Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Le projet : Pour s’exprimer dans notre langue

dsc_0875Financé par le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le projet Pour s’exprimer dans notre langue vise à sensibiliser les jeunes face à l’enjeu de l’insécurité linguistique dans les écoles francophones de l’Ontario.

La FESFO offre l’atelier Pour s’exprimer dans notre langue à des groupes de 10 à 20 élèves dans les écoles secondaires franco-ontariennes. L’atelier traite de la sécurité linguistique, l’expression orale et l’animation d’activités de groupe.

 

Description de l’atelier :

L’atelier se déroulera en deux parties. En avant-midi, le groupe participera à des activités et discussions portant sur la sécurité linguistique à l’école et dans la communauté. C’est à dire, comment se sentir plus à l’aise face à l’expression orale et comment créer des espaces inclusifs ou chacun.e se sent à l’aise de s’exprimer dans son dialecte du français.

En après-midi, les participant.e.s suivront une formation en animation et en organisation d’évènements en vue d’une activité de réinvestissement qui sera organisée par le groupe pour d’autres membres de la communauté scolaire suite à l’atelier. Diverses options sont disponibles pour l’atelier de l’après-midi : la mise sur pied d’une radio étudiante, la mise sur pied d’une troupe d’improvisation, une formation en animation de foules (rassemblements, animation d’une activité organisée par le gouvernement étudiant, etc.) ou une formation en animation de petits groupes (animation de rencontres, de consultations, etc.).

 

Objectifs de l’atelier :

  • Offrir des occasions d’expression orale positivement marquantes aux jeunes;
  • Offrir une plateforme de discussion sur l’insécurité linguistique et comment la combattre;
  • Bâtir la confiance des jeunes quant à l’expression orale en français;
  • Offrir une formation en organisation et animation d’activités d’expression orale;

J’aimerais recevoir cet atelier dans mon école…

Pour recevoir cet atelier dans votre école, veuillez contacter le Service d’animation de la FESFO par courriel : animation@fesfo.ca ou par téléphone (877-260-8055).

dsc_0860

Ressources

Vidéo : Pour s’exprimer dans notre langue

Des jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens des quatre coins de la province répondent à la question : Qu’est-ce que le personnel enseignant peut faire pour que les élèves se sentent plus à l’aise en français ?

 

Rapport : Pour s’exprimer dans notre langue

Le Conseil de représentation de la FESFO a voulu aborder la thématique de la sécurité et de l’insécurité linguistiques afin d’engager un dialogue avec sa membriété. Des consultations régionales ont été tenues en novembre 2014 et près de 300 jeunes ont été consulté.e.s. Des pistes d’action afin d’atteindre la sécurité linguistique des élèves en milieu scolaire de langue française ont ainsi été recueillies.  Consulter le rapport

 

Jeu : Ta parole est en jeu

La langue est riche et diversifiée. Ta parole est en jeu permet d’en découvrir les couleurs, les accents, les particularités et tout ce qui fait qu’elle permet des rencontres et des échanges…

capture-decran-2017-01-23-a-15-16-43