Comme l’un de nos engagements est le bien-être et la justice sociale, la FESFO mène plusieurs projets qui visent à mettre fin à la discrimination et la violence et qui prône l’équité. La FESFO développe également des outils et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et les écoles qui veulent faire un changement positif dans leur milieu.

Ateliers

La FESFO offre divers ateliers de sensibilisation sur les relations saines et la prévention de la violence. Contacte le service d’animation de la FESFO pour accueillir un de ces ateliers à ton école.

Soyons d’acc’art

Cet atelier vise à engager les jeunes dans un dialogue et une action efficace sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel. Au moyen de l’effet multiplicateur et de la notion de l’art en tant que catalyseur, les jeunes formés pourront à leur tour contribuer à changer les normes et les attitudes dans leur milieu. Pendant la journée d’atelier, les participant.e.s recevront de la formation artistique, tout en étant sensibilisé.e.s aux agressions et harcèlement à caractère sexuel, et devront ensuite créer une œuvre qui abordera un des thèmes de l’atelier. Des mini-vitrines seront organisées dans chacune des écoles qui accueilleront l’atelier.

Ce projet a été financé par Ce n’est jamais acceptable : plan d’action de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuel.

OAC_REVISED_NEWCOLOURS_1805c

Affirmation de soi

Cet atelier permet aux filles de vivre une journée dans un climat intime favorisant la discussion sur les réalités que vivent les filles, les choix qu’elles ont à faire et les outils qu’elles ont ou n’ont pas pour faire ces choix. On discute de l’importance du réseautage pour surmonter des situations difficiles et encourager à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle. L’atelier abordera divers sujets tels que : contrer les stéréotypes et briser les barrières de communication chez les filles, le cycle de la violence, développer des pistes de solLogo_Feminismeutions afin de contrer l’intimidation, la violence, l’impact des médias sur leur sexualité et leurs images corporelles. L’atelier de sensibilisation « Affirmation de soi » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Entre-nous

Cet atelier permet aux gars de vivre une journée dans un climat intime favorisant la discussion sur les réalités que vivent les gars. On discute de l’importance du réseautage pour surmonter des situations difficiles et encourager à entreprendre des actions concrètes afin d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle. L’atelier abordera des sujets divers tels que : contrer les stéréotypes et briser les barrières de communication chez les garçons, le cycle de la violence, développer des pistes de solutions afin de contrer l’intimidation, la violence, l’impact des médias sur leur sexualité et leur image corporelle. L’atelier de sensibilisation « Entre-nous » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Faut-qu’on s’parle

L’atelier « Faut qu’on s’parle » a comme objectif de permettre aux jeunes de passer une journée en groupe mixte afin de discuter de la violence faite aux femmes dans nos communautés et de promouvoir les relations saines et égalitaires entre hommes et femmes. Les participant.e.s arrivent à faire partie de la solution plutôt que du problème. Cet atelier cherche à créer un climat d’échange entre garçons et filles, pour qu’ils et elles puissent partager leurs réalités particulières, tout en prenant conscience des messages dévalorisants qui existent à l’égard des femmes et des hommes dans les médias.  L’atelier de sensibilisation « Faut qu’on s’parle » est réalisé par la FESFO dans le cadre du programme Relations saines pour la jeunesse franco-ontarienne de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario.

Financé par:

Government-of-Ontario-Logo

Ressources

La FESFO a développé le zine « Sans détour » pour accompagner ses ateliers de sensibilisation.

capture-decran-2017-01-26-a-14-21-20

Sans détour – édition 2017

Dans ce zine tu trouveras de l’information sur:

  • Les relations saines et égalitaires
  • Les violences à caractère sexuel
  • Des outils pour être un.e allié.e

Outils numériques

Dans le cadre du projet Ce n’est jamais acceptable, la FESFO lance une série de trois capsules ainsi que cinq affiches pour les médias sociaux qui présentent des données et dénoncent la violence sexiste, la culture du viol, le harcèlement sexuel, etc. tout en donnant des pistes aux jeunes (et moins jeunes) pour les aider à devenir des allié.e.s et des agents de changement dans leur communauté.

 

Première capsule : Prévenir la violence

 

Le cycle de la violence

Le cycle de la violence est en fait une dynamique relationnelle qui peut être très complexe et subtile et les victimes se sentent souvent comme s’il est insurmontable. Cependant, avec de l’aide, du soutien et des ressources, il est possible de s’en sortir.

Oeuvre d’art : Alexandre Aimée

 

Être un.e allié.e

Afin de mettre fin à la violence faite aux femmes, il faut travailler ensemble. Il nous faut des allié.e.s. Être allié.e signifie dénoncer et travailler dans le but de mettre fin à l’oppression que vit une victime de violence. Il faut d’abord et avant tout, ÉCOUTER une victime de violence et CROIRE ce qu’elle a à dire. L’écoute et le soutien dans une situation de violence sont extrêmement importants.

Oeuvre d’art : Alexandre Aimée

Ce projet a été financé par Ce n’est jamais acceptable : plan d’action de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuel.

OAC_REVISED_NEWCOLOURS_1805c

Ressources pour les femmes

La FESFO a développé un portail de ressources où tu peux retrouver les coordonnés de plusieurs organismes qui offrent des services aux survivantes de violence. Tous les organismes énumérés dans ce portail offrent des services en français.


Ressources

Type Organisme Coordonnées Région
Hébergement violence Maison Interlude www.maisoninterludehouse.ca Alexandria
Violence sexuelle Colibri – Centre des femmes francophones du comté de Simcoe www.centrecolibri.ca Barrie
Violence sexuelle Centre Novas: centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Prescott-Russell http://centrenovas.ca/ Casselman
Violence sexuelle Pavilion – centre des femmes www.pavilionwc.com/fr Haileybury et Kirkland Lake
Violence conjugale Habitat Interlude www.counsellinghks.ca Kapuskasing, Hearst et Cochrane
Violence sexuelle Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l’Ontario www.carrefourfemmes.on.ca London et Sarnia
Ligne de soutien Fem’aide www.femaide.ca Ontario
Ligne de soutien Jeunesse j’écoute 1-800-668-6868 Ontario
Ligne de soutien Téléassistance pour femmes victimes de violence 1-866-863-0511 Ontario
Justice Femmes ontariennes et droit de la famille http://undroitdefamille.ca/ Ontario
Hébergement violence Maison d’amitié www.maisondamitie.ca Ottawa
Violence sexuelle Service familial et counselling d’Ottawa www.cfsottawa.ca Ottawa
Violence sexuelle Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel www.calacs.ca Ottawa
Hébergement violence Maison Chrysalis https://www.wocrc.ca/fr/violence-faite-aux-femmes/maison-chrysalis Ottawa
Halte-accueil Centre espoir Sophie https://centreespoirsophie.org/ Ottawa
Justice Centre d’information juridique d’Ottawa www.centreinfojuridique.ca Ottawa
Toxicomanie Maison fraternité – Résidence pour femmes (613) 744-7469 Ottawa
Hébergement violence La Présence 613-241-8297 Ottawa
Centre de ressources Centre de ressources de l’Est d’Ottawa https://www.eorc-creo.ca/EORC_Fr.php Ottawa et Pembroke
Violence conjugale Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario www.reseau-femmes-soo.com Sarnia, London et Windsor
Violence sexuelle Centre Horizon pour femmes www.horizoncentre.ca/fr Sturgeon Falls
Violence sexuelle Centre Victoria pour femmes www.centrevictoria.ca Sudbury, Sault-Ste-Marie, Elliot Lake, Wawa
Violence sexuelle Centr’Elles www.centrelles.com Thunder Bay et Geraldton
Violence sexuelle Centre Passerelle pour femmes www.centrepasserelle.ca Timmins
Hébergement violence La maison www.lamaison-toronto.org Toronto
violence sexuelle Oasis centre des femmes www.oasisfemmes.org Toronto et Brampton
Violence sexuelle Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel www.saccwindors.net/fr Windsor
Ligne de soutien Centre d’aide 24/7 1-866-277-3553 Ontario
Justice AOCVFF – Comprendre la loi http://ancien.formationviolence.ca/?s=comprendre+la+loi Ontario
Violence sexuelle le COPA www.infocopa.com Toronto

Ce projet a été financé par Ce n’est jamais acceptable : plan d’action de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuel.