Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Le projet Toi, moi et notre communauté est issu d’un besoin exprimé par la jeunesse franco-ontarienne d’apprendre à connaître et à s’approprier ses communautés tout en travaillant à partir d’un média actuel et actualisant : la vidéo. Dans le cadre de ce projet, 18 jeunes francophones de partout en province se sont retrouvé.e.s pendant une fin de semaine pour suivre une formation leur permettant de réaliser, en équipe de deux, des vidéos représentant leurs communautés. Ils et elles ont suivi des formations offertes par des expert.e.s issu.e.s du domaine de la recherche communautaire et historique, ainsi que du domaine de la création et du montage audiovisuel.

Ce genre de projet t’intéresse? Contacte le service d’animation de la FESFO pour savoir comment recevoir cet atelier à ton école.

 

Voici les vidéos produites par les participant.e.s de Toi, moi et notre communauté :

Cornwall

La capsule vidéo Toi, moi et Cornwall a été réalisée par Jérémie Comtois et Samuel Brie de l’École secondaire catholique La Citadelle. Ces deux cinéastes nous font explorer la joie de vivre à Cornwall par des images et une narration racontant l’historique de la région. Jérémie et Samuel sont en 10e année et ont déjà collaboré dans le cadre de projets vidéo. Ils ont décidé, pour celui-ci, de se concentrer sur la beauté naturelle de leur communauté en exposant non seulement le visuel, mais aussi la sonorité de la nature telle quelle. Ils se sont inscrits au projet afin d’utiliser leurs talents de cinéastes amateurs pour promouvoir la magnifique ville de Cornwall. Ils nous montrent qu’il y a beaucoup à découvrir à Cornwall, tout comme partout en Ontario.

Kingston

La capsule vidéo Toi, moi et Kingston, créée par Paul Briggs et Mikhail Peabody, est une capsule documentaire de style humoristique. Ces deux jeunes nous montrent leurs techniques de montage et d’animation afin de nous faire découvrir Kingston à leur façon. Les deux cinéastes sont des élèves de la 10e année à l’École secondaire Marie-Rivier. On retrouve dans leur capsule deux de leurs enseignants nous décrivant leur façon de voir leur ville. Mikhail et Paul ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de plusieurs projets vidéo. C’est pour cette raison qu’ils ont été en mesure de nous présenter leur ville de tous les angles et de tous les cadrages. Bien que Kingston soit majoritairement anglophone, les deux réalisateurs nous font remarquer à quel point leur communauté francophone est présente !

 

North Bay

La capsule vidéo Toi, moi et North Bay nous transporte de façon touristique à travers la communauté de Kaitlin Sargent et d’Adèle Orr. Elles sont nos guides touristiques durant ce voyage. Elles nous font découvrir d’où vient la ringuette et d’où viennent les Quintuplées Dionne, les premières quintuplées identiques de l’histoire ! Kaitlin et Adèle fréquentent l’École secondaire publique Odyssée. Elles ont décidé de réaliser cette vidéo pour montrer qu’elles vivent dans une très belle ville, mais aussi afin d’en apprendre davantage quant à la réalisation vidéo. Elles sont en 9e année, ne font que débuter leur parcours secondaire et donnent déjà l’exemple d’une fierté hors du commun de leur communauté.

Ottawa

La capsule vidéo Toi, moi et Ottawa a été créée par Claude Lutala et Javeline Dodin. Ces deux cinéastes ont utilisé le Collège catholique Franco-Ouest comme source d’inspiration pour nous faire découvrir Ottawa. Il et elle se servent de leur intérêt pour les médias pour nous montrer comment de nouvelles histoires et de nouveaux endroits de nos communautés peuvent être découverts, justement, grâce aux médias. Dans la vidéo, il et elle nous présentent l’importance de la langue française dans la capitale nationale du Canada. Suis Claude, Javeline et leurs collègues de classe qui sont à la découverte d’Ottawa.

 

Sturgeon Falls

La capsule vidéo Toi, moi et Sturgeon Falls, réalisée par Samantha Harrod et Arianne Barbin, est la preuve qu’une communauté est plus que des gens qui habitent au même endroit. Bien qu’Arianne soit en 12e année et que Samantha soit en 9e année, elles possèdent la même fierté envers leur communauté ainsi que la même volonté d’en faire plus pour l’améliorer. Elles fréquentent l’École secondaire catholique Franco-Cité, une école avec un fort esprit qui se déploie jusque dans la communauté ! Arianne et Samantha vivent dans l’une des régions les plus francophones de l’Ontario. D’ailleurs, elles reconnaissent que leur communauté ne serait pas la même sans toutes les autres qui l’entourent.

 

Sud-Ouest

La capsule vidéo Toi, moi et le sud-ouest de l’Ontario a été réalisée par Michelle Lutsch et Marie-Josée Vercouteren. Elles nous font découvrir Windsor à travers une chanson qu’elles ont composée. Cette chanson présente la passion des gens du sud-ouest envers leur communauté. Elles exposent un visuel détaillé des endroits ruraux et urbains de leur communauté et nous laissent choisir notre aventure. Toutes les deux élève de la 9e année, Michelle fréquente l’École secondaire catholique l’Essor et Marie-Josée fréquente l’École secondaire Pain court. Malgré les 60 kilomètres qui les séparent, ces deux jeunes cinéastes possèdent le même désir d’aventure et de découverte de leurs communautés.

 

Thunder Bay

La capsule vidéo Toi, moi et Thunder Bay nous propose une balade à travers Thunder Bay avec Rhiannon Mcleod et Gerrit Wesselink, deux élèves de la 11e année de l’École secondaire La Vérendrye. Ces sept minutes nous font découvrir la réalité de Thunder Bay en présentant ses points forts, mais aussi ce qui gagnerait à être amélioré. Car après tout, il y a toujours place à l’amélioration dans une communauté. Gerrit et Rhiannon souhaitent vous convaincre que malgré sa distance, Thunder Bay mérite sa place parmi les plus belles communautés francophones canadiennes.