La FESFO est porte-parole des jeunes des écoles secondaires de langue française et ses membres sont l’élément le plus important du réseau !  Afin de faire le lien avec ses membres, la FESFO a une ou deux personnes contact (PéCo) par école. C’est un.e membre qui fait le lien entre son école et sa fédération. Ce lien est possible grâce aux représentant.e.s du Conseil de représentation (CR)

 

C’est quoi une PéCo ?

La PéCo est définie comme étant un ou une membre (étudiant.e d’une école secondaire francophone en Ontario) impliqué.e formellement à titre de lien entre la FESFO et son école – elle agit en quelque sorte comme porte-parole et ambassadeur.trice !

Ses rôles incluent :

  • le partage des informations sur les activités de la FESFO 
  • contribuer à créer l’esprit d’école
  • le recrutement pour les grands événements 
  • agir politiquement (si tu veux !)

Partage des informations sur les activités de la FESFO

Tu seras sur notre liste d’envoi (en plus de ton AC) pour recevoir les détails sur nos activités à venir, le processus d’inscription à nos événements, qu’est ce qui se passe au bureau et notre infolettre mensuel FESFOlogie. Tu seras responsable de lire ses courriels et passer les informations à tes collègues à l’école. Toi et ton membre local du CR jaserez au moins une fois par mois – n’hésites pas de le.la rejoindre si jamais t’as des questions !

L’esprit d’école

La PéCo doit également agir en tant que modèle accessible et doit s’impliquer auprès de son école. Tu as besoin d’avoir de l’énergie, de l’encouragement et de l’enthousiasme. On a un guide « Esprit d’école » qui a plein d’informations le fun pour t’aider ! Tu es l’ambassadeur.drice de la FESFO à ton école 😀

Recruter lors des grands événements

Tout d’abord, tu dois aider ton AC à trouver des participant.e.s potentiel.le.s pour les grands événements de la FESFO. Afin de susciter l’intérêt parmi les élèves de son école, la PéCo doit assurer la visibilité dans son école. Elle doit, de façon diverse et intéressante, attirer la curiosité des élèves de son école envers la Fédération et ses grands événements. Pour s’y prendre, la PéCo peut avoir recours à la présentation FESFO, des affiches des événements envoyées par la FESFO ou que tu as créées toi-même, des annonces radio, les médias sociaux etc. Plus que tu es visible, plus grandes sont les chances d’intérêt de la part des élèves de ton école !

Agir politiquement

Comme PéCo, ta fédération peut parfois avoir recours à ta place privilégiée parmi les élèves. Au moins une fois par mois, de septembre à juin, ta ou ton membre du CR te contactera. Elle ou il t’informera de ce qui se passe à la FESFO et voir ce qui se passe dans ton école et ta communauté. Dans le passé, la FESFO a souvent fait appel aux PéCos afin de faire participer les jeunes franco-ontarien.ne.s dans des campagnes politiques. Des exemples de réussites ?

Pour de l’inspiration, va lire notre (vintage, mais encore pertinent !) Guide Pro-Action !

Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) en 2004, les PéCos ont demandé à ce que ce rôle soit optionnel. Il est par contre important que tu transmettes le message aux élèves de ton école. Il est aussi important que ton école soit représentée à l’AGA de la FESFO. C’est à ce moment que les décisions importantes sont prises, que le CR est élu et que la jeunesse se prend en main afin d’accomplir de grandes choses. Il est fortement recommandé que les PéCos y soient, puisque vous êtes celles et ceux qui connaissez le mieux votre école.