de la FESFO pour en savoir davantage. Les journalistes peuvent aussi faire des demandes d’entrevues téléphoniques avec les participant.e.s de l’Ontario auprès de Camille Sigouin pendant la semaine au (613) 601.5914 (cellulaire).

-30-

Source :

Camille Sigouin
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse franco-ontarienne
Tél. bureau : (613) ou 1-(877) 260.8055
Tél. cellulaire : (613) 601.5914
communications@fesfo.ca

24 h avant le lancement officiel des JeuxFC pour l’Ontario

COMMUNIQUÉ

Ottawa, 6 juillet 2017- C’est demain que les 101 participant.e.s de la délégation de l’Ontario se rencontrent à Ottawa pour le camp d’entraînement. À partir de demain, le vendredi 7 juillet, l’Ontario commencera à vivre l’expérience des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). Le lundi 10 juillet, tout le monde prendra l’avion pour se rendre à Moncton-Dieppe.

« Les JeuxFC sont une occasion mémorable de participer à l’un des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone, de rencontrer des centaines de jeunes provenant de partout au pays et d’exprimer notre fierté franco-ontarienne lors de ces cinq jours remplis de compétitions et de festivités » ajoute Alexa Leduc, présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) pour le mandat 2016-2017 et participante en  Frisbee ultime.

Bien sûr l’expérience ne s’arrête pas seulement aux participant.e.s de l’Ontario, l’équipe d’animation et de coordination en prend aussi avantage. Les participant.e.s sont suivis par des entraîneur.euse.s pendant toute la fin de semaine à Ottawa et pendant la semaine au Nouveau-Brunswick. Les entraîneur.euse.s ont tou.te.s une expertise dans leur discipline, que ce soit en théâtre, en volleyball ou en art oratoire, les participant.e.s seront très bien encadré.e.s.

Caroline Gélineault, chef de mission pour la délégation de l’Ontario exprime, « après un an de préparation et de planification, l’équipe d’entraîneur.euse.s et d’adjoint.e.s est finalement prête à accueillir les participant.e.s provenant des quatre coins de la province à Ottawa. Les entraîneur.euse.s ont vraiment hâte de rencontrer leurs équipes. Les Jeux de la francophonie canadienne sont seulement à chaque 3 ans, c’est un honneur pour nous de faire en sorte que la province de l’Ontario est bien représentée. »

La FESFO a d’ailleurs créé un blogue spécial dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne. Nous allons y publier des articles intéressants récapitulant les journées ainsi qu’ajouter un compte des médailles gagnées par les délégué.e.s de l’Équipe Ontario. Les participant.e.s de la discipline médias avec l’appui de l’adjointe en communications, Camille Sigouin, seront ceux.celles qui mettront à jour le blogue dès samedi lors du camp d’entraînement. Restez connecté.e.s aux médias sociaux de la FESFO pour en savoir davantage.

-30-

Source :

Camille Sigouin
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse franco-ontarienne
Tél. : (613) ou 1-(877) 260.8055
communications@fesfo.ca

L’Équipe Ontario se rassemble à Ottawa avant de partir à Moncton-Dieppe

COMMUNIQUÉ

Ottawa, 27 juin 2017- Plus de 11 jours avant le début du camp d’entraînement pour les participant.e.s qui représenteront l’Ontario aux prochains Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). Le 7 juillet, une centaine de jeunes de partout en Ontario se rassembleront à l’École secondaire publique Maurice-Lapointe à Ottawa pour se préparer en vue des JeuxFC.

Les participant.e.s de l’Ontario vont s’entraîner dans leur discipline respective pour la fin de semaine, soit en Arts visuels, Improvisation, Musique, Théâtre, Art oratoire, Leadership en action, Médias, Athlétisme, Badminton, Basketball, Frisbee ultime, Soccer 3×3 ou Volleyball.

« J’ai participé à plusieurs éditions des Jeux franco-ontariens mais jamais aux Jeux de la francophonie canadienne. Nous ne vivons pas notre francophonie de la même manière de provinces à territoires, j’ai vraiment hâte de vivre l’expérience » ajoute Koubra Haggar, participant.e.s en art oratoire et prochaine vice-présidente de la FESFO.

Les Jeux de la francophonie canadienne représentent le plus grand rassemblement de la jeunesse d’expression française du Canada. Les JeuxFC mettent en valeur la fierté culturelle des participant.e.s, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. (Source : http://jeuxfc.ca/)

« Bien que les JeuxFC soient compétitifs, il y a toujours ce lien de coopération entre provinces et territoires. Nous apportons des objets qui représentent notre province/ territoire et nous les échangeons avec nos nouveaux.elles ami.e.s. » raconte Gabrielle Chénard, participante en médias à Moncton-Dieppe et ancienne participante des JeuxFC en 2014 à Gatineau.

La FESFO a d’ailleurs créé un blogue spécial dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne. Nous allons y publier des articles intéressants récapitulant les journées ainsi qu’ajouter un compte des médailles par délégué.e.s de l’Équipe Ontario. Visitez le www.ontario-jeuxfc2017.com tout au long des Jeux pour suivre les performances de l’Équipe Ontario.

-30-

Source :

Camille Sigouin
Coordonnatrice des communications
Tél. au bureau : (613) ou 1-(877) 260.8055
Tél. cellulaire : (613) 601.5914
communications@fesfo.ca