Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Les participant.e.s aux Jeux franco-ontariens s’inscrivent à l’un des huit volets suivants :

AGA et quiz

Il s’agit d’un volet où tu pourras influencer l’orientation de la FESFO pour les années à venir et élire le Conseil de représentation (CR). Les participant.e.s joueront également à des quiz leur permettant de découvrir leur culture franco-ontarienne et franco-canadienne. Lors de la grande finale, chaque équipe aura la chance de participer à un jeu questionnaire devant la foule. Pour plus d’information, visite les pages Web de l’Assemblée générale annuelle et du Conseil de représentation

Arts du cirque

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s apprendront à manipuler des accessoires d’art du cirque. Le volet sera animé par des professionnel.le.s qui permettront aux participant.e.s de réaliser des prouesses à partir de disciplines telles que la jonglerie, le monocycle, les échasses et l’aérien. Les participant.e.s auront la chance de se familiariser avec plusieurs disciplines de l’art du cirque et d’approfondir celle de leur choix. Chaque équipe devra préparer un numéro impressionnant pour épater la foule lors de la grande finale.

Arts visuels

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s auront la chance de créer des œuvres variées avec différents mediums. Les participant.e.s travailleront tantôt en équipe, tantôt individuellement. Le volet sera animé par des professionnel.le.s qui guideront les participant.e.s à travers des disciplines telles que le graffiti, la photographie, la peinture et la sculpture. Lors de la grande finale, chaque équipe devra créer un portrait géant en temps réel devant la foule.

Danse

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s seront en mouvement continu durant toute la fin de semaine. Le volet sera animé par des professionnel.le.s qui exploreront différents styles de danse, tels le contemporain, le hip-hop, le ballet, la salsa et la danse sociale. Lors de la grande finale, chaque équipe devra réaliser une chorégraphie composée de techniques mixtes devant la foule.

Improvisation

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s seront mis à l’épreuve pour créer des personnages et des histoires rapidement. Le volet sera animé par des professionnel.le.s qui permettront aux jeunes de suivre des ateliers ainsi que de participer à un tournoi à la ronde. Plusieurs styles d’improvisation seront au rendez-vous.
Chaque équipe divertira la foule lors d’une grande finale unique en son genre.

Médias

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s auront la chance de couvrir l’événement dans son entièreté par l’entremise de différents médias. Le volet sera animé par des professionnel.le.s et permettra aux jeunes de créer des œuvres médiatiques comme La photo, la radio, la vidéo et le blogue. Chaque équipe créera une vidéo souvenir qui sera présentée devant la foule lors de la cérémonie clôture. Fais vite pour t’inscrire ! Puisque le volet Médias nécessite l’utilisation de matériel technique, le nombre de participant.e.s est limité. Visite le blogue des derniers Jeux franco-ontariens au jfo22.wordpress.com

Musique

Il s’agit d’un volet de formation pratique où les participant.e.s interprèteront à leur manière un morceau du répertoire musical franco-ontarien. Le volet sera animé par des professionnel.le.s qui permettront aux jeunes de découvrir plusieurs aspects de la scène tels l’écriture, la composition musicale, la courtoisie de scène, la technique et bien d’autres. Lors de la grande finale, chaque équipe devra présenter sa réalisation devant la foule.

Sports

Il s’agit d’un volet athlétique où les participant.e.s dégageront plein d’énergie pendant la fin de semaine. Le volet sera animé par une équipe dynamique avec des expertises variées. Les participant.e.s pourront mettre à l’épreuve leurs talents sportifs en disputant des parties de ballon-volant, de soccer, d’athlétisme, de Frisbee ultime et bien d’autres. Chaque équipe s’affrontera lors d’une finale éliminatoire devant la foule.

 

Merci à nos généreux partenaires !