6 principes de base

Lors de toutes ses activités, animations et rencontres, la FESFO propose une série de principes de base afin de permettre le bon déroulement des activités.

« Je »…

Il est important de parler pour soi plutôt qu’au nom du groupe parce qu’il est impossible de savoir précisément ce que les autres autour de nous pensent. C’est un principe utilisé afin d’assurer une communication franche et d’éviter les malentendus.

Écoute active…

L’écoute active, c’est une écoute plus constructive que l’écoute passive – elle exige des signes de rétroaction qui permettent à l’émetteur de s’assurer de la compréhension du message.

En français et LSQ…

L’environnement créé par la FESFO permet aux jeunes de vivre le français et la langue des signes québécoise (LSQ) comme langue dynamique, amusante et engageante.

Responsable de ton propre apprentissage…

L’engagement et la participation volontaires sont à la base des activités de la FESFO, et c’est à chaque personne d’en apprendre le plus possible avec les moyens et les outils qui lui sont offerts.

Respect…

Le respect est un principe à plusieurs paliers : respect des autres, de soi-même, de l’environnement, du lieu de l’activité, des règlements et des principes, etc.

Ouverture…

En rencontrant des gens de différents horizons, il arrive parfois d’être confronté à différentes idées ou de nouveaux points de vue. C’est pourquoi une ouverture aux autres est nécessaire pour créer un climat d’acceptation favorable aux échanges.


Règlements de la FESFO

  • Il est interdit de quitter les lieux de l’activité.
  • Les drogues et l’alcool sont strictement interdits. Se trouver en possession de drogues ou d’alcool lors des activités, y compris pendant le voyage en autobus, signifie un renvoi automatique aux frais du ou de la participant.e, et ce, sans autre avertissement.
  • En raison d’allergies sévères chez certain.e.s participant.e.s et animateur.trice.s, les noix, les arachides, le poisson, les fruits de mer et les parfums sont interdits pendant les activités, incluant les trajets en autobus. S’il y a lieu, les autres allergies sévères vous seront communiquées une semaine avant l’activité.
  • Les boissons énergisantes sont interdites lors de l’activité, y compris pendant le voyage en autobus. Les boissons seront confisquées.
  • Pour faciliter la communication et l’échange, les appareils électroniques sont interdits lors des ateliers et des rassemblements. Il est aussi déconseillé d’apporter des objets de valeur aux activités.