Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Comme l’un de nos engagements est le bien-être et la justice sociale, la FESFO mène plusieurs projets qui visent à mettre fin à la discrimination et la violence. La FESFO développe également des outils et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et les écoles qui veulent faire un changement positif dans leur milieu.

Ateliers

La FESFO offre divers ateliers de sensibilisation sur les relations saines et la prévention de la violence. Contacte le service d’animation de la FESFO pour accueillir un de ces ateliers à ton école.

Soyons d’acc’art

Cet atelier vise à engager les jeunes dans un dialogue et une action efficace sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel. Au moyen de l’effet multiplicateur et de la notion de l’art en tant que catalyseur, les jeunes formés pourront à leur tour contribuer à changer les normes et les attitudes dans leur milieu. Pendant la journée d’atelier, les participant.e.s recevront de la formation artistique, tout en étant sensibilisé.e.s aux agressions et harcèlement à caractère sexuel. Ils et elles devront ensuite créer une œuvre qui abordera un des thèmes de l’atelier. Des mini-vitrines seront organisées dans chacune des écoles qui accueilleront l’atelier.

Ce projet a été financé par Ce n’est jamais acceptable : plan d’action de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuel.

OAC_REVISED_NEWCOLOURS_1805c

Affirmation de soi

Cet atelier permet aux filles de vivre une journée dans un climat intime favorisant la discussion sur les réalités que vivent les filles, les choix qu’elles ont à faire et les outils qu’elles ont ou n’ont pas pour faire ces choix. On discute de l’importance du réseautage pour surmonter des situations difficiles et encourager à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle.L’atelier abordera divers sujets tels que : contrer les stéréotypes et briser les barrières de communication chez les filles, le cycle de la violence, développer des pistes de solLogo_Feminismeutions afin de contrer l’intimidation, la violence, l’impact des médias sur leur sexualité et leurs images corporelles. L’atelier de sensibilisation « Affirmation de soi » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Entre-nous

Cet atelier permet aux gars de vivre une journée dans un climat intime favorisant la discussion sur les réalités que vivent les gars. On discute de l’importance du réseautage pour surmonter des situations difficiles et encourager à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle. L’atelier abordera des sujets divers tels que : contrer les stéréotypes et briser les barrières de communication chez les garçons, le cycle de la violence, développer des pistes de solutions afin de contrer l’intimidation, la violence, l’impact des médias sur leur sexualité et leur image corporelle. L’atelier de sensibilisation « Entre-nous » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Faut-qu’on s’parle

L’atelier « Faut qu’on s’parle » a comme objectif de permettre aux jeunes de passer une journée en groupe mixte afin de discuter de la violence faite aux femmes dans nos communautés et de promouvoir les relations saines et égalitaires entre hommes et femmes. Les participant.e.s arrivent à faire partie de la solution plutôt que du problème. Cet atelier cherche à créer un climat d’échange entre garçons et filles, pour qu’ils et elles puissent partager leurs réalités particulières, tout en prenant conscience des messages dévalorisants qui existent à l’égard des femmes et des hommes dans les médias.  L’atelier de sensibilisation « Faut qu’on s’parle » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Financé par:

Government-of-Ontario-Logo

Ressources

La FESFO a développé le zine « Sans détour » pour accompagner ses ateliers de sensibilisation.

capture-decran-2017-01-26-a-14-21-20

Sans détour – édition 2017

Dans ce zine tu trouveras de l’information sur:

  • Les relations saines et égalitaires
  • Les violences à caractère sexuel
  • Des outils pour être un.e allié.e

Campagne « Traçons les limites »

Coordonnée par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), la campagne Traçons-les-limites est une campagne provinciale interactive qui vise à engager les Ontariens et les Ontariennes dans un dialogue sur la violence à caractère sexuel.

Capture d’écran 2017-01-31 à 10.25.42 

Pour d’autres cartes et vidéos  contre la violence a caractère sexuel, visite www.tracons-les-limites.ca

Les Zines FESFO pour la campagne Traçons-les-limites

À ce jour, la FESFO a créé cinq Zines pour la campagne  :

 

 

Coude à coude

Zine Coude à coude

Capture d’écran 2017-01-31 à 09.56.55

  • Un recueil de conseils et de ressources portant sur les jeunes victimes ou témoins d’actes criminels
  • Contient une trousse jeunesse et une trousse pour membres du personnel des écoles secondaire, pour créer des espaces sains et égalitaires

Pour avoir accès à plus de zines et diverses ressources, clique ici 

 

 

Autres ressources

logo_fem-aide_g

 Fem’aide : ligne d’écoute pour femmes touchées par la  violence. Gratuit, Confidentiel et 24/7 – http://femaide.ca/

jeunesse-jecoute

 

Jeunesse j’écoute, ligne d’écoute et service de clavardage  : Gratuit, anonyme et 24/7 https://www.jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx

Tête-à-tête

Le projet Têtes à Têtes est un projet ayant pour but de sensibiliser et impliquer les jeunes franco-ontarien.ne.s de 13 à 19 ans par rapport aux enjeux en matière de santé mentale et de dépendance ou d’abus de substances. Ce projet est possible grâce à divers partenariats que la FESFO a développés avec le Bureau des services à la jeunesse (BSJ), le Centre Royal Comtois (CRCC), Réseau-Ado (RA) et l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il comporte différentes composantes : un groupe de travail jeunesse, la publication d’un Zine d’information ainsi que la création d’une journée d’animation portant sur la santé mentale.

Atelier

L’atelier Tête à tête vise à outiller les jeunes à mieux connaître et reconnaître les maladies mentales et les dépendances, ainsi que leurs symptômes, et de les sensibiliser aux problématiques entourant la santé mentale. Ensuite, cet atelier initiera les jeunes aux ressources qui existent dans leur région et aux actions qu’ils et elles peuvent poser pour s’aider ou aider un.e ami.e.

 

Contacte le service d’animation de la FESFO pour accueillir cet atelier à ton école.

 

Ressources

Tête-à-tête Vol.1

teteatete

Tête-à-Tête, volume 1 

  • Comprendre les maladies mentales
  • Aider un.e ami.e
  • Les maladies mentales encore stigmatisées
  • Le suicide, une affaire sérieuse
  • Quelques jeux pour démystifier la santé mentale

Tête-à-tête vol.2

teteatete

Tête-à-Tête, volume 2 – édition 2013

  • Comprendre les maladies mentales
  • De l’information sur la consommation et la dépendance
  • Aider un.e ami.e
  • Réponses aux jeux et ressources

Tête-à-tête, édition Débranche-toi

page titre

Tête-à-tête vol. 3  édition Débranche-toi (2015)

  • De l’information sur la consommation de l’alcool, des drogues et des médicaments d’ordonnance
  • Les types de dépendances
  • Comment aider un.e ami
  • Des ressources qui pourraient t’aider